20 commandements pour une fête d’Halloween réussie

Par TPL Moms - October 26, 2018
Crédits: Source: Raw Pixels via Unsplash

Halloween, c’est la fête automnale préférée des enfants. Certes, toutes les raisons sont bonnes pour les enfants de célébrer, mais l’Halloween a ce je-ne-sais-quoi qui séduit l’imagination des petits comme des plus grands. Pour tirer le maximum de cette fête, pourquoi ne pas accueillir un groupe d’amis à la maison? C’est l’occasion d’avoir du plaisir en famille, sans avoir à sortir de chez soi. Voici 20 trucs pour une célébration réussie (qui vous permettront aussi de profiter de la journée!)

 

Des adultes tu inviteras

Crédits: Source: Angela Wolz via Unsplash

Parce qu’on sait toutes que surveiller une dizaine d’enfants soi-même, ça relève du sport olympique.

Afin qu’on puisse nous aussi passer un agréable moment, on invite les parents des petits – non seulement pour nous aider à souffler, mais pour en profiter pour tisser des liens avec d’autres familles.

On peut également proposer l’option de potluck, afin de se faciliter la tâche et de sauver du temps dans la préparation de la fête.

Organisée tu seras

Crédits: Source: Kyle Sikkema via Unsplash

La clé de toute fête réussie, spécialement si on accueille plein d’enfants à la maison, c’est l’organisation.

On s’assure d’abord du nombre exact d’invités, et on calcule ensuite les besoins en conséquence. Par expérience, on est mieux d’avoir trop de nourriture que pas assez! En demandant à nos proches d’apporter repas et boissons, on pourra se libérer de quelques tâches.

En établissant à l’avance l’horaire de la fête, on évite les temps morts, et on varie les jeux: une activité calme en attendant tous les invités, puis un jeu actif, suivi de bricolage, du repas et des surprises…à vous de structurer la journée!

Des invitations claires tu feras

Crédits: Source: Mel Pool via Unsplash

Sur l’invitation, on précise l’heure, la durée, le lieu et le thème de la fête, ainsi que notre numéro de téléphone ou notre adresse de courriel pour la confirmation.

On mentionne également quelles collations seront servies, afin de laisser le temps aux parents d’avertir de possibles allergies.

La citrouille tu cuisineras

Crédits: Source: Bonnie Kittle via Unsplash

Une règle d’or lors de l’utilisation de la citrouille pour l’Halloween: pas de gaspillage. Que ce soit avant ou après la fête, on cuisine cette délicieuse plante: c’est un légume tellement versatile!

Dans nos recettes préférées, on trouve le pain à la citrouille, le potage, les muffins et la trempette haricots-citrouille.

De quoi se mettre dans l’esprit d’automne!

Des concours tu organiseras

Crédits: Source: Raw Pixels via Unsplash

Que le meilleur bricolage gagne! Pour stimuler la créativité des enfants, quoi de mieux que d’organiser un petit concours?

On peut organiser un mini-défilé de costumes où chaque enfant vote pour le déguisement le mieux réussi, un concours de dessin ou de décoration de citrouille…

Naturellement, prévoyez de petites récompenses à la clé pour tous les participants, évidemment.

Une piñata tu installeras

Crédits: Source: Dan Gold via Unsplash

Voici une autre option pour donner des surprises aux invités : la piñata est un jeu que tout le monde adore.

La plupart des boutiques de déguisements offrent différents styles de piñatas, que l’on peut remplir avec les friandises que l’on veut.

Attention toutefois d’avoir assez d’espace pour installer ce type de jeu, on voudrait à tout prix éviter les coups de bâtons mal maîtrisés qui pourraient transformer un jeu amusant en catastrophe.

Des collations originales tu prépareras

Crédits: Source: Cayla1 via Unsplash

Après les jeux, c’est assurément la partie de la fête qui plaît le plus aux invités: la nourriture. Biscuits en forme de chauve-souris, cupcakes surmontés d’un chapeau de sorcière, suçons décorés, punch aux fruits rouge sang, Rice Krispies en forme de citrouille: on laisse aller sa créativité et celle des petits.

Comme les enfants vont éventuellement se bourrer de sucre, on peut essayer de leur faire manger des légumes en les rendant attrayants. Une recette de poivron orange farci de riz et de légume sera plus originale décorée à la manière d’une citrouille d’Halloween – c’est le temps d’être créative!

Un thème original tu sélectionneras

Crédits: Source: Freestock via Unsplash

Un monde magique, western ou simplement effrayant? La sélection d’un thème peut rendre la fête encore plus unique, surtout si les invités prennent le thème à la lettre et se déguisent en conséquence.

Si on veut vraiment créer de l’excitation, on choisi un  thème inspiré d’un événement du moment- pourquoi ne pas se déguiser en un personnage de film récent, comme Les Indestructibles ou encore Hôtel Transylvanie 3?

Une station à gâteries tu auras

Crédits: Source: Hello I'm Nik via Unsplash

Activité parfaite pour les futurs chefs ou simplement ceux et celles qui voudraient explorer leur côté créatif.

Pour une station à gâterie optimale, on s’assure d’avoir tout à portée de main – le glaçage, la pâte à biscuit, les moules…lorsque les biscuits sont prêts, les petits pourront les décorer à leur guise, dans un thème d’Halloween, bien entendu.

Voici une activité super ludique ET gourmande, qui devrait plaire aux petits comme aux plus grands !

La bonne journée tu choisiras

Crédits: Source: Jazmin Quaynor via Unsplash

L’Halloween tombe un mercredi, cette année.

Dépendamment des disponibilités des invités, on organisera donc la fête soit la fin de semaine qui précède, ou la semaine suivante. Afin de planifier de manière efficace, on envoie les invitations à l’avance – cela nous donnera une idée du nombre d’invités, et on pourra ainsi mieux juger de ses besoins en termes de nourriture, boissons, jeux et cadeaux.

Un éclairage effrayant tu créeras

Crédits: Source: Leximphoto via Unsplash

Couleurs rouges, bleues et vertes – changer l’éclairage de certaines pièces est un truc simple pour transformer l’atmosphère de la maison en quelque chose d’un peu plus inquiétant.

Pour ceux et celles qui préfèrent les options plus économiques et écologiques, on peut recouvrir nos lampes de tissus de couleurs – le résultat sera tout aussi efficace!

Ta maison tu transformeras

Crédits: Source: Neon Brand via Unsplash

Qui dit fête, dit décorations. Pour une fête inoubliable, on met le paquet en offrant une expérience complète.

La maison se doit d’être transformée en véritable maison hantée – pour cela, on demandera de l’aide de nos bouts de chou pour nous aider à fabriquer les décorations. Guirlandes de citrouilles, installation de fils d’araignées, fantômes et chauves-souris suspendus, les options sont multiples et feront travailler l’imagination des petits.

Si on manque de temps, on peut se rendre dans une boutique spécialisée et installer le tout en cachette, pour surprendre toute la famille.

Des jeux originaux tu proposeras

Crédits: Source: Raw Pixels via Unsplash

La queue de l’âne version monstrueuse, une piñata remplie de bonbons, une chasse au trésor… Tous ces jeux sont des options classiques et simples pour divertir la marmaille le temps d’un après-midi.

Pour des jeux de société adaptés à l’Halloween, on peut se tourner vers la multitude d’options disponibles à la boutique Randolph (à Montréal), par exemple.

Il est aussi possible de se tourner vers le web où l’on peut dénicher plusieurs scénarii plus ou moins difficiles de murder party, des jeux de rôles grandeur nature où il est souvent question d’énigmes à résoudre.

Les imprévus tu anticiperas

Crédits: Source: Raw Pixels via Unsplash

Débarbouillettes, chiffons propres, pansements et trousse de premiers soins : lorsque l’on reçoit une horde d’enfants à la maison, on s’assure d’être bien préparé.e à toute éventualité.

Que ce soit un simple petit bobo voire un petit accident de pipi égaré.

Préparez alors une liste de choses à faire et à avoir pour le grand jour, afin de s’assurer de ne rien oublier.

Au jeu de la pomme dans l'eau tu joueras

Crédits: Source: Talal Ahmad via Unsplash

Un classique qui perdure de génération en génération – le jeu de la pomme dans l’eau est un incontournable.

Pour ne pas tricher, invitez les enfants à mettre leurs mains derrière le dos.

Si la bassine est suffisamment grande, vous pouvez faire jouer plusieurs enfants en même temps et le premier qui parvient à attraper une pomme, gagne! Pour twister le jeu en version Halloween, faites flotter d’autres choses un peu plus cracra à la surface comme des yeux ou des vers en plastique.

Des citrouilles tu décoreras

Crédits: Source: Raw Pixels via Unsplash

Une activité à faire avant ou pendant la fête : la décoration de citrouille est une tradition aimée de tous.

On peut ici laisser libre cours à son imagination, dépendamment de ses talents artistiques! Si on veut offrir une station de décoration de citrouille aux invités, on met à la disposition de la peinture à la gouache, des confettis, marqueurs et autres éléments décoratifs pour les artistes en herbe.

Les quartiers dangereux tu éviteras

Crédits: Source: Raw Pixels via Unsplash

L’idéal après la fête est de faire la ronde avec les enfants et la famille. Que ce soit en grand groupe ou avec quelques proches, on s’assure de se limiter aux quartiers sécuritaires.

On ne veut pas  être alarmistes, mais les dangers sont un peu partout, il est donc primordial de rester vigilant.e.s.

Évidemment, on vérifie minutieusement le contenu du sac à bonbons des petits pour éviter les mauvaises surprises.

Des recettes effrayantes tu cuisineras

Crédits: Source: Raw Pixels via Unsplash

Cela peut paraître contre-productif de cuisiner des mets effrayants, mais pas pour les enfants.

Ils seront peut-être dégoutés par des doigts coupés (des saucisses enveloppées de pâte) des muffins-araignées (au chocolat avec des fausses pattes en réglisse noire) mais ils vont définitivement oser les manger.

On se laisse aller sur les sucreries, avec des meringues fantômes ou des bouchées de guimauves en formes d’yeux globuleux.

Une chasse aux trésors tu organiseras

Crédits: Source: Steven Libralon via Unsplash

L’activité par excellence pour exciter les petits, la chasse au trésor est une option originale pour offrir des surprises aux invités.

On pense immédiatement à des bonbons, mais on peut également cacher un peu partout des petits objets comme de petits livres, des cahiers à colorier ou encore de petites figurines de leurs héros favoris.

Du plaisir tu auras !

Crédits: Source: Raw Pixels via Unsplash

À quoi bon organiser une fête si on ne peut pas en profiter?

Parce que la journée risque d’être épuisante, on prend les journées qui précèdent avec calme et sérénité – on ne veut pas être complètement exténuée de notre fin de semaine!

En demandant à nos proches de nous aider le jour J, on s’assure de passer un bon moment.