TPL MOMS

15 soins naturels pour maman et bébé faits au Québec… ou à la maison !

Par TPL Moms - April 03, 2018
Crédits: Source : enamour.ca

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de la peau de bébé, il est bon de porter une attention particulière à la composition des produits que nous utilisons. En effet, la peau des tout petits est plus fragile que la nôtre et doit donc être chouchoutée avec encore plus de soin que celles des grands. Si on a l’habitude de piocher dans les produits spécialisés pour bébé, on observe de plus en plus qu’une vague de soins naturels déferle dans nos rayons favoris. Il est vrai qu’en contrôlant la composition des produits, on s’assure d’offrir le meilleur à ces petites têtes blondes. Pourtant, il est bien souvent difficile de s’y retrouver parmi la multitude de produits proposés et on peut facilement se perdre dans des compositions plus ou moins obscures. Pour vous offrir une aide bien précieuse, TPL MOMS a sélectionné pour vous 15 soins naturels pour bébé et maman. Ces produits se trouveront dans les rayons de vos artisans locaux ou directement dans votre cuisine si vous vous sentez l’âme d’un petit chimiste prêt à mettre la main à la pâte pour fabriquer ses propres produits.

 

Les produits Druide au service des mamans

Crédits: Source : https://druidebio.com

Cette gamme de produits québécois, certifiés Écorcert est tout simplement parfaite pour la peau sensible de bébé et le confort de maman. Fabriquée ici, avec des ingrédients naturels, biologiques et de qualité, elle est également végane, sans gluten, sans OGM et biodégradable. Ceux qui l’adoptent sont comblés puisqu’on y trouve de tout : des produits pour les cheveux, pour le corps et le visage, des soins de bain, du dentifrice, de la crème solaire et même des produits d’aromathérapie. Bonus : la compagnie offre même des petits coffrets cadeaux avec leurs meilleurs produits pour bébé. Si tous les produits sont vraiment intéressants, on a un gros coup de cœur pour le bain apaisant eucalyptus et mangue. L’odeur est tout simplement folle. Bébé fera de douces nuits après son bain, c’est (presque!) certain!

Disponible sur leur site web, dans la plupart des magasins d’aliments et de produits naturels et dans les supermarchés Loblaws.

Du cocooning love pour maman

Crédits: Source : Instagram, Cocooning Love

Fondée à Montréal, la compagnie Cocooning Love offre des produits pour le corps, les cheveux et le visage 100 % naturels et éthiques. Tous les produits sont fabriqués à la main, en petite quantité, pour en assurer la fraîcheur. Comme l’entreprise le dit si bien sur leur site : « On fait de plus en plus attention à ce qu’on mange pourquoi pas faire la même chose pour ce qu’on se met au quotidien sur notre peau », une mentalité qui parle vraiment beaucoup ici ! D’ailleurs, si tous leurs soins sont dignes de mention, en tant que maman, on craque particulièrement pour les masques exfoliants aux douces odeurs de fruits, le shampoing sec (pour les matins un peu pressés !) et le sérum cellulite, qui fait de petits miracles.

On se procure les produits Cocooning love directement sur leur site web ou dans l’un de leurs nombreux points de vente partout au Québec.

Lolo et moi : des produits pensés pour les petits

Crédits: Source : Instagram, Lolo et Moi

Bébé a la peau sensible ? On met les tracas de côté et on le soulage rapidement avec les produits naturels pour tout petits Lolo et moi. Fabriquée exclusivement à partir d’ingrédients frais, la gamme de produits LOLO se distingue par son utilisation d’huiles végétales pressées à froid non raffinées et d’huiles essentielles pures. Si on tombe complètement sous le charme de leur image de marque, qui rappelle les dessins de notre marmaille, c’est surtout leur formule innovatrice, la réelle efficacité des produits et leurs bienfaits qui finissent de nous convaincre. Pain de savon, bain moussant, huile de massage, poudre pour bébé, lotion hydratante, crème pour les fesses et doux shampoing, on en trouve pour tous les goûts. Ici, on aime particulièrement les trousses qui contiennent plusieurs produits, afin d’avoir un aperçu de tout ce que la gamme LOLO a à offrir. Et ça fait également d’excellents cadeaux de shower !

En vente directement sur leur site web ou dans leurs différents points de vente.

Enamour: en amour avec la vie de famille

Crédits: Source : enamour.ca

Pensés et conçus pour la vie de famille, les produits Énamour sont l’œuvre de Marie Custeau, une maman québécoise de deux petits garçons qui trouvait difficile de trouver des produits sans substance toxique peu recommandable. Elle a donc créé sa propre gamme de soins beaux pour les yeux et bons pour le corps. Avec des ingrédients issus des plantes, les produits sont sans parfum artificiel, sans paraben, sans alcool et sans pétrole. De plus, ils n’ont fait l’objet d’aucun test sur les animaux. Et dans un souci de respect de l’environnement, les flacons en verre, les emballages ainsi que les emballages d’envois postaux sont recyclables. Et parce que ce n’est pas fini : dans l’optique de favoriser une consommation minimaliste et responsable, les produits sont à usages multiples. Le savon bébé pur nettoie donc la peau et les cheveux, tandis que la pommade protectrice peut protéger des grands froids et être un bon soutien pour le traitement de l’eczéma. Nos coups de cœur : l’huile de massage bébé dodo et la crème liniment oléocalcaire qui fait des petits miracles pour les fesses irritées de bébé.

En vente directement sur leur site web ou dans leurs différents points de vente.

Bella Pella : aliments pour la peau

Crédits: Source : Instagram, Bella Pella

Les mamans, c’est le temps de se gâter ! Et la compagnie montréalaise Bella Pella est tout indiquée pour vous aider à le faire. Fondée en 1998, Bella Pella est une pionnière des savons faits à la main et de produits pour le corps et le bain. Leur mission : offrir des produits frais, naturels et innovateurs, qui attisent l’œil, le nez et font même saliver ! Oui oui, vous avez bien lu : saliver ! En combinant l’art culinaire à la recherche scientifique, aux huiles essentielles pures, aux parfums exotiques, et aux extraits des plantes les plus populaires, Bella Pella est en mesure d’offrir des produits de grande qualité uniques en leur genre. Et si la marque propose quelques produits pour papa ou bébé, on y trouve de réelles petites perles pour les futures et nouvelles mamans. C’est le cas du gommage au sucre vanille et bergamote pour prévenir l’apparition de vergetures sur les jambes et du revitalisant à la glycérine et à l’avoine, qui aide beaucoup à prendre soin des cheveux souvent fragiles après l’accouchement.
Et il ne faut surtout pas oublier le produit à l’origine de la création de l’entreprise : le savon à la glycérine ! Ils sont si beaux que vous aurez sans doute envie… de les manger !

Découvrez tous leurs produits ici : www.bellapella.com

Pissenlit et coccinelle : de tout pour bébé et maman

Crédits: Source : Page Facebook de Pissenlit et Coccinelle

Si nous connaissions déjà l’entreprise québécoise Pissenlit et coccinelle pour leur grand éventail de produits naturels pour bébé, c’est vraiment avec joie que nous découvrons leurs trois soins destinés spécifiquement aux mamans ! Premièrement, gros coup de cœur pour la pommade pour mamelons. Quand on sait à quel point l’allaitement peut être douloureux au début, il est rassurant d’avoir sous la main cette pommade protectrice et réparatrice végétale, entièrement comestible, donc sans danger pour bébé ! On craque également pour la lotion NOUS2, qui est une crème hydratante à appliquer sur les ventres rebondis. À base de beurre de karité, cette lotion permettra à la peau de conserver une belle élasticité en plus de diminuer les démangeaisons qui viennent souvent avec la peau qui s’étire. Le plus beau dans tout ça : tous leurs produits sont 100 % naturels, composés d’huiles essentielles pures et non diluées, de fleurs et de plantes médicinales sauvages et biologiques, ainsi que des huiles biologiques provenant de fournisseurs locaux. On adore !

On se procure les produits Pissenlit et coccinelle directement sur leur site web ou dans l’un de leurs nombreux points de vente partout au Québec.

BB & Moi : à la rescousse des fesses de bébé !

Crédits: Source : Instagram, BB & Moi

Si son nom en dit déjà long, c’est quand on découvre l’ensemble de la gamme BB&Moi que l’on réalise à quel point cette compagnie québécoise bien a compris les besoins de bébé et de ses parents ! On les connait surtout pour la première entreprise à avoir créé et introduit le Liniment au Québec, rien de moins ! Pour ceux qui n’ont pas encore la chance de connaître le liniment, il s’agit d’une crème semi-épaisse qui sert à nettoyer les petites fesses de bébé à la place des lingettes chimiques. Composé d’eau de chaux et d’huile d’olive, il neutralise l’acidité de l’urine, permettant d’éviter les rougeurs et l’érythème fessier de façon 100 % naturelle. Un must lorsqu’on a un bébé à la maison ! On adore les différents formats de crème de liniment offerts, qui vont du petit pot de 60 ml à la poche de 2 litres. Au fil des ans, l’entreprise a ajouté d’autres produits à son offre, dont des lingettes lavables, des huiles de massage et des sérums et des lingettes démaquillantes réutilisables.

On sauve les fesses de bébé en se procurant leurs produits sur le site ou dans leurs nombreux points de vente.

Lipikar de La Roche-Posay : la crème magique !

Crédits: Source : Laroche-posay.ca

On fait une petite entorse au titre pour vous présenter un produit non québécois, mais, à notre avis, essentiel à la vie avec bébé et enfant. Il s’agit de la gamme Lipikart de La Roche-Posay qui fait de réelles petites merveilles en hiver. Les petites joues irritées et gercées par le froid trouveront un grand réconfort avec cette crème qui fonctionne à merveille. Il en est de même pour les mains sèches, les plaques d’eczéma, les éruptions cutanées diverses ou les dermatites de contact, qui se développent souvent au contact d’un foulard mouillé qui frotte un menton ou un contour de bouche. Autour de nous, cette crème fait l’unanimité. On conseille donc à tous de toujours en garder un gros pot pas trop loin !

Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quelle pharmacie !

La maison Jacynthe : un univers de douceur pour bébé

Crédits: Source : maisonjacynthe.ca

Depuis notre découverte de la maison Jacynthe, on est un peu en amour avec toute leur gamme de produits de beauté 100 % naturels, actifs et végétaliens. Quel ne fut pas notre bonheur lorsqu’on a découvert que certains produits étaient destinés spécifiquement aux minis. L’ensemble poupon proposé par le Maison Jacynthe se compose donc du pot de karité pour les fesses de bébé à mélanger à la maison avec la poudre de zinc fournie lors de l’achat !), l’huile de massage macadam et camomille et l’huile de bébé pour traiter la peau sèche. Et pour compléter le tout, on ajoute une bouteille de parfum d’ambiance « souvenir d’enfant », qui favorise l’endormissement et qui fait l’unanimité chez les enfants avec sa douce odeur de mandarine rouge et d’orange sauvage.

On se procure les produits directement sur le site web ou dans l’un de leurs salons beauté.

L’huile antivergetures des Trappeuses

Crédits: Source : Les Trappeuses

S’il n’y a pas de recette magique pour éviter les vergetures pendant la grossesse, il existe toutefois des solutions pour les aider à s’atténuer avec le temps ! Et le plus beau dans tout ça : il est possible de créer ces traitements directement à la maison ! Le blogue Les Trappeuses propose une recette d’huile antivergetures à réaliser à partir d’ingrédients naturels et sains. Ce qu’on y retrouve : de l’huile de noisette, de l’huile de germe de blé, de l’huile de rose musquée, de l’huile essentielle de bois de rose et de l’huile essentielle de litsée citronnée. Avouez que ça sent bon d’avance ! Et bonus : Les huiles essentielles dans cette recette sont sécuritaires durant la grossesse et l’allaitement (à condition d’éviter la région abdominale et les seins).

Découvrez toute la recette ici !

L’eau micellaire pour bébé : simple comme tout !

Crédits: Source : Paillettescitron.com

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau micellaire n’est pas réservée qu’à nos visages de mamans. Elle peut également faire de petits miracles pour la peau très sensible des bébés. Si on n’en retrouve pas fréquemment sur les tablettes, il existe de nombreuses recettes sur le web pour en fabriquer à la maison avec des ingrédients, naturels, doux et sécuritaires pour les bébés et les enfants. Le blogue Paillettes et Citron propose une recette toute simple de lotion nettoyante micellaire pour bébé. Ne nécessitant aucun rinçage, cette eau élimine les salissures sans dessécher ni irriter la peau. On l’a testé et on adore sa douce odeur d’agrumes. À vous maintenant de vous lancer ! Pour la recette complète, c’est ici que ça se passe.

Des lingettes nettoyantes à une fraction du prix !

Crédits: Source : Valérie Poulin via www.Tplmoms.com

Vous trouvez que les lingettes pour bébé coûtent cher ? (sans parler de leur empreinte écologique). Il est possible de faire plaisir à son portefeuille tout en faisant un petit geste pour la terre en les fabriquant soi-même. Et le principe et hyper simple et ne demande presque rien. En fait, tout ce que vous aurez besoin, c’est des essuie-tout de bonne qualité, du savon pour bébé non moussant de préférence, un récipient rond, de l’huile d’amande douce (ou autre !) et un bon couteau à pain. On vous promet une chose : vous ne voudrez plus jamais acheter les lingettes du commerce. Et vous aurez maintenant le budget pour vous gâter dans les produits proposés précédemment. Ha !

Pour faire vos propres lingettes de bébé, on vous invite à lire la recette ici.

Masque revitalisant pour les cheveux post-accouchement

Crédits: Source : Instagram, Cleanontheroad

C’est connu, la grossesse a souvent pour effet de rendre la chevelure des futures mamans brillante, fournie et luxuriante. La réalité frappe durement une fois bébé au monde quand cette folle crinière commence à perdre des plumes et voit son éclat s’estomper avec chaque jour qui passe. Le blogue Look du jour propose donc cinq traitements maison à concocter pour redonner brillance et vitalité à vos cheveux. Ce qu’on aime le plus des recettes proposées : elles sont toutes élaborées à partir d’ingrédients simples qui se trouvent généralement dans notre cuisine. Les coûts associés sont vraiment minimes et les résultats, réellement épatants. Si on aime toutes les recettes proposées, on craque particulièrement pour celle à la vodka, avec sa texture bien crémeuse et un peu mousseuse. Essayez-les toutes, vous en trouverez assurément une qui vous convient parfaitement !

L’huile de coco à la rescousse de bébé (et maman !)

Crédits: Source : https://vi.aicoor.com

On connaît de mieux en mieux les bienfaits de l’huile de coco. Mais saviez-vous que vous pouvez l’utiliser pour prodiguer des soins et des traitements à vos bébés à une fraction du prix que vous coûterait l’achat de produits spécialisés ? Quelques petites recherches nous ont permis de découvrir les utilisations à faire de l’huile de coco les plus utiles pour maman et bébé.

  • À la naissance de bébé, appliquez une mince couche d’huile de coco sur ses fesses pour faciliter le nettoyage des premières selles (le méconium), qui sont habituellement très collantes et irritantes.
  • Utilisez l’huile de coco sur vos mamelons pour éviter les blessures et l’irritation. Beaucoup moins cher que les crèmes du commerce et sans danger pour bébé ! Yay!
  • De par ses propriétés antiseptiques et antifongiques, l’huile de coco est une valeur sûre pour apaiser les petites fesses irritées, les irritations mineures et les petites poussées d’eczéma.
  • Si bébé se fait piquer par un moustique, l’huile de coco aidera à apaiser la douleur de la piqûre.
  • Bébé fait du chapeau ? Appliquez de l’huile de coco sur son coco (héhé). Ça aidera à faire décoller les petites croûtes de lait.

Des masques pour le visage directement de votre frigo

Crédits: Source : www.nivea.ch

Les aliments qui se trouvent dans le frigo ne servent pas qu’à remplir nos estomacs, ils peuvent aussi aider à redonner au visage son aspect clair, sain et reposé ! En effet, il existe multiples recettes sur le web pour fabriquer des masques pour le visage maison et qui donnent des résultats plus que positifs. Si bien qu’on se demande parfois pourquoi on continue à acheter ceux vendus en magasin. Nous avons cherché et testé plusieurs recettes et parfois les plus simples sont les plus efficaces. Le blogue de Nivea propose 4 masques à réaliser à la maison avec les aliments de votre cuisine. Ce qu’on y retrouve principalement comme ingrédients : des avocats, du miel, et du yogourt. Simple comme tout et votre visage vous dira merci, c’est promis !

Les recettes sont disponibles juste ici.