TPL MOMS

20 destinations idéales pour un voyage en famille réussi

Par TPL Moms - October 01, 2018
Crédits: source: instagram, travelbabbo

Avec la vie parentale viennent de nouvelles responsabilités, on ne vous apprend rien ici. Les nouvelles obligations sont nombreuses, et il peut sembler difficile de garder certaines habitudes de vie une fois que les enfants font partie de l’équation – notamment en ce qui a trait aux voyages. S’il était jadis impensable de quitter le pays avec des enfants, aujourd’hui les familles voyagent plus que jamais. Certains couples font même le tour du monde avec leurs petits, voilà qui demande un peu d’organisation !
Bien qu’on ne soit pas rendu.e.s là (tant mieux si vous l’êtes!) il est bon de savoir que les options en termes de voyages sont plus ouvertes que jamais. Peut-être est-ce parce que la nouvelle génération de jeunes parents réalise que les expériences de voyages atypiques sont hyper enrichissantes pour les petits.

Découvrir de nouvelles cultures en famille ne peut que s’avérer payant à long terme, puisque ces expériences vont teinter leur manière de voir le monde et d’interagir avec les gens. C’est un cadeau inestimable. Pour votre prochain voyage, inspirez-vous de ces 20 destinations idéales pour partir à l’aventure en famille.

Colorado Springs, États-Unis

Crédits: source: instagram, @travelbabbo

Familles sportives fan de plein air, Colorado Springs est la destination pour vous. Avec ses montagnes, ses falaises et ses formations rocheuses, cette ville regorge d’activités de plein air qui vous en mettront plein la vue.

Les options d’activités sont multiples: que ce soit du rafting ou du kayak dans la rivière de l’Arkansas, de l’escalade ou une randonnée pédestre dans les multiples sentiers, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Les enfants en bas âge seront impressionnés devant la variété d’espèces d’animaux au zoo de Cheyenne, et sortiront fascinés du musée Ghost Town, inspiré du Far West.

Prague, République Tchèque

Crédits: source: instagram, @intrepid_photo

Avez-vous déjà pensé à la République tchèque pour vos prochaines vacances? Comme les Italiens, les relations familiales sont très importantes pour les Tchèques.

Il existe plusieurs activités pour enfants au coeur de la vieille ville, et plusieurs restaurants sont spécialement dédiés aux tout petits avec des menus spécifiques et des espaces de jeux. On pense ici à la chaîne de restaurants Pizza Coloseum et la brasserie belge Bruxx. Le zoo de Prague est un must, spécialement son pavillon consacré à la jungle indonésienne.

Si vous souhaitez vous imprégner de la beauté de la ville en la traversant à pied, vous trouverez plusieurs aires de jeux pour permettre aux enfants de s’amuser à leur guise.

L’île des Enfants vaut aussi la peine d’y jeter un coup d’oeil – situé au sud de la ville, cet endroit est fermé à la circulation et est doté d’aires de jeux équipées de balançoires, d’un mini-terrain de foot, d’un skate park et d’un café-bar où vous pourrez vous désaltérer avec un thé ou une bière.

Le Bélize

Crédits: source: instagram, @emmett_sparling

Niché entre le Guatemala et la mer des Caraïbes, le Bélize est un bijoux d’Amérique Centrale. C’est une destination abordable, ou tout le monde pourra profiter des paysages incroyables.

En plus, contrairement à ce que l’on peut croire, le Bélize n’est pas si dangereux que ça. Pour les familles aventureuses, il est préférable d’y aller avec des enfants et des adolescents plutôt qu’un bébé. Vous pourrez ainsi visiter des sites mayas, faire une randonnée guidée dans la jungle, observer la faune et vous aventurer dans les nombreuses grottes.

La plupart des villes touristiques disposent de parcs et de plages publiques où les enfants en bas âge pourront s’amuser à leur guise et où vous pourrez vous la couler douce. Il est possible qu’ils vivent un petit choc culturel à la vue des conditions de vie des Béliziens, mais cela ne peut que les conscientiser et les rendre encore plus reconnaissants de la chance qu’ils ont.   

Edimbourg, Écosse

Crédits: source: instagram, @njvisual

Un voyage dans la capitale écossaise équivaut à un véritable voyage dans le temps. Construite sur des collines volcaniques, cette vieille ville historique a conservé son charme médiéval et offre des panoramas à couper le souffle.

Plusieurs détails rendent Édimbourg pratique pour les voyages en famille. Sa planification urbaine simple fait en sorte qu’on peut arpenter la ville à pied et sauver du temps avec les transports. Les piétons et les cyclistes y sont rois, et l’hospitalité écossaise rend la ville calme et chaleureuse. Les pubs accueillent les enfants sans broncher, parfois avec des cahiers de coloriage et des toilettes pour changer bébé!

On s’assure de visiter le Royal Botanical Garden, un des plus beaux au monde. Le Musée National d’Écosse est parfait pour les enfants, avec ses nombreuses activités dédiées aux tout petits.
Évidemment, on ne passe pas à côté du château d’Édimbourg et le palais d’Holyrood, pour bien s’immerger dans l’esprit Harry Potter-esque de la ville.

Kauai, Hawaï

Crédits: Source: instagram, @amelietahiti

Qui n’a jamais rêvé d’aller à Hawaï? Cette île dont la réputation n’est plus à faire est reconnue pour ses plages, ses montagnes, ses retraites de surf et la joie de vivre de ses habitants. Évidemment, la première activité à faire ici est de s’installer sur une plage qui soit propice aux enfants. Certaines plages, comme celle de Lydgate, ont des eaux calmes et des aires de jeu.
Ensuite, le ranch de Silver Falls est parfait pour les petits qui n’ont pas peur de monter à cheval – l’endroit offre une vue sur la chaîne de montagnes Makaleha et est entouré de plantes exotiques.
Pour une expérience encore plus immersive dans la culture hawaïenne, des tours guidés en bateau vous amèneront vers une petite île où vous pourrez voir un spectacle de musique et savourer de délicieux mets.

Copenhague, Danemark

Crédits: source: instagram, @samalive

Destination sécuritaire et accueillante, le Danemark est l’une des destinations parfaites pour les familles.

Ne soyez pas surpris de voir des enfants dormir dans leurs poussettes à l’extérieur des cafés, pendant que les parents surveillent de l’intérieur – ici, la confiance règne.
Les enfants sont généralement acceptés dans les bars et restaurants – des chaises hautes et des menus pour les petits sont souvent offerts. Bien que la ville soit plus dispendieuse que la plupart des villes européennes, on peut se consoler avec le fait que certains hôtels offrent l’hébergement gratuit pour les enfants de moins de 12 ans!

En termes d’activités, comme la ville est petite, la plupart des itinéraires peuvent se faire à pied. On peut visiter en une journée le Château de Kronborg le matin, naviguer dans un navire Viking sur Roskilde Fjord dans l’après-midi et finir par une soirée excitante aux Jardins de Tivoli!

Lisbonne, Portugal

Crédits: source: instagram, @doublekickonesnareshot

L’une des plus belles villes d’Europe, Lisbonne, a tout pour plaire. Avec plusieurs vols directs et des hôtels relativement abordables, cette ville hyper branchée donnera à toute la famille l’envie d’y retourner.

Les nombreux châteaux auront de quoi charmer les petits – celui de São Jorge, qui donne sur la ville est particulièrement impressionnant.
Malgré la distance, il également est fortement recommandé de faire un voyage d’un jour à Sintra, cette ville majestueuse bordée par l’océan Atlantique.

Après les incontournables visites historiques, on se rend à l’Aquarium de Lisbonne pour observer plus de 8000 espèces aquatiques, dont des requins! Frissons garantis.
La nourriture aura aussi de quoi plaire à toute la famille, avec ses pâtisseries ô combien délicieuses.

Dubrovnik, Croatie

Crédits: source: instagram, @dubrovnik.croatia

Devenue jusqu’à tout récemment une destination très prisée par les touristes, Dubrovnik porte bien son nom de perle de l’Adriatique.

Avec ses bâtiments historiques et ses plages à proximité du centre de la ville, Dubrovnik est une ville qui n’est pas que photogénique – elle est aussi très riche culturellement et divertissante pour les enfants. Pour admirer la ville dans toute sa splendeur, on faire appel à la compagnie Adventure Dubrovnik qui offrent des tours de kayak.

On peut admirer les vieux remparts qui encerclent la ville, faire le tour de l’île Lokrum et prendre une pause sur l’une des multiples plages. Pour des vues imprenables, on se rend au sommet du mont Srđ, situé dans la ville de Dalmatia.

On s’assure d’apporter une bonne crème solaire et de choisir un hôtel bien localisé au centre de la ville, parce que le soleil peut vite fatiguer les plus petits.

Les Maldives

Crédits: source: instagram, @travelbabbo

Si vous pensiez que les Maldives étaient une destination réservée aux nouveaux mariés, sachez que c’est chose du passé.
Grâce aux nombreuses villas et resorts, il est plus facile que jamais pour les familles de s’offrir du repos bien mérité sur l’une des îles de l’océan Indien.

L’idée est de réserver un hôtel tout inclus situé sur une île près de la capitale de Malé, pour faciliter le transport à partir de l’aéroport.

Les activités incluses pour les enfants sont étonnamment intéressantes! Par exemple, des complexes hôteliers comme Per Aquum Niyama et Constance Halaveli Kids Club offrent des espaces qui permettent aux enfants dès l’âge de 12 mois de jouer dans un parc avec des terrains de jeux, des trampolines, des chasses au trésor et de l’artisanat en tout genre.

Pendant ce temps, on peut se prélasser sur les plages de sable blanc. L’endroit rêvé!

New York, États-Unis

Crédits: source: instagram, @mariejoelleparent

Une option qui ne semble pas l’être, mais qui est des plus simples, six heures de route de voiture, et vous voici dans l’une des villes les plus divertissantes d’Amérique du Nord : New York.

Ce que vous sauverez en billet d’avion, vous le dépenserez en logement, mais le prix en vaut la peine, surtout si on s’oriente vers un airbnb. Les activités sont nombreuses: une visite de l’Empire State Building, du musée d’Histoire naturelle, ou encore un spectacle sur Broadway, un tour au Dylan Candy Bar…

Comme les options sont multiples et que le rythme effréné de la ville rend les journées épuisantes, on se réserve cinq jours: deux jours pour la route, et trois pour la visite.

Sandbanks, Canada

Crédits: source: ontarioparks.com

Envie de soleil et de sable chaud sans vous rendre au bout du monde? Situées à seulement 4 heures de route de Montréal, les plages du comté de Prince Edward sont toutes désignées pour passer du temps de qualité en famille. Pas besoin de grosse planification ici, on retrouve plusieurs petites épiceries fines et restaurants accueillants pour casser la croûte.

Pour ce qui est des étendues d’eau, il y a en a trois de notables: la plage Outlet qui est peu profonde et parfaite pour les enfants, la plage Sandbanks qui fait 8 km, et la plage Dunes avec ses magnifiques dunes de sable.

Puglia, Italie

Crédits: source: instagram, @visitpuglia

Rares sont les pays d’une aussi grande convivialité. Des enfants qui font une scène au restaurant? Il ne serait pas étonnant de voir un inconnu venir bercer bébé ou de simplement voir d’autres familles célébrer sans sourciller. C’est surtout cela, l’Italie.

Au-delà de ses paysages et des lieux historiques qui nous font voyager dans le temps, c’est l’hospitalité, les relations sincères et le mode de vie à la dolce vita qui plaît tant. Comme le tourisme de masse devient vite insoutenable dans certaines villes comme Florence, Rome et Venise, on s’oriente plutôt vers des petits villages et on s’installe dans une auberge ou une villa, comme celle de Kyvos à Puglia.

Des acres de verdures, des bâtiments historiques et des activités comme de l’équitation, du tennis, du vélo de montagne…tout cela pendant que vous faites vos propres pâtes dans la plus pure tradition italienne. Vous vous croirez presque dans le film Call Me By Your Name

Londres, Angleterre

Crédits: source: Robert Tudor via Unsplash

Un must à visiter au moins une fois dans sa vie. Malgré son statut de ville cosmopolite où les gens vivent à un rythme effréné, Londres est une ville où les gens de toutes les origines cohabitent harmonieusement. Le monde entier est à Londres!

Comme chaque quartier est une petite ville en soi, l’idéal est de se loger dans un quartier comme South Bank, où sont nichées plusieurs attractions familiales comme Big Ben, le London Eye, le parc d’attraction Shrek ou l’aquarium Sea Life. Le quartier est bien connecté avec les autres parties de la ville. Vous pourrez donc, à partir d’un de vos hôtels, prendre un des fameux autobus et admirer la ville. Assurez-vous de vous arrêter au Musée d’Histoire naturelle et au palais de Kensington. Ici, les enfants ne sont jamais de trop: ils sont même les bienvenus dans les pubs!

Prenez le temps de vous familiariser avec le système de transports avant d’entamer vos journées, vous vous éviterez bien des surprises!

Séville, Espagne

Crédits: source: instagram, @sevillaciudad

Bien que Madrid et Barcelone soient des incontournables, Séville est tout aussi invitante et sa richesse culturelle est indéniable. Les lieux historiques reflètent la diversité culturelle qui a imprégnée cette région – les influences arabes sont multiples et vous transporteront à une autre époque.

Les enfants – aussi petits que grands, seront impressionnés devant la Cathédrale de Séville et l’Alcazar, ce palais royal encore habité aujourd’hui. Ils adoreront manger une glace sur le toit du Metropol Parasol en admirant la panoramique de Séville, et faire un tour de barque devant la majestueuse Plaza de Espana.

Pour se loger, on privilégie le quartier de la Macarena, avec ses nombreux aires de jeux, ou les enfants pourront s’amuser pendant que vous siroter une bonne bière à 1 euro!

Gaspésie, Québec

Crédits: Source: Tourisme Gaspésie

Une option plus simple et reposante, surtout quand le budget est limité.

Voir Percé, monter au sommet d’un des 14 phares, admirer les fous de Bassan sur l’île de Bonaventure, partir en mer observer les baleines…la Gaspésie est un lieu si chaleureux et accueillant, qu’il va sans dire que toutes les familles y trouvent ici leur compte.

L’Action de grâce est un moment parfait pour aller déconnecter dans cette région chargée d’histoire – les couleurs de l’automne rendent les paysages encore plus magnifiques.

Alpes françaises

Crédits: source: instagram, @travelbabbo

Familles sportives, les Alpes françaises vous attendent. Il n’y a pas que le ski pour vous dégourdir les jambes – les grandes vallées et les étendues d’eau sont propices pour les randonnées pédestres, les sports nautiques et les parcours d’aventure.

Toute la famille sera impressionnée devant la nature saisissante: que ce soit le massif du Mont-Blanc, le parc naturel des Écrins, le lac Annecy ou la vallée du Champsaur, ici, tout le monde peut reconnecter avec la nature et reviendra à la maison un peu plus serein.

Floride, États-Unis

Crédits: source: instagram, @visitflorida

Qui dit Floride, dit Disney World. Le mythique parc d’attractions est une expérience incontournable qui doit être vécue, peu importe l’âge! Il n’y a pas que le monde de Disney pour divertir les enfants dans cette région chaude du sud des États-Unis – Legoland est un site d’attraction tout aussi impressionnant et amusant.

Si on souhaite s’aventurer en nature, on amène la famille vers le Everglades National Park, et pour les génies en herbe, on fait un arrêt au Kennedy Space Center.

Avec plus de 5 parcs nationaux et une vingtaine d’attractions, la chose la plus difficile dans ce voyage sera de simplement faire un choix!

Rovaniemi, Finlande

Crédits: source: instagram, @visitrovaniemi

Dites aux enfants que vous partez pour la Finlande, en décembre. L’excitation ne risque pas d’être à son comble. Par contre, rendus là-bas, faites leur la surprise de vous rendre…au village du Père Noël!

Avec ses constructions de glace, ses elfes, igloos et ses balades en calèches traînées par des rennes, l’endroit semble sortir tout droit d’un conte fantastique. Situé en nature, en retrait des grandes villes, le lieu est tout simplement féérique.

On en profite pour se loger dans les nombreuses accommodations près du village, comme un cottage, un hôtel, ou un igloo! En plus de l’ambiance familiale et joyeuse, la nature impressionnante et les aurores boréales du cercle arctique vous laisseront sans doute ébahis.

Reykjavík, Islande

Crédits: source: instagram, @zzzpolly.photography

Impossible de parler de l’Islande sans mentionner les fameux lagons bleus, ces spas géothermiques qui donnent l’impression d’être sur une autre planète. Les lagons accueillent les enfants à partir de 2 ans et des flotteurs leurs sont offerts, on peut ainsi se prélasser l’esprit tranquille.

Comme la nature est ici le principal attrait, assurez-vous de jeter un coup d’oeil aux animaux uniques à la région, au parc animalier et familial. Phoques, rennes et renards arctiques: il va sans dire que les tout-petits seront émerveillés par ces bêtes nordiques.

Afin de rendre le voyage un peu plus économique, procurez-vous la Reykjavík City Card – elle donne droit à des entrées gratuites et à des tarifs réduits pour les enfants, mais sachez que les musées sont gratuits pour les moins de 18 ans!

Vienne, Autriche

Crédits: source: instagram, @viennatouristboard

Une magnifique ville qui semble figée dans le temps, Vienne n’est probablement pas la première ville qui vient en tête lorsqu’on pense à partir en voyage avec les enfants. Ce serait une erreur de l’écarter de vos plans – sa richesse culturelle est aussi fascinante pour les adultes que les petits.

La plupart des activités sont liées à ce passé historique, ce qui fait en sorte que les enfants vont avoir du plaisir tout en s’enrichissant. Que vous soyez un fin connaisseur de musique ou simplement un amateur, amenez vos petits à la Maison de la Musique: ils en ressortiront riches de nouvelles connaissances. Les cinq étages de l’établissement contiennent des expositions sur les grands compositeurs, des expérimentations sur la création du son, des salles de concert interactives ou ils pourront créer leur propre musique. Qui sait, c’est peut-être l’endroit où ils y découvriront une nouvelle passion!

Pour des activités extérieures, on se dirige vers le plus vieux parc d’attraction au monde: le Wurstelprater. La grande roue (le Wiener Riesenrad) est également un must – elle n’a rien à envier au London Eye de Londres.