Mamans

10 trucs et astuces pour mieux gérer l’heure des devoirs

Par TPL Moms - September 16, 2020
Crédits: Pixabay/Pexels

L’heure des devoirs, ce n’est pas toujours simple. Les enfants peuvent manquer de motivation et nous, de temps pour les aider. Heureusement, quelques trucs tout simples peuvent aider les parents et les enfants à rendre l’heure de devoirs plus agréable et efficace.

On vous propose dix astuces faciles à mettre en place dès maintenant. Si vous avez d’autres trucs, n’hésitez surtout pas à les partager en commentaires!

Motiver son enfant et souligner ses bons coups

Crédits: Andrea Piacquadio/Pexels

Pour éviter que l’heure des devoirs devienne une corvée, il est intéressant de souligner au moins un bon coup de l’enfant par jour. Ça devient plus motivant pour l’enfant de voir où il a bien réussi plutôt que de se concentrer uniquement sur ce qui s’est moins bien passé.

Diversifier les tâches

Crédits: Andrea Piacquadio/Pexels

Rien de plus ennuyant que de répéter toujours la même tâche, même pour nous! Alors, imaginez pour votre enfant qui déborde d’énergie… Pour l’aider à avoir une heure de devoirs plus agréable, on peut lui proposer de changer de matière en alternance ou l’aider à développer des méthodes de travail différentes qu’il pourra utiliser en rotation.

Mettre de l’avant les forces de chaque parent

Crédits: August de Richelieu/Pexels

Cette astuce pourrait aussi s’appeler « déléguer »! Si Papa est meilleur en français, il peut s’occuper de la portion « grammaire et orthographe » des devoirs. Et si Maman est meilleure en histoire, elle peut aider l’enfant à réviser les différentes dates et concepts historiques. Enfin, si vous avez un enfant plus vieux, il ou elle peut aussi aider son.sa cadet.te avec les devoirs. Au final, la charge de chaque parent est plus équilibrée et chacun y prend plus de plaisir à revisiter des matières qui lui plaît.

Avoir une bonne planification

Crédits: Bich Tran/Pexels

Une bonne planification, c’est la clé pour beaucoup d’aspects dans la vie! L’heure des devoirs n’y fait pas abstraction, puisqu’une bonne organisation permettra aux parents et aux enfants de mieux gérer leur horaire. En effet, choisir le bon moment pour compléter les devoirs aidera grandement l’enfant et les parents à passer un moment plus agréable. Pour déterminer le bon moment, vous pouvez observer le niveau d’énergie de votre enfant (quand a-t-il le plus d’énergie?) et votre routine (l’heure du souper, les bains/douches, etc.)

Apprendre en s’amusant

Crédits: Bich Tran/Pexels

Quand on trouve des moyens de rendre l’heure des devoirs amusante, c’est tellement gratifiant! L’enfant prend plaisir à faire ses devoirs et la matière rentre parfois plus facilement. On peut, par exemple, faire des dictées humoristiques ou encore utiliser des objets comme des Froot Loops pour les équations mathématiques.

Récemment, on vous a fait une petite sélection de cinq jeux éducatifs pertinents pour accompagner l’enfant d’âge scolaire. Les jeux éducatifs sont aussi une bonne manière de renforcer certains acquis tout en s’amusant.

Épurer l’environnement de travail

Crédits: Dzenina Lukac/Pexels

En lien avec le conseil précédent, l’enfant bénéficiera d’un environnement de travail épuré. Évidemment, nous n’avons pas nécessairement tous une pièce dédiée au travail (comme un bureau) où l’enfant peut s’installer pour faire ses devoirs, mais peu importe où il s’installe, on peut s’assurer qu’il travaillera dans un environnement le plus calme et épuré possible (pas de jouet qui traîne, pas trop de bruit, etc.)

Respecter les routines

Crédits: Julia M Cameron/Pexels

Oui, faire preuve de flexibilité est très important, mais adopter une routine et s’y tenir l’est aussi! Une fois qu’on a décidé du moment pour faire les devoirs (avant le souper, après le souper, avant le bain/la douche, etc.), on essaie le plus possible de le respecter. Cette stabilité permettra à l’enfant de mieux se responsabiliser par rapport à ses devoirs.

Consulter l’enseignant.e sur ses méthodes de travail

Crédits: Julia M Cameron/Pexels

Si on part sur la même page que l’enseignant.e concernant le fonctionnement de la classe et des devoirs, ça va grandement aider l’enfant! En début d’année, on peut donc demander un petit entretien avec l’enseignant.e, ou simplement échanger quelques courriels afin d’en savoir plus sur ses méthodes de travail. C’est tout à l’avantage de l’enfant que les parents fassent équipe avec l’enseignant.e!

Avoir tout le matériel nécessaire

Crédits: Pixabay/Pexels

Pas d’excuses possibles pour ne pas faire les devoirs si tout le matériel scolaire se trouve aussi à la maison! Lorsqu’on magasine pour les fournitures scolaires, on peut donc tout acheter en double (crayons, ciseaux, cahier, colle, effaces, etc.). On s’assure aussi de fournir à l’enfant un environnement bien éclairé et adapté aux devoirs.

Instaurer des temps de pause

Crédits: Pixabay/Pexels

Les pauses sont primordiales! Même nous, en tant qu’adultes, avons besoin décrocher du travail avec de petites pauses ici et là… il en est de même avec nos enfants! Après X temps de travail, l’enfant devrait pouvoir prendre X temps de pause.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…