TPL MOMS

20 activités familiales parfaites pour le temps des fêtes

Par Stéphanie Tremblay - November 30, 2018
Crédits: Source : Unsplash

La période des fêtes de fin d’année est bien souvent l’occasion rêvée pour passer plus de temps avec sa famille et plus particulièrement avec ses enfants. Alors que les plus petits seront prochainement en congés, il revient à nous, parents, de trouver comment au mieux les occuper. En vrai, c’est super facile : il suffit d’initier les plus petits à nos propres rituels pré-Noël.
Au programme : cuisiner des biscuits, écouter des films, jouer et préparer des playlists 100% Noël !
À vrai dire, on aime autant que les enfants ces vacances-là, il faut bien le dire ! Pour tous les parents qui sèchent, je vous ai préparé une liste de plusieurs activités familiales qu’on ne peut faire QUE pendant le temps des fêtes. Have fun !

Faire des biscuits pain d'épices

Crédits: Source : Unsplash

Noël, c’est le moment idéal pour cuisiner des biscuits en pain d’épices. Les enfants mettent (littéralement) la main à la pâte. Ça sent bon la cannelle et le gingembre. Et la décoration est vraiment amusante ensuite!
C’est l’activité parfaite quand il fait très froid dehors et que vous avez le goût de rester bien au chaud chez vous. Pis peu importe si vous vous salissez, vous êtes en pyjama anyway!

Décorer version zéro déchet

Crédits: Source : Unsplash

Nous n’achetons plus de papier d’emballage à la maison. À la place, on décore le papier que nous avons déjà! Ça peut être des vieux journaux, des feuilles écrites juste au recto ou du papier kraft. Quelques jours avant Noël, on peinture, on dessine, on colorie, on fait des estampes, bref, on décore! Ce sera avec ce papier que nos cadeaux seront ensuite emballés. Une activité de bricolage amusante ET utilitaire!

Écouter des albums de Noël

Crédits: Source : Unsplash

Beaucoup d’albums de Noël n’ont qu’une ou deux chansons que l’on apprécie vraiment, alors que les autres nous tombent un peu sur les nerfs. Alors, tout au long du mois de décembre, nous écoutons à temps perdu tous les disques de Noël que l’on trouve afin de constituer notre playlist familiale personnalisée de Noël pour le 24 décembre. Chaque fois que l’on entend une chanson coup de cœur, on la sauvegarde. Le jour venu, notre ultimate playlist deviendra la soundtrack officielle de notre Noël, avec seulement des chansons que tout le monde aime! C’est tellement plaisant de les choisir minutieusement!

Mettre en place des traditions ou rituels

Crédits: Source : Unsplash

Une tradition s’est installée avec ma mère et ma fille. On fait des biscuits sablés, on les décore et on les mange! (ben pas tous) On s’installe au comptoir de la cuisine, des musiques de Noël en background, on sort la farine et les p’tits pots de trucs sucrés pour décorer les biscuits. On aime suivre des rituels, quoi!
Si vous cherchez encore la vôtre, voici des idées : pourquoi ne pas créer des cartes de vœux à envoyer à toute la famille lointaine? Ou même regarder un film bien particulier chaque Noël. Mon enfant et moi, on regarde Home Alone chaque année. Bref, laissez libre cours à votre imagination!

Une nuit de lecture/de films!

Crédits: Source : Unsplash

On installe un grand matelas dans le salon avec tous les coussins et les doudous de la maison. On fait le plein de collations et une visite à la bibliothèque s’impose dans la journée pour avoir tout ce qu’il faut! Tout le monde se met en pyjama, on s’installe et c’est parti pour la nuit (ok, jusqu’à genre 10:00 parce que les enfants s’endorment). Quand ils sont plus vieux, ça peut littéralement devenir une nuit blanche. On alterne films de Noël et livres d’histoires tous collés!

Se laisser bercer par Ciné-Cadeaux

Crédits: Source : Unsplash

D’habitude, on n’écoute pas la télévision en semaine avec les enfants. Par contre, lors du mois de décembre, il y a un privilège spécial pour Ciné-Cadeaux! C’est un moment particulier pour notre fille, mais aussi pour nous qui ne nous lassons jamais de revoir des classiques animés de notre enfance pour une énième fois! Attendre Noël sera bien moins frustrant pour vos enfants, croyez-moi!

Décorer le sapin avec la famille au complet

Crédits: Source : Unsplash

Interdit de commencer avant que tout le monde soit là!
Chaque année, on attend avec impatience le temps de décorer le sapin en famille! Le tiers inférieur est seulement garni avec des toutous et des décorations en bois, que les enfants placent eux-mêmes dans le sapin. On décore ensuite des ornements en bois avec de la gouache et du crayon. En plus d’être une belle activité en famille, ça nous permet de conserver les « œuvres d’art » (avec de gros guillemets) des enfants pendant plusieurs années.

Admirer la vitrine du grand magasin Ogilvy

Crédits: Source : Unsplash

Nous essayons d’aller voir la vitrine magnifique du grand magasin Ogilvy, qui change année après année. C’est une tradition montréalaise qui nous émerveille toujours. Nous avons beaucoup de plaisir à passer de longues minutes à observer chaque détail et mouvement des petites peluches. Les enfants adorent comparer les années entre elles. Et vous verrez à quel point leur mémoire est meilleure que la vôtre.

Toujours plus de DIY

Crédits: Source : Unsplash

Début décembre, on bricole des décorations de Noël qu’on mettra dans la maison et sur le sapin. Puis, vers le 10, quand on fait le sapin, je ressors les bricolages des années précédentes et on se rappelle les Noël des années passées en les ajoutant à celles déjà placées çà et là dans la maison.
On créé du nouveau en se remémorant les années d’avant, je trouve que c’est une belle tradition qui nous rappelle notre parcours comme petite famille.

Réserver un petit moment pour partager avec les moins chanceux que nous

Crédits: Source : Unsplash

C’est un bel exemple à donner aux enfants. Vous pourriez aller acheter en famille des items pour le panier de Noël de l’école, impliquer les enfants dans le processus, leur expliquer pourquoi on pose ce geste. Même chose lorsqu’il s’agit de choisir au moins un jouet à donner dans l’arbre du Père Noël ou lorsqu’on achète des gâteries pour les résidents d’un centre jeunesse. Les enfants sont impliqués tout au long de la démarche, ça les aide à mieux comprendre le sens de tout ça.

Aller patiner dans la ville

Crédits: Source : Unsplash

Si vous habitez Montréal ou n’importe où au Québec, vous trouverez sûrement une patinoire quelque part. Profitez-en pour amener vos minis! J’amène souvent ma fille patiner afin qu’elle puisse faire du sport et prendre l’air en même temps!! N’oubliez pas de prendre des chaufferettes, un thermos de chocolat chaud, votre plus bel habit de neige et c’est parti pour une journée de pur plaisir pour toute la famille! Pis amenez vos propres parents, ils seront trop contents de bouger eux aussi!

Faire de la luge (au lac des Castors ou ailleurs)

Crédits: Source : Unsplash

Même principe que la patinoire : des chaufferettes, un thermos de chocolat chaud, votre plus bel habit de neige, et go, go, go, on prend le 11 et on fonce au lac des Castors ou sur la pente de l’avenue du Parc sur le Mont-Royal! Faire de la luge là-bas, c’est quand même un must! Votre enfant est un peu casse-cou? Il va adorer sa journée! Il est plutôt peureux? Ça lui permettra d’affronter ses craintes et de se lâcher un peu! En plus, il y a plusieurs pentes, donc plusieurs niveaux selon l’âge de votre enfant (et ses appréhensions).
Cette activité est comme une tradition dans ma famille depuis des générations. J’aime vraiment voir mes enfants faire ce que je faisais à leur âge. Nostalgie, quand tu nous tiens!

Promener dans les marchés de Noël

Crédits: Source : Unsplash

Les Marchés de Noël au Québec, c’est quand même récent. Vous n’avez pas eu la chance de vivre ça étant petit? Offrez cette belle activité à vos enfants, vous vous sentirez un peu comme en Europe. C’est la promenade parfaite du week-end pour se dépayser, vivre la magie de Noël et… ça permet d’acheter vos cadeaux d’avance (genre avant le 23 décembre pour une fois). Toute est dans toute, comme on dit ici. Et puis, c’est juste la meilleure manière d’encourager les artisans locaux et de dénicher des cadeaux vraiment originaux pour toute la famille et amis.

Écouter des podcasts « La Puce à L'oreille »

Crédits: Source : Unsplash

Les balados ont tellement la cote ces temps-ci! Et on comprend pourquoi. Ça permet de s’évader en faisant une autre activité (ou pas) sans pour autant avoir les yeux rivés sur un écran avec une lumière bleue qui vous bousille la rétine! Et puis, donner l’amour de la radio aux enfants me semble important.
Si vous cherchez un bon podcast pour enfants, essayez La Puce à L’oreille. Il s’agit de la toute première plateforme québécoise de balados documentaires dédiés aux enfants. Vous allez adorer, et vos enfants aussi, promis!

Faire un atelier pâte à modeler ou pâte à sel!

Crédits: Source : Unsplash

Vieux comme le monde, mais ça marche à tous les coups!
Vous pourriez utiliser des emporte-pièces de Noël pour faire des sapins, des pères Noël, des étoiles, bref, tout ce qui vous rappelle les fêtes. En plus, vous pourriez utiliser les « œuvres d’art » de vos enfants pour décorer la maison. Ils en seront tellement fiers!
Je fais ça chaque année et ça me permet aussi de voir leur progrès et d’être fière, moi aussi!

Balader dans les parcs sous la neige

Crédits: Source : Unsplash

Tout simple, je sais, mais tellement magique. On ne se laisse jamais le temps de flâner quand on est parents. On doit vite aller faire ici, vite aller faire ça. Une longue marche avec les enfants permet deux choses : les faire marcher (évidemment!!), mais aussi faire travailler leur imagination. Vous pouvez jouer aux devinettes ou leur poser des questions plus existentielles du genre : « que veux-tu faire plus tard? » pour apprendre à mieux connaitre votre mini. Marcher et parler, ça va bien ensemble. Genre les grands lâchent leur cell et les petits leur tablette et on jase une bonne heure tous ensemble, ok?

Inviter des amis à faire une soirée pyjama

Crédits: Source : Unsplash

Invitez les meilleurs amis de vos minis pour une soirée pyjama avec au programme : jeux de société, films de Noël et atelier de cuisine. Les autres parents vont vous adorer de garder leurs enfants pour un soir. Et qui sait, ils vous rendront peut-être la pareille un autre jour ou l’année suivante? J’adorais les soirées pyjama quand j’étais jeune et je compte bien faire vivre cette expérience à ma fille!

Un marathon de jeux de société

Crédits: Source : Unsplash

Qui n’aime pas une bonne soirée de jeux de société!? C’est un must pour les petits et grands de ce monde. Sortez les Uno, les Clue, Guess Who, Monopoly, et j’en passe : des heures de plaisir agrandies! Ça aide à passer le temps quand il fait trop froid dehors. Quand j’étais petite, une partie de ma famille qui habitait très loin de chez nous venait pour les vacances passer quelques jours à la maison. Tous les soirs, on faisait des parties de Uno. Je peux vous assurer que les adultes voulaient encore plus gagner que les enfants!

Aller à la rencontre du père Noël

Crédits: Source : Unsplash

Ouin, aller dans un centre d’achats n’enchante pas toujours les enfants (ça dépend desquels). Mais si vous leur promettez de rencontrer le père Noël, là c’est une autre game! Si vous habitez à Montréal, rendez-vous au Complexe Desjardins dès le 1er décembre. Un petit village de Noël vous attend! Vos enfants vont capoter, c’est certain! En plus, ça vous permettra de faire vos achats sans que vos enfants s’ennuient (bon, soyez discrets quand même, c’est pas le moment pour qu’ils comprennent que papa Noël n’existe pas).

Aller voir un spectacle en famille

Crédits: Source : Unsplash

Avouez, vous vous dites aussi que vous n’allez pas assez voir de spectacles durant l’année. Noël c’est l’occasion d’organiser ça comme un rituel. Amenez vos enfants, neveux, nièces, grands-parents, et tous au Théâtre! Il y a tellement de spectacles fun en plus pendant la période des fêtes. Ce serait dommage de rater ça!
Ça peut même être un cadeau de Noël zéro déchet, tiens! Pis tant qu’à faire, allez-y en métro, c’est bon pour l’environnement!