10 gestes pour être écolo à la maison

Voici dix petits gestes qui font une différence pour l’environnement. Rien de compliqué, ces changements produiront un impact immédiat.
Compostage

Composter permet de diminuer la quantité de déchets produits. En plus, vous créerez de l’engrais que vous pourrez utiliser, sans frais.
DEL

Passez aux lumières DEL. Ces lumières peuvent fonctionner jusqu’à 13 ans. Choisissez la bonne nuance de couleurs pour vos besoins.
Eau

L’eau est une ressource rare. Au Québec, en raison de son abondance, on la gaspille. Assurez-vous d’installer une pomme de douche à faible débit.
Électricité

Un thermostat électronique permet de programmer la chaleur dispensée dans les pièces, aux heures où vous êtes présents. Il en résulte en plus des économies.
Isolation

L’hiver, installez des pellicules plastiques sur vos fenêtres, ou des coupe-froids à vos portes. Vous économiserez et cesserez de chauffer l’extérieur.
Laver

Lessive ou vaisselle, programmez vos appareils pour les utiliser de nuit plutôt que de jour. Lavez à l’eau froide si possible.
Pensez local

L’achat local fait une grande différence. En plus de créer de l’emploi ici, les aliments de vos assiettes parcourent moins de kilomètres.
Plantes

Ajoutez des plantes à votre environnement. Des Ficus ou Dracaena, par exemple, transforment le CO2 en O2. L’air sera ainsi plus sain.
Produits nettoyants

Changez vos produits nettoyants pour des produits naturels ou écoresponsables. Vinaigre et bicarbonate de soude font des miracles pour récurer.
Vintage

Visitez les friperies. Vous y trouverez des vêtements de seconde main de bonne qualité à petit prix. En plus, vous allez épargner gros.