Mamans

20 activités d’été pour occuper ses enfants

Par TPL Moms - July 24, 2018
Crédits: Source : @jellekevanooteghem, Unsplash

C’était écrit dans le ciel! L’été est à peine commencé et j’entends déjà les enfants se morfondre d’ennui tellement y’ont rien à faire…

Donc pour occuper vos p’tits sans devoir y passer tout votre budget de vacances, j’ai trouvé ces 20 idées d’activités originales et très accessibles que vous pourrez mettre en place rapidement et dans le confort de votre cour!

 

On fait des mandalas avec nos trésors

Crédits: Source : Mottesblog.blogspot.com

Les enfants adorent collectionner des trésors qu’ils ramassent un peu partout. Alors si vous ne savez plus que faire des collections de roches, de feuilles et de branches qui accaparent votre terrain, transformez-les en mandalas nature!

Pour faire votre mandala, commencez par disposer un centre et laissez ensuite les enfants ajouter des éléments de façon symétrique en faisant des cercles toujours plus grands vers l’extérieur. N’oubliez pas de laisser aller votre créativité en ajoutant des éléments inhabituels et colorés.

Pour de plus beaux résultats, laissez sécher vos feuilles et vos fleurs dans de vieux livres avant de les coller sur une toile vierge ou dans un petit cahier.

On se baigne dans le noir

Crédits: Source : @antondariusthesollers, Unsplash

Cet été, transformez la petite baignade classique en party techno aquatique dans votre cour!

Tout d’abord, allez dévaliser le Dollo de tous ses bâtons lumineux Glow in the Dark. Entre chien et loup, glissez les dizaines de bâtonnets lumineux dans la piscine. Et quand il fait bien noir, allez profiter de ce parfait set up coloré-qui-brille-dans-le-noir.

Vous n’avez pas de piscine à la maison? Pas de problème! Les enfants s’amuseront tout autant dans un simple bain rempli de ces mêmes bâtons lumineux.

On fait des bulles géantes

Crédits: Source : @araltasher, Unsplash

Tous les enfants adorent faire éclater des bulles. Alors lorsqu’ils auront vidé leur dernier tube qui trainait dans le garage, proposez-leur une compétition de bulles géantes avec un super recette de savon magique.

Pour la recette de bulles géantes, mélangez 6 tasses d’eau, 1/2 tasse de détergent à vaisselle Dawn original (le meilleur!), 1/2 tasse d’amidon de maïs, 1 cuillère à soupe de poudre à pâte et 1 cuillère à soupe de glycérine.

Que le meilleur gagne!

On se fait un ciné-parc dans la cour

Crédits: Source : childrenofthetribe.com

Les petits bonheurs d’été sont partout et faciles à improviser. Mais ce que je préfère de la belle saison c’est de pouvoir profiter de l’extérieur à toute heure de la journée. Donc, la prochaine fois que les enfants voudront écouter un film collé-collé, installez-vous un projecteur, un drap blanc et tout plein de coussins dans la cour pour un petit ciné-parc improvisé. Vous n’avez pas de projecteur? Alors, apportez votre ordinateur, un portable ou la télé sur votre balcon!

On fait une course de fusils à eau

Crédits: Source : www.thisgrandmaisfun.com

Voilà un bon moyen astucieux d’occuper facilement ses enfants. Offrez-leur des pistolets à eaux (on en trouve des vraiment pas chers à Dollarama, par exemple) et inventez une jolie course avec.

Des équipes, des cibles, des obstacles, tout est possible et imaginable tant que vous avez assez de munitions…

On cuisine une soupe de fée

Crédits: Source : Heylittlesweetthing.com

Tous les enfants adorent faire des soupes à la boue. Ils se mettent alors à mélanger tous les ingrédients disponibles autour d’eux et les transforment en matière douteuse et surtout pas très appétissante. Donc la prochaine fois qu’une envie de cuisiner les prendra, concoctez plutôt une jolie soupe de fée avec des pétales de fleurs, du colorant et surtout, tout plein de brillants!

Mais n’oubliez pas la baguette magique! C’est un must pour faire une vraie de vraie soupe de fée!

On fait un concours de grimaces

Crédits: Source : canva.com

Parfois, une face et un téléphone, ça peut vraiment faire la job! Alors profitez de ces deux éléments disponibles à volonté pour vous amuser avec les enfants.

À l’aide de votre marmaille, faites les plus laides grimaces et prenez les « meilleures » en photo. Une fois que vous aurez amassé une bonne sélection de simagrées, envoyez-les en texto à un jury impartial (genre papa qui travaille) et attendez vos notes.

Le gagnant de cette compétition sera celui qui aura obtenu le plus de points Moche.

On joue dans la boue

Crédits: Source : @jellekevanooteghem, Unsplash

Amusez-vous des heures de temps avec 1 sac de terre, une piscine en plastique, des enfants et un peu d’eau!

Dans la piscine, mélangez simplement la terre avec une bonne quantité d’eau. Ajoutez vos enfants et jouez à vous enduire, à vous salir et à vous lancer des mottes de boue.

À la fin du jeu, passez tout ce beau monde sous le boyau d’arrosage avant de les shipper dans une douche bien méritée.

On cuisine des gâteries pour les oiseaux

Crédits: Source : Messylittlemonster.com

Et si on cuisinait de jolies gâteries pour les oiseaux du quartier?

Faites dissoudre 2 sachets de gélatine dans 2 tasses de l’eau bouillante. Lentement, ajoutez les graines d’oiseau et remuez.

Remplir quelques emporte-pièces avec le mélange, bien presser et ajoutez une paille coupée à travers le mélange pour faire un trou. Réfrigérez pendant quelques heures et laissez-les sécher pendant la nuit. Ajoutez le ruban et accrochez ensuite vos gâteries à oiseau dans la cour.

On fabrique des voiliers

Crédits: Source : @kseniamakagonova, Unsplash

Votre bac à recyclage est rempli de trésors! Alors allez fouiner pour y trouver tous les éléments pour fabriquer le plus beau des petits voiliers.

Utilisez des bouchons de liège, un plat ou le couvercle d’un pot pour faire la base de votre bateau. Ajoutez-y un mat fait avec une paille ou une branche d’arbre et complétez avec une voile faite de retailles de papier. Terminez en ajoutant quelques petites décorations avant de vous amuser à faire une course de voiliers!

On cuisine des popsicles festifs

Crédits: Source : massholemommy.com

Cuisiner est une super activité à faire avec la marmaille. Selon l’âge des enfants, on apprend à compter, on s’organise, on pratique la lecture et on s’ouvre aussi au merveilleux monde des saveurs et des textures. Sauf qu’en été, ce n’est pas la saison idéale pour popoter…

À la prochaine grande chaleur, sortez donc votre plus belle sélection de jus et de bonbons pour créer les meilleures sucettes glacées qu’ils n’auront jamais mangées!

On joue à cherche et trouve en nature

Crédits: Source : @lianamikah, Unsplash

J’adore prendre des marches en forêt et profiter de la nature qui nous entoure. Mais quand tu as des petites pattes qui se fatiguent vite, ce n’est pas vraiment une de tes activités préférées.

Alors avant de partir avec les enfants en randonnée, préparez un carton d’oeufs avec 12 cartons couleurs dans chaque cavité et inspirez-les à avancer avec une chasse au trésor colorée, amusante et surtout pas chérante!

On décore l'entrée avec des craies

Crédits: Source : @marliesebrandsma, Unsplash

Les jeux de craies sont un must avec les enfants. En plus, il existe une panoplie d’activités à faire pour vous amuser. On peut recréer un jeu de société grandeur nature, pratiquer ses maths, faire des autoroutes ou demandez à notre progéniture de recouvrir entièrement l’entrée en pavée qui manquait clairement de couleur et d’originalité. En plus d’être super jolie, cette expérience de coloriage extrême a l’avantage de les occuper une bonne partie de la journée.

On joue au baseball mouillé

Crédits: Source : @aaronburden, Unsplash

Les ballounes d’eau, c’est vraiment drôle. Mais quand on l’intègre à une activité que les enfants adorent, c’est encore mieux!

À la prochaine canicule, gonflez une bonne quantité de balons d’eau et organisez une partie de ballons chasseur ou de baseball mouillé.

Si vos enfants sont encore tout-petits, vous pouvez utiliser un support à balles pour qu’ils réussissent à frapper le ballon ou simplement jouer à se lancer et à attraper les ballons.

On joue aux archéologues dans le carré de sable

Crédits: Source : @ostapsenyuk, Unsplash

Organisez une fouille archéologique dans votre cour!

Pour ce faire, videz le bac à jouets et à bricolage des enfants pour y trouver quelques éléments à enfouir: de petites figurines, des dinosaures en plastique, des boutons, mais surtout par l’auto préférée du petit dernier, juste au cas où on ne le retrouve pas! Ensuite, cachez les items dans le carré de sable et demandez à vos apprentis archéologues de vous aider à retrouver la liste d’item que vous aurez cachés.

On fait du body painting

Crédits: Source : @pranavjain, Unsplash

Les crayons à maquillage n’ont pas à servir qu’une fois par année. Alors, allez-y et profitez de l’été pour sortir votre attirail à l’extérieur et laissez aller vos talents les mieux cachés!

Habillez d’un simple maillot, utilisez le maquillage pour créer des oeuvres originales et uniques partout sur votre corps. Appelez ça de l’art, du body painting, des tatouages temporaires ou juste une façon encadrée de laisser les enfants se salir à volonté.

On fabrique des porte-photos pour exposer nos souvenirs d'été

Crédits: Source : onelittleproject.com

L’été est rempli de beaux souvenirs qu’on aime conserver. Alors, pourquoi ne pas utiliser les roches ramassées lors de votre dernier voyage à Percé pour bricoler les plus beaux porte-photos du monde entier!

Sur vos roches, appliquez plusieurs couches de peinture pour une jolie couleur opaque. Une fois séché, ajoutez une couche de Mod Podge pour protéger votre oeuvre. Prenez ensuite un fil de fer et enroulez-le plusieurs fois autour d’un stylo (ce sera la partie qui tiendra les photos).

Redressez le reste du fil en dessous et enroulez à quelques reprises l’autre extrémité du fil autour de la roche.

On laisser les enfants peinturer... avec de l'eau!

Crédits: Source : Teachingeveryday.com

Et si vous laissiez les enfants repeindre la clôture avec… de l’eau?

Oui, oui! Sortez vos vieux rouleaux, vos pinceaux, la panne à peinture et un gros seau d’eau pour les occuper une bonne partie de la journée.

C’est gratuit, amusant et surtout, ça ne tâche rien. De plus, les enfants peuvent pratiquer toutes sortes de choses comme les lettres, les chiffres, des problèmes mathématiques, des mots d’orthographes, des formes, etc.

On fête Noël en juillet

Crédits: Source : @thomaskelley, Unsplash

Le Noël en juillet est une pratique courante dans tous les campings du Québec. Alors, pourquoi ne pas récupérer cet idée et prolonger le bonheur des fêtes directement dans votre cour!

Cet été, installez le sapin artificiel sur le balcon, graillez-le de quelques boules en plastique et de lumières cheap pour (re)vivre la veille de Noël… en plein mois de juillet.

Pour un effet des plus convaincant, emballez ces jouets oubliés dans le fond du bac et réoffrez-les aux enfants pour une 2e vie bien méritée!

On se fait un cerf-volant

Crédits: Source : Villavauban.lu

Pour rentabiliser une activité au maximum, on essaie de trouver plusieurs idées 2 en 1 ou quelque chose qui peut occuper les enfants toute la journée.

Par exemple, amusez-vous à bricoler un joli cerf-volant avec des cartons, de la ficelle et des baguettes de bois en avant-midi. Ensuite, allez tester vos oeuvres volantes dans le ciel du parc du quartier pour compléter votre journée.

Simple, mais efficace!

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…