TPL MOMS

10 activités budget-friendly à faire avec les enfants

Par TPL Moms - June 20, 2018
Crédits: Source : Steven Libralon, Unsplash

Enfin, il fait beau, on sent que c’est l’été pour vrai. Bientôt les vacances et les longues soirées chaudes. Puis, vient le moment où l’on se demande ce que l’on pourrait bien faire pour divertir les enfants qui ont devant eux deux longs mois de vacances à occuper. Souvent comme parent, on cherche beaucoup trop loin sans penser que la ville peut être un terrain de jeux facile à explorer. Ceci étant dit, en interrogeant notre entourage, voici ce qu’il est ressorti comme activités pas mal budget-friendly que vous pouvez faire avec eux.

Camper dans sa cour

Crédits: Source : Jonathan Forage, Unsplash

Si vous êtes assez chanceux pour avoir une cour arrière, prenez note qu’il s’avère que les enfants adorent le camping.

En effet, il semblerait qu’ils aiment l’idée de dormir à l’extérieur de la maison. Pour ne pas avoir à justement trainer toute la maison au complet à plusieurs heures de route, plantez une tente dans votre cour ou votre jardin, vos enfants adoreront avoir l’impression d’être des aventuriers à deux pas de la porte d’entrée.

Vous n’avez pas de tente? Peut-être pouvez-vous en emprunter une à un proche, sinon vous pouvez toujours en louer dans les magasins de plein air les plus connus!

Faire la cueillette des fruits

Crédits: Source : Unsplash

C’est actuellement le temps des fraises, mais chaque petit fruit a son moment à lui durant la saison chaude. Certains endroits offrent de la cueillette de blé d’Inde et même de courges et de citrouilles.

Plusieurs endroits au Québec ont adapté leur autocueillette aux familles et il y a de grands espaces de jeux, du transport vers les champs les plus éloignés et des belles places pour y faire un pique-nique.  Et honnêtement qu’on se le dise : miammiam les fruits frais du Québec !

Visiter les parcs nationaux

Crédits: Source : Unsplash

Les parcs nationaux du Québec regorgent de paysages à couper le souffle, il serait peut-être temps de se le rappeler et/ou de les (re) découvrir.

En visitant le site web de ceux-ci au préalable vous pourrez voir s’il est possible d’y faire de la randonnée, du vélo, ou même d’y louer des équipements pour aller jouer sur l’eau. Si vous désirez allonger votre séjour, vous pouvez, dans certains de ces parcs, louer des installations de camping toutes prêtes à vous recevoir.

Encore une belle façon d’éviter de déménager la maison pour faire une activité tout en profitant d’un excellent bol d’air frais!

Planifier des journées sportives au parc

Crédits: Source : Unsplash

Si aller au parc est déjà une belle façon de faire passer le temps aux enfants tout en les amusant, il peut être intéressant d’y ajouter un aspect sportif. En effet, dans la majorité des parcs se retrouvent aussi des installations sportives, telles que des terrains de soccer, de basketball ou encore de tennis.

Si vous voulez inviter des couples d’amis qui ont aussi des enfants et vous faire des tournois amicaux, vous verrez, toute la famille appréciera et vos enfants dormiront bien le soir!

Visiter des fermes et cajoler de petits animaux

Crédits: Source : Unsplash

Si vous avez des petits adeptes d’animaux et de nature à la maison, rien de tel que de visiter une ferme avec eux. Partout au Québec, certaines fermes et fermettes sont ouvertes au public et permettent de passer du temps en compagnie des animaux. En cherchant, vous trouverez divers types de fermes, même des plus exotiques, par exemple avec des perroquets.

Le seul bémol est que peut-être vous aurez une demande pour adopter un petit animal par la suite… Si tel est le cas, on dénigre toutes responsabilités.

Faire un tour dans les festivals près de chez vous

Crédits: Source : expoagricole.com

L’été est la saison des festivals, la majorité des villes et villages en possède plusieurs. Pour la grande joie des familles, ceux-ci sont généralement accompagnés d’activités pour les jeunes enfants, de mascottes et de spectacles familiaux durant le jour.

En plus, comme il y en a vraiment plusieurs, vous aurez le choix. Dans certains cas, il y aura même des manèges, et qui n’a pas d’excellents souvenirs dans les jeux d’adresse des festivals, tout ça pour le toutou trop cher qui fait si plaisir à l’enfant?

Fabriquer de belles pièces de céramique à petit prix

Crédits: Source : Unsplash

Les enfants adorent faire des bricolages, c’est connu, pas mal tous les parents en ont une quantité déjà bien impressionnante à la maison. Mais il est super facile de créer des belles pièces de vaisselle utile avec les enfants.

Achetez tout simplement des tasses, assiettes ou bols blancs et laisser les dessiner sur ceux-ci avec des crayons SHARPIES permanents ou encore à acheter de la peinture a céramique.

Une après-midi de type café-brico sur céramique, mais à petit prix!

Une soirée cinéma à la maison

Crédits: Source : Unsplash

Une des activités les plus faciles à réaliser en famille est assurément une soirée cinéma. Un peu de popcorn, quelques jujubes, un film pour enfant et voilà une famille complète qui est heureuse.

Mais il est super facile de rendre cette soirée là encore plus spéciale, surtout avec des enfants un peu plus jeunes : il vous suffit de monter une tente de coussins et de draps dans le salon et d’écouter le film depuis votre tente.

Vous serez peut-être un peu moins confortables, mais le sourire de vos enfants rendra le tout très supportable et inestimable.

Faire le ‘’party’’ dans le salon

Crédits: Source : Unsplash

Une des choses qui pourrait vous surprendre le plus, c’est à quel point quelques ballons, des croustilles puis de la musique pour danser peuvent rendre des enfants heureux.

Pendant que nous, les parents, nous cassons la tête à chercher des activités, il peut être aussi simple que de partir une playlist de pop sur notre téléphone et de danser au travers de 10-15 ballons dans le salon pour faire la journée de notre enfant.

Une petite demi-heure d’exercice bien investie.

Les 1ers dimanches du mois au musée

Crédits: Source : Cloudfront

Si vous n’avez pas encore vu passer les publicités, plusieurs musées québécois participent à l’amélioration de la culture et de l’art chez les familles.

Aussi, chaque 1er dimanche du mois vous pouvez visiter gratuitement la plupart des grands musées du Québec.

D’autant plus, selon les musées, plusieurs expositions sont offertes pour plaire à une large gamme de personnes.  Une belle occasion d’améliorer la culture générale de toute la famille sans trop casser le budget!