15 recettes à base de courge pour régaler toute la famille

Par mdanjou - October 25, 2019
Crédits: Pixabay

Courge et légumes sautés aux épices indiennes

Crédits: Shutterstock

C’est la recette idéale pour accompagner un plat de viande, mais on adore aussi en version 100% végétarienne à l’heure du lunch. Courge, lentilles vertes, tomates et patates douces se marient à merveille et prennent des notes épicées grâce au curry, pâte à cari rouge et curcuma.

Smoothie banane et potiron

Crédits: Shutterstock

Le potiron a une chair tendre et très sucrée, idéale pour réaliser un délicieux smoothie énergisant. On l’associe à la banane, on ajoute une pointe de cannelle et de vanille et le tour est joué.

Citrouille farcie au boeuf

Crédits: Pixabay

Une grosse citrouille farcie que l’on met au centre de la table fait toujours son petit effet. C’est le fun et convivial et vous allez vous régaler avec sa farce fine au bœuf, petits légumes, oignons et aromates. On met au four, on attend 45 minutes et le tour est joué.

Salade fraîche de courge

Crédits: Pixabay

La courge se déguste très bien en version healthy avec cette salade pleine de fraîcheur. Faites parler votre imagination pour l’associer aux légumes de votre choix: pousses d’épinards, poivrons rouges, figues fraîches et noisettes torréfiées sont un combo gagnant.

Biscuits à la citrouille

Crédits: Shutterstock

Ces biscuits sont une alternative originale quand vient l’heure du goûter. On choisit une citrouille pour une meilleure texture et son goût à la fois doux et sucré. Avec un glaçage au beurre et fromage à la crème sur le dessus la gourmandise est assurée.

Purée de potimaron et magret de canard

Crédits: Pixabay

Pour préparer une délicieuse purée en un rien de temps, prenez un potimarron, la texture de sa chair est idéale pour ce genre de préparation. Accompagnée d’un bon magret de canard et de quelques légumes cuits à la vapeur et voilà un repas équilibré pour toute la famille !

Soupe thai au saumon et à la courge musquée

Crédits: Pixabay

Avec une base de bouillon thaï corsé et épicé, cette soupe consistante fera manger à la fois du poisson et de la courge incognito à vos bambins. Le saumon cuit doucement dans le bouillon pour devenir fondant à souhait et la courge musquée vient adoucir la soupe. Un régal !

Muffins véganes à la citrouille

Crédits: Pixabay

Ces jolis muffins sont un encas consistant si on a un creux en milieu de journée. Avec cette recette 100% végane à base de citrouille, de lait de soya et d’huile de coco, vos collègues seront bien jaloux de votre goûter.

Gratin de courge butternut

Crédits: Pixabay

Traditionnel, mais efficace, ce gratin de courge familial saura réchauffer les cœurs lors d’une fraîche soirée automnale. Pour une présentation originale, on utilise les courges comme récipients à gratin, ça change et ça permet d’utiliser la courge dans son intégralité, comme ça, pas de gaspillage alimentaire.

Salade quinoa, potiron et grenade

Crédits: Pixabay

Cette salade de quinoa est un lunch parfait à emporter au bureau ou à mettre dans le cartable des enfants. Ultra santé et bourrés de vitamines, les trois éléments phares de cette recette se marient à merveille: quinoa, potiron et grenade. En été, on aime y ajouter de l’avocat et quelques feuilles de menthe qui nous envoient directement au soleil.

Bouchées à la courge et fromage de chèvre frais

Crédits: Pixabay

Ces petites bouchées sont un encas santé à préparer à l’heure de l’apéro. De jolis morceaux de courge grillée agrémentés de chèvre frais, amandes et graine de courges et vos convives seront ravis. C’est simple, efficace et ça change des toasts à l’houmous.

Velouté aux trois courges

Crédits: Pixabay

Un bon velouté crémeux c’est ce dont on a besoin avec le froid qui pointe le bout de son nez. Pour une soupe riche en goûts, choisissez trois variétés de courges: butternut, potimarron et courge musquée. Saupoudré d’un peu de parmesan et de curcuma, le résultat n’en sera que délicieux.

Spaghetti de courge façon bolognaise

Crédits: Shutterstock

La courge spaghetti est amusante à préparer, ça plait beaucoup aux enfants et c’est surtout très simple à cuisiner. Alors on réinvente les pâtes à la bolognaise en une version plus légère. Déposez quelques copeaux de parmesan sur le dessus pour un trompe-l’œil garanti.

Gâteau moelleux courge et orange

Crédits: Pixabay

Ce généreux gâteau à la courge est moelleux à souhait. Le secret? On imbibe la base du biscuit avec du jus d’orange donc les arômes acidulés se marient à merveille avec la courge. Pour plus de gourmandise, on réalise un glaçage figé au sucre glace. Un délice !

Frites de potiron au four

Crédits: Shutterstock

S’il y a bien un plat qui fait l’unanimité sur la planète, c’est bien les frites. Si vous êtes déjà convaincu avec celles de pommes de terre, de carottes ou de patates douces, foncez sur cette version au potiron. Cuites au four, elles gardent leur texture ferme et dorent comme il se doit.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…