TPL MOMS

20 friperies pour enfants à visiter pour ne pas se ruiner à la rentrée

Par TPL Moms - August 24, 2018
Crédits: Source: Annie Spratt on Unsplash

La rentrée. Presque plus important que le nouvel an, le retour en classe annonce le début d’une nouvelle période et vient avec son lot de préoccupations et…d’achats. Avec l’arrivée de l’automne, le besoin de regarnir la garde-robe des enfants est inévitable, alors pourquoi ne pas se faciliter la vie en magasinant local…et usagé? En plus d’être économique, acheter de seconde main est écologique et contribue à l’économie locale en supportant des PME québécoises. Les plus futées saisiront également l’opportunité de vendre les vêtements des petits qui ne font plus, une option qui peut permettre d’économiser gros. Jamais mis les pieds dans une friperie? Voici 20 boutiques qui vous permettront de magasiner sans vous ruiner.

Friperie La Berlue

Crédits: Source: Page Facebook de La Berlue

Magasiner de manière éco-responsable, tout en ayant un service personnalisé, ça vous dit? Les associées de la friperie La Berlue, à Québec, sont toujours disponibles pour faciliter vos achats de seconde main, tout en offrant des produits certifiés écologiques, comme la marque Ecoboutik.

Si vous songez à vous débarrasser de ce qui ne sert plus, la boutique achète les produits en bon état en échange d’argent comptant, chèque ou note de crédit en boutique.

La Berlue  15 059 Bvl. Henri-Bourassa, Québec (418) 623-4901

Friperie Peek A Boo

Crédits: Source: Facebook Peek A Boo

Boutique à l’allure ludique, la friperie Peek A Boo, à Montréal, a tout pour plaire. Conçue autour de l’idée que les enfants vieillissent trop vite (et oui!), la boutique répond au besoin que nous éprouvons toutes lorsque nous réalisons que les vêtements ne font déjà plus.

Avec une aire de jeux réservée pour les petits, on peut y magasiner la tête reposée – autant pour soi que pour la marmaille. Leur offre est grandement diversifiée: puisque les vêtements usagés proviennent de dons, on y trouve des griffes internationales comme Du Pareil au Même, Tout Compte Fait, Lili Gaufrette, et plus encore.

Un must, pour les résidents du Plateau Mont-Royal.

Peek A Boo  807 Rue Rachel E, Montréal (514) 890-1222

La Friperie Petite Girafe

Crédits: Source: Mi Pham via Unsplash

Mascouchoises à la recherche de conseils, la friperie Petite Girafe est parfaite pour magasiner sans trop se serrer la ceinture.
Spécialisées dans la vente d’équipement neuf et recyclé, les propriétaires s’engagent également à accompagner, guider et conseiller les nouvelles et futures mères.

On y retrouve un vaste choix de vêtements et d’accessoires pour enfants et de maternité. La boutique distribue également des produits confectionnés par des gens de la région: des mères au foyer qui créent des trouvailles uniques et utiles.

Le plus important: toutes vos questions sont les bienvenues. Les spécialistes sur place se feront un plaisir d’y répondre, afin de faire des choix éclairés.

La petite Girafe 3011 Chemin Ste Marie, Mascouche 450 417 4454 

Friperie L’enfant d’o

Crédits: Source: Pan Xiaozhen via Unsplash

Vous désirez vous débarrasser des vêtements de bébé qui ne font plus, et par le fait même récupérer un peu d’argent? La Friperie d’O., à Laval, est l’endroit tout désigné.

Les propriétaires acceptent non seulement les vêtements en bon état (sans odeurs de tabac et usures apparentes), mais également les jouets, articles pour enfants, couches lavables, articles de literie et plusieurs autres trucs.

Un coup de téléphone pour les informer de vos dons et vous pourriez recevoir jusqu’à 40% de la valeur en argent comptant. Un crédit de magasin peut aussi être offert, pour vous permettre de magasiner à bas prix.

L’enfant d’o 4860 Des Laurentides, Laval (450)-628-9999

Friperie Méli-Mélo

Crédits: Source: Ashton Bingham via Unsplash

Une des boutiques qui porte le mieux son nom, la friperie Méli-mélo (située à Québec) regorge de trouvailles de toutes sortes.

Les objets de seconde main ne se limitent pas qu’aux vêtements pour enfants, on y trouve de tout: des jeux, de la vaisselle, des livres, des jeux vidéos, des articles de décoration, de la literie, et même quelques articles pour nos amis les animaux! Le top, donc.

Friperie Méli-Mélo 1044 boul Pie-XI S, Québec (418) 915-0575

Friperie La P'tite Griffe

Crédits: Source: Ben White via Unsplash

La p’tite griffe, c’est l’endroit où aller à St-Eustache pour dénicher des pièces uniques, griffées, et à prix plus qu’abordables.

Que ce soit pour la rentrée scolaire, une naissance ou un anniversaire, vous trouverez le produit unique que vous recherchez – en magasin ou en ligne.

Avec leur approche locale, la boutique encourage les produits québécois et leur sélection reflète toujours les nouvelles tendances mode.
Une adresse qui vaut le détour !

La p’tite griffe 15, chemin de la Grande-Côte, St-Eustache (450)-974-0944

Bleu Citron

Crédits: Source: Page Facebook de Bleu Citron

Située à Blainville, cette boutique est incontournable pour son offre de produits diversifiée : jeux, accessoires pour la maison, outils d’apprentissages, en passant par une grande variété de types de couches, on y trouve tout les essentiels.

Très vaste, la moitié de leur espace est consacrée à la vente de vêtements et d’accessoires recyclés – et pour celles qui ont des vêtements à se débarrasser, la boutique offre un crédit de magasin. Pratique!

Bleu Citron 899C Boulevard Curé-Labelle, Blainville (450)-437-3686

La Cigogne

Crédits: Source: Enis Yavuz via Unsplash

Sherbrookoises, la friperie Cigogne est l’endroit de choix pour gâter bébé à petit prix. Avec son ambiance chaleureuse et ses pièces uniques, vous y trouverez de tout: des vêtements, chaussures, accessoires mode, jouets et livres pour une fraction du prix.

La propriétaire a pensé à tout – on peut également se gâter avec des morceaux pour adultes…parce qu’on le mérite toujours un peu !

Friperie La Cigogne 1279, rue Grégoire, Sherbrooke (819) 565-9694

Petite Fripouille

Crédits: Source: Jared Sluyter via Unsplash

Spécialisée dans les vêtements de maternité et pour les nouveaux nés, la boutique Petite Fripouille à Drummondville veut avant tout faciliter la vie des nouveaux parents.

Avec des griffes spécialisées pour enfants, leur sélection est donc bien étoffée et permet de s’assurer que les pièces sont non seulement de qualité, mais aussi très tendance.

Petite Fripouille 168 Rue Hériot, Drummondville (819) 850-1907

Timôme et Merveilles

Crédits: Source: Jessica To'oto'o via Unsplash

Pour celles et ceux qui n’en démordent pas avec les achats en ligne, la boutique Timôme est ce qu’il vous faut.
Leur site transactionnel, très utile, vous permet de commander sur le site et de récupérer votre commande le jour de votre choix. Le jour venu, il suffit de passer faire essayer les vêtements aux enfants et de s’éviter ainsi de fouiner des heures dans les allées.

Le magasin offre autant des vêtements que des fournitures scolaires, on s’évite ainsi les foules dans les grandes chaînes.

Timôme 3654, rue du Campanile, Sainte-Foy (418)-651-7474

Friperie Boucle D'Or

Crédits: Source: Lauren Fleischmann via Unsplash

Avec plus de 700 nouveaux arrivages par semaine, la friperie Boucle d’Or est un inévitable à Trois-Rivières.

Reconnue pour son service à la clientèle impeccable, la boutique surprend par ses bas prix et sa grande sélection de vêtements de qualité, pour les 0 à 14 ans.

Une excellente adresse à conserver dans son petit carnet pour la rentrée qui s’en vient.

Friperie Boucle D’Or 495, rue Barkoff, Trois-Rivières (819) 372-3817

Boutique Petites Fleurs

Crédits: Source: Li Tzuni via Unsplash

Boutique de rêve pour les familles à Lanaudière, la boutique Petites Fleurs offre des produits de qualité dont une majorité des marques sont québécoises, la plupart étant même conçues par des artisans locaux.

Ayant à coeur des valeurs éthiques et se souciant des familles ayant des budgets plus modestes, Véronique St-Germain, la propriétaire, offre depuis récemment une vaste sélection de vêtements de seconde main très abordable.

Petites Fleurs 247, rue de la visitation, St-Charles-Borromée (450) 756-6254

Simplement Maman

Crédits: Source: Leo Rivas via Unsplash

Située à Le Gardeur, cette petite boutique a tout pour plaire autant aux nouvelles mamans qu’aux futures. Produits écologiques et économiques, l’offre se veut branchée et diversifiée. Que demander de plus?

Simplement Maman 555 rue Notre-Dame, Le Gardeur (450) 721-0222

Boutique du Bambin

Crédits: Source: Mike Fox via Unsplash

Faire du shopping tout en encourageant une entreprise d’économie sociale? Nous disons oui !
Les profits reçus à la boutique du Bambin sont réinvestis en partie dans le centre de solidarité familial Sourire sans Fin, dont la mission est de supporter les familles en situation de crise et de les épauler.

En termes de produits, les vêtements et les jouets sont tous minutieusement nettoyés et vérifiés, ce qui nous permet d’investir sans soucis.

Boutique du Bambin 2-A, rue Sainte-Famille, Saint-Rémi (450) 454-1331

Pirouette

Crédits: Source: Pan Xiaozhen via Unsplash

Résidentes de St-Lambert, plus besoin d’aller loin pour dénicher les pièces essentielles de la rentrée : La Pirouette, située au coeur du Vieux-Lambert, est l’endroit de choix pour les enfants de 0 à 14 ans.

Des vêtements aux jouets éducatifs, la boutique offre une grande variété de produits. On y trouve même des uniformes scolaires!

Pirouette 215 rue Woodstock, St-Lambert (450) 923-4938

Village des Valeurs

Crédits: Source: Prudence Earl via Unsplash

Et voici l’incontournable Village des Valeurs. Là où la plupart d’entre nous allons faire notre shopping lors des pannes sèches financières, le VDV demande de faire preuve de patience, certes.
Les prix y sont toutefois parmi les plus avantageux et les trouvailles, réellement originales.

Attention de bien laver les vêtements après l’achat, pour éviter les mauvaises surprises.

Village des Valeurs 4906, rue Jean-Talon Ouest, Montréal et plusieurs succursales

Boomerang Kids

Crédits: Source: Sarah Doody via Unsplash

Une franchise de friperies? Ça existe, et c’est même canadien. Les propriétaires derrière Boomerang Kids ont fait leur réputation sur la qualité de leurs produits et leurs tablettes sont toujours remplies de nouvelles trouvailles.

Ici, les produits nouvellement fabriqués représentent environ 25% de la marchandise, alors que les autres pièces sont reçues de dons de la communauté. Vêtements de maternité, pour nouveaux nés, jouets, meubles et DVD – tout le nécessaire s’y trouve.

Le bonus: on retrouve des succursales autant au Québec qu’en Ontario.

Boomerang Kids Montréal – Anjou 6864 Jean-Talon Est Montréal * plusieurs succursales (514) 254-5455

Dentelle et Ribambelle

Crédits: Source: Thiago Cerqueira via Unsplash

Économiser et gâter les petits, tout en donnant un coup de main à l’environnement, existe-il une cause plus noble? Probablement, mais magasiner chez Dentelle et Ribambelle est déjà un bon début.

Vêtements de maternité, pièces pour les enfants allant de 0 à 10 ans et accessoires en tout genre, la boutique à tout pour combler les besoins mode liés à la rentrée.

Dentelle et Ribambelle 3550 Mountainview, St-Hubert (450) 656-2975

La boîte aux Trésors

Crédits: Source: Vanessa Serpas via Unsplash

Fondée en 1998, cette boutique roule sa bosse depuis déjà vingt ans (ça ne nous rajeunit pas) et demeure un arrêt incontournable pour les objets et les vêtements recyclés.

Avec sa superficie de 3000m2, c’est la plus grande friperie pour enfants à Montréal. Planifiez vous un après-midi complet: on y retrouve autant des vêtements griffés que des jeux, des chaussures, des livres, et même, jusqu’à récemment, des meubles.

L’endroit achète également vos biens usagés, vous permettant de faire des économies et de donner au suivant.

La Boîte aux trésors 1610 Rue Barré, Saint-Laurent (514) 855-0659

Tralala Inc.

Crédits: Source: Wayne Dery via Unsplash

Joindre l’utile à l’agréable – voilà le concept de la boutique Tralala, située dans Outremont.

Vous y trouverez des vêtements de seconde-main soigneusement sélectionnés. On y retrouve des pièces de maternité signés Formes, Bloom, Rebel, et pour les 0-5 ans, des vêtements griffés Gap, Mexx, Benetton et Catimini.

Une sélection de choix pour celles qui ne veulent pas sacrifier la qualité, pour une fraction du prix.

Tralala Inc. 363, Fairmount Ouest, Outremont (514) 656-5522