TPL MOMS

20 idées de repas et de collations pour les enfants en camping

Par Tpl Moms - July 19, 2019
Crédits: Crédit : Milton Brown/Westend61/Cover Images

La saison du camping bat son plein au Québec. Vous planifiez votre séjour dans la nature et craignez d’être à court d’idées pour la préparation des menus? Voilà 20 suggestions de repas et de collations qui vous aideront à planifier vos vacances. Régalez-vous bien!

Guimauves sur le feu

Crédits: Crédit : Cover Images

Y a-t-il quelque chose qui évoque plus le camping que des guimauves grillées sur le feu? Un sac de guimauves, un feu, un bâton en bois et le tour est joué!

Hot dogs

Crédits: Crédit : Cover Images

Un classique indémodable en camping : les fameux hot dogs. Ils se préparent en un rien de temps et régaleront les enfants. Vous voulez innover un peu sans vous casser la tête pour autant? Ajoutez du chili con carne en boîte, de la crème sure, un peu de coriandre et vous obtiendrez des chili dogs. Facile!

Poisson et légumes

Crédits: Crédit : Mint Images/Cover Images

Vous campez près d’un lac et prévoyez pêcher? Profitez-en pour préparer le repas de poisson le plus frais que vos enfants n’auront jamais mangé! Au-dessus d’une grille, à la poêle ou en papillote; choisissez le mode de cuisson qui vous convient le mieux. Vous pourrez accompagner votre poisson de légumes cuits, de pommes de terre ou de salade.

Mélange du randonneur

Crédits: Crédit : Larissa Veronesi/Westend61/Cover Images

Vous cherchez une collation à emporter pour vos promenades en forêt ou vos ballades en canot sur le lac? Le mélange du randonneur saura combler le petit creux de vos enfants. Ils apprécieront encore plus si vous le préparez vous-même à partir de leurs noix et fruits secs préférés.

Grilled cheese

Crédits: Crédit : Cover Images

Préparés dans une poêle ou à même la grille au-dessus du feu, les grilled cheese feront le bonheur de vos petits affamés. Rien ne vous empêche de remplacer les traditionnelles tranches de cheddar par un autre fromage de votre choix.

Chocolat chaud

Crédits: Crédit : Cover Images

Pour les soirées un peu plus fraîches autour du feu, le chocolat chaud demeure un incontournable en camping. Il vous reste des guimauves? Versez-en dans les tasses de vos enfants; ils adoreront!

Blé d’Inde

Crédits: Crédit : Cover Images

Servis en repas principal ou comme accompagnement, les épis de maïs sont un autre classique du camping. Ne perdez pas de temps à faire bouillir de l’eau dans un chaudron. Cuisez votre blé d’Inde directement sur le feu. Vous enfants risquent d’en apprécier encore plus le goût!

Gruau

Crédits: Crédit : Cover Images

Pour accompagner les rôties cuites sur le feu au déjeuner, le gruau instantané représente un choix simple et pratique. Vous pourrez le préparer à l’aide de l’eau déjà chauffée pour votre café ou thé matinal.

Bouchées aux fraises, aux dattes et à la noix de coco

Crédits: Crédit : Christophe Gateau/picture-alliance/Cover Images

Servies comme collation ou en dessert, ces bouchées suggérées par le site Trois fois par jour sont simples à préparer et n’auront aucune difficulté à trouver preneur. Pour voir la recette, cliquez ici.

Hamburgers

Crédits: Crédit : Cover Images

Avec les hot dogs, les hamburgers sont un autre gage de succès en camping. Pour varier un peu, rien ne vous empêche de remplacer la viande hachée par du poulet, du saumon ou du tofu, si ces aliments plaisent à vos enfants.

Fruits

Crédits: Crédit : Cover Images

Si le camping est une bonne occasion pour gâter les enfants avec des aliments un peu plus riches et sucrés, ce n’est pas une raison pour qu’ils abandonnent complètement leurs saines habitudes alimentaires. Des fruits font une excellente collation et peuvent remplacer efficacement un dessert. Pommes, bananes, raisins, fruits des champs, melon d’eau : vous avez l’embarras du choix.

Crêpes

Crédits: Crédit : Cover Images

Difficile de faire davantage plaisir aux enfants qu’en leur servant des crêpes au déjeuner. Pourquoi ne pas les accompagner de sirop d’érable ou de petits fruits que vous aurez cueillis sur place? Petit conseil : vous gagnerez du temps en mélangeant les ingrédients secs de la pâte (sucre, farine, sel) à la maison. Vous n’aurez qu’à incorporer le lait et les oeufs juste avant le repas.

Fromages et craquelins

Crédits: Crédit : Cover Images

En collation ou pour faire patienter les enfants avant le repas, des morceaux de fromage servis avec des craquelins vous demanderont peu d’efforts.

Limonade

Crédits: Crédit : Mint Images/Cover Images

Une boisson aussi délicieuse que rafraîchissante, la limonade étanchera bien des soifs, surtout par temps chaud. Elle sera encore meilleure si vous la préparez vous-même à l’aide de citrons frais.

Burritos de camping

Crédits: Crédit : Cover Images

Pour changer des hot dogs, hamburgers et autres incontournables du camping, le site Trois fois par jour vous propose des burritos de camping. Cliquez sur ce lien pour consulter la recette.

Bagels au saumon fumé

Crédits: Crédit : Cover Images

Un repas froid, rapide à préparer, idéal pour les journées chaudes. Vous pouvez remplacer le saumon par de la truite fumée. Pour favoriser la conservation du poisson dans votre glacière, achetez-le frais plutôt que congelé.

Fèves au lard

Crédits: Crédit : Cover Images

Servies au déjeuner avec des oeufs, des saucisses et des rôties cuites sur le feu, les fèves au lard (beans) s’imposent en camping. Prenez-les en conserve. Vous saurez apprécier leur côté pratique.

Salade de pâtes

Crédits: Crédit : Cover Images

Préparée avec des pâtes que vous aurez fait cuire à la maison, la salade de pâtes pourra être servie en accompagnement ou en repas principal.

Barres tendres

Crédits: Crédit : Cover Images

Autre suggestion de collation qui plaira aux enfants lors de votre séjour : les barres tendres. Achetées ou maison (préparez-les avant de partir, vous sauverez du temps!), elles se transportent facilement en randonnée. Ils vous restent des guimauves (encore!)? Vous ferez des heureux en préparant des carrés aux Rice Krispies.

Crudités

Crédits: Crédit : Cover Images

Vous ne voulez pas que vos enfants ne mangent que du fast food et des collations sucrées pendant les vacances? On vous comprend! Pensez à leur servir des crudités de légumes régulièrement. Ils sauront les apprécier.

Sandwich BLT

Crédits: Crédit : Paul Seheult/Eye Ubiquitous/Cover Images

Un sandwich aux tomates, à la laitue et au bacon régalera toute la famille en camping. Pensez à acheter du bacon précuit. Vous n’aurez qu’à la réchauffer quelques secondes sur le feu avant de l’ajouter aux sandwichs.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…