TPL MOMS

20 endroits où passer des (petites) vacances en famille!

Par Stéphanie Tremblay - November 06, 2018
Crédits: Source : https://www.audiablevert.com/trois-maisons.htm

Que ce soit pour planifier votre hiver où pour réserver une place quelque part pour l’été prochain (parce qu’on le sait, les meilleures se réservent bien à l’avance), nous vous avons sélectionné les endroits les plus cool où passer du temps en famille pour un week-end ou quelques jours à prendre ici et là! Et ce sont tous des endroits où les enfants sont les bienvenus.

Tente bulle du Sacré-Coeur

Crédits: Source : https://www.canopee-lit.com

À réserver pour l’été, les tentes bulle du Sacré-Coeur sont certainement une activité incroyable à faire vivre à sa famille. Le déjeuner est compris, ce qui en fait une expérience encore plus complète et qui facilite la vie avec des enfants.

Vous pourrez dormir sous la belle étoile en plus de vous réveiller dans un endroit plus fou que tous vos rêves réunis. Les enfants adorent et c’est vraiment un endroit paradisiaque pour vos familles.

Malheureusement, les animaux ne sont pas accueillis, mais disons que l’on comprend pourquoi!

Les hôtels Jaro

Crédits: Source https://www.hotelsjaro.com/

Situés à Québec, les hôtels Jaro sont vraiment pensés pour amuser les enfants que ce soit pendant l’été ou l’hiver.

Leurs différentes piscines sont vraiment cool pour les petits et les grands et les différents jeux d’eaux permettent à tout le monde de vivre des petites vacances hors du commun. En plus d’être abordable! Le rêve quoi!

Plusieurs chambres donnent directement sur la piscine ce qui rappelle les tout-inclus sans avoir à prendre l’avion.

Le Repère Boréale aux Éboulements

Crédits: Source : https://www.repereboreal.com

Chic glamping dans une petite maison au style scandinave, puits de lumière au-dessus du lit, cuisine équipée, sauna et spa à volonté. Bon, il faut aller aux toilettes et prendre sa douche dans le bâtiment principal (une minute de marche), mais si on se donne la peine de monter sur le toit-terrasse, on a une magnifique vue sur le fleuve.

En prime, il y a une salle familiale au deuxième, jeux, jouets, livres, accessoires de yoga et tout ce qui faut pour se projeter un film. Donc, tu as le bois, le confort, le luxe et l’agrément !

Granby et ses campings

Crédits: Source : https://zoodegranby.com/fr/le-zoo/le-parc-aquatique

J’adore aller à l’Amazoo! Je trouve que chaque année, ils agrémentent leur offre et que le parc d’eau est vraiment parfait pour tous les âges.

En plus, c’est assez accessible et il y a un zoo si jamais les enfants veulent aussi y aller! Haha! Sans blague, c’est la place parfaite quand tu habites à Montréal parce que ce n’est pas trop loin et que tu peux finir la journée chez Ben la bedaine! Il y a plusieurs campings assez cool dans le coin.

Les cabanes dans les arbres du diable vert

Crédits: Source : https://www.audiablevert.com/trois-maisons.htm

Les cabanes dans les arbres du diable vert. Dormir dans une cabane dans les arbres, c’est autant un rêve qui se réalise pour les enfants que pour les parents. En plus d’être vraiment mignonnes — allô les belles photos Instagram — les différentes cabanes permettent de passer du temps de qualité en plein air pour faire vivre une expérience hors du commun à votre petite famille.

Et vous pourrez faire vivre l’expérience du bois à son meilleur à votre famille et même des toilettes sèches! Une expérience pour faire reconnaître les privilèges d’une vie en 2018!

Le centre touristique du Lac Simon de la SEPAQ

Crédits: Source : https://www.sepaq.com/ct/sim/index.dot?language_id=2

Les chalets sont spacieux et confortables (sans être méga design) pour les personnes douillettes comme moi qui n’aiment pas trop faire du camping, mais il y a quand même beaucoup de terrains de camping bien aménagés.

En haute saison, tous les jours, il y a des activités dirigées pour les enfants, la plage est propre et assez grande, l’eau n’est pas trop creuse rapidement, il y a des gigas glissades très cool pour les enfants et des belles installations de parcs un peu partout.

Bref, c’est vraiment cool, et j’aime beaucoup l’approche Famille de la SEPAQ en plus.

Tadoussac

Crédits: Source : https://tourismecote-nord.com/tadoussac/

L’un de nos meilleurs plans vacances en famille, c’est un séjour à Tadoussac.

Comme le village est petit, tout est à proximité : la plage et sa chouette promenade, les boutiques-souvenirs, les bons cafés et restos, le Centre d’interprétation des mammifères marins, parfaits pour les enfants, et bien sûr, l’observation des baleines qu’on peut faire partout sur le bord du fleuve.

Le paysage est splendide, l’ambiance décontractée et le fait de devoir prendre le traversier pour s’y rendre rend le tout encore plus « spécial ».

Le camping de Coaticook

Crédits: Source : http://gorgedecoaticook.qc.ca/hebergement-estival/camping/

On adore le camping de la Gorge de Coaticook. La fermette a été un must et il y a la randonnée de la Gorge à faire qui est facile et super chouette de jour comme de nuit. Il y a aussi piscine et jeux d’eau. Pourquoi ne pas profiter de son séjour dans la ville de la fameuse crème glacée pour aller se sucrer le bec en famille ?
Voilà une belle expérience pour tout le monde !

Lac à la truite

Crédits: Source : http://chaletslacalatruite.com/

Situé dans les Laurentides, à Ste-Agathe des Monts, le complexe des Chalets Lac à la Truite est un endroit vraiment paisible et surtout très agréable.

Nous étions cinq dans le chalet Spa 1 qui donne sur la piscine creusée intérieure, le gym, le spa et plusieurs autres trucs le fun comme une douche à la vapeur et un sauna. Les chalets sont vraiment bien adaptés, que ce soit pour deux ou quatre personnes, et même pour plus.

Il y a même un chalet pour 24 personnes, si jamais c’est ce que vous cherchez!

Sommets Charlevoix

Crédits: Source : https://sommetscharlevoix.com/?lang=en

Les sommets de Charlevoix sont des chalets adaptés aux différentes activités extérieures qui font du bien comme la raquette et les sports d’hiver.

Dans un décor enchanteur, il est alors possible de faire des activités animées et de faire du patinage extérieur. Un bel endroit qui donne l’impression du tout-inclus tout en ayant la possibilité de profiter des joies de se faire soi-même à manger.

C’est à un chouia de la montagne pour y faire du ski en plus!

Parc régional du mont du diable

Crédits: Source : https://www.parcmontagnedudiable.com

J’adore ce genre de chalet : pas d’eau, un foyer et une cuisine fonctionnelle! Quand, j’y suis allée, tout me destinait à avoir un mauvais séjour : tempête de neige à l’aller, enfants malades rendus là-bas, etc.
Finalement, j’ai rarement eux d’aussi belles vacances avec les skis de fond pour les enfants, les kilomètres de piste et la bonne ambiance. Ce n’est pas mêlant, j’y serais retournée tout l’hiver! (Paraît que c’est moins le fun l’été avec les mouches sachez-le).

Vertendre

Crédits: Source : https://levertendre.com

Parfait pour passer du temps en famille dans un chalet écologique au look incroyable, le Vertendre propose une façon assez cool de se reposer dans la nature avec les enfants.

C’est toute une expérience que de dormir dans les Zoobox qui ont même un bain au coeur du chalet. Que ce soit en été ou en hiver, les chalets sont autosuffisants et fonctionnent avec l’énergie solaire.

Il n’y a pas d’Internet, ce qui permet (oblige!) de déconnecter au maximum.

Auberge du Lac Taureau

Crédits: Source : https://www.lactaureau.com/

Un classique parmi les classiques, l’Auberge du Lac Taureau est un incontournable été comme hiver pour profiter de la nature et pour comprendre comment c’est beau de sortir des grands centres.

Les chambres sont confortables et il y a une tonne d’activités à faire en famille. Lorsque les enfants dorment, vous pouvez en profiter pour prendre un verre ou deux au bord du feu.

C’est un endroit familial par excellence et en prime, il y a une foule d’activités pour le temps des fêtes.

Auberge de la montagne Chic-Chocs

Crédits: Source : https://www.sepaq.com/ct/amc/

Parfaite pour l’hiver, l’auberge de la montagne Chic-Chocs propose un décor dépaysant qui vous permet de profiter des joies de la nature, peu importe la saison.

Au coeur de la réserve faunique près de Matane, c’est certainement un endroit qui saura vous donner envie de faire de réjouissantes activités hivernales.

Avec ses montagnes à couper le souffle et son hébergement qui change des grandes villes, c’est clairement un endroit où aller avec toute sa petite famille.

Village Vacances petit Saguenay

Crédits: Source : www://villagevacances.ca

Le village Vacances petit Saguenay est un centre de villégiature au coeur du Québec qui vous permet de passer du temps en famille tout en découvrant une région qui est franchement intéressante.

Le site propose même des séjours pour les familles monoparentales, ce qui ajoute au charme de l’endroit et qui permet de penser à un genre de famille souvent mis de côté. Le village propose aussi des activités jusqu’à l’Halloween.

À mettre dans son agenda pour l’été 2019, car c’est trop cool!

Jovence

Crédits: Source : www.jouvence.com

Aux abords du lac Stukely, dans le parc national du Mont-Orford, ce centre de villégiature propose une large programmation d’activités avec des animateurs qui sauront faire de vos vacances familiales une expérience assez relaxante.

Canot, kayak, baignade, escalade, tir à l’arc, randonnée pédestre, tyrolienne sont quelques-unes des activités proposées. Au total, le site compte 125 chambres, réparties dans de petits chalets, de grands pavillons ou encore une auberge réservée aux adultes.

De quoi passer du bon temps !

Ferme 5 étoiles de Manicouagan

Crédits: Source : http://ferme5etoiles.com

La force de la Ferme 5 étoiles réside dans la chaleur, l’authenticité et le dynamisme de son équipe. Que ce soit le personnel de réception, de cuisine, d’entretien ou les guides, vous trouverez toujours des sourires chaleureux et réconfortants.

Rien ne vaut une visite sur place pour juger par vous-même. Il y a même une garderie pour animaux et un service de gardienne si les parents veulent un peu de « me time ».

Salicorne aux Îles de la Madeleine

Crédits: Source : http://www.salicorne.ca/

Toutes les personnes qui ont un jour visité ces îles en sont sortis conquis. Avec son paysage à couper le souffle, les Îles de la Madeleine proposent une expérience du Québec qui sort de l’ordinaire.

Il y a même des excursions à faire en famille et des activités sportives incroyables à faire avec les petits et les plus grands. L’excursion dans les grottes vous fera oublier que vous êtes au Québec.

Un voyage à planifier avant l’an prochain !

Le parc Oméga

Crédits: Source : http://parcomega.ca/hebergements/

Si on vous disait que vous pouvez dormir avec les loups, est-ce que vous le feriez? C’est ce que proposent les hébergements extraordinaires du parc Oméga qui se situent dans une réserve faunique. Assez cool, non?

Pour allier nature et détente, le parc Oméga vous permet de vivre de façon incroyable une sortie familiale qui saura apprendre à vos enfants le respect de la nature. Ils auront certainement beaucoup de choses à raconter à leurs amis au retour à l’école. Et vous aussi.

Fairmont Montebello

Crédits: Source : https://www.fairmont.com/montebello/

Si vous n’avez jamais mis les pieds au Rockfest, c’est correct! Mais sachez que le fameux Fairmont Montebello propose une panoplie d’activités intérieures et extérieures à vivre avec vos tout-petits.

Le site enchanteur et la classe des chambres dignes de tous les Fairmont sauront conquérir le coeur des parents les plus douillets.

Il y a plusieurs activités proposées pour vous permettre de passer du bon temps en famille. Même de la motoneige et de la pêche sur glace en hiver. Assez incroyable !