TPL MOMS

20 petites attentions des grands-parents appréciées de tous les parents!

Par Stéphanie Tremblay - November 05, 2018
Crédits: Source : Unsplash

Qu’on se le dise, avoir un enfant, ça change la vie. Je me souviens avoir appelé ma mère en pleurant (maudites hormones) pour lui demander comment elle avait fait pour avoir quatre enfants!

Parfois les nouveaux grands-parents, un peu perdus dans leur nouveau rôle, ne savent pas par où commencer pour aider leurs enfants. On a décidé de dresser une liste de petites attentions qui permettent aux parents de souffler. Il ne faut pas oublier que les grands-parents sont souvent les meilleurs alliés que l’on puisse avoir lorsque l’on donne naissance à un enfant.

Faire le ménage

Crédits: Source : Unsplash

J’ai fait durer le suspense assez longtemps, peu de nouveaux parents ne sont pas contents de voir une personne venir faire le ménage à leur place quand ça fait 5 jours que le petit nouveau fait des coliques et des reflux.
Vous ne pouvez pas savoir le bien que ça fait.
Pas besoin d’être un ménage 5 étoiles, mais passer l’aspirateur et laver le plancher (surtout laver le bain), ça donne espoir dans une vie meilleure pour n’importe quel parent!

Aller prendre une marche avec le bébé

Crédits: Source : Unsplash

Pour les nouveaux parents, il y a quelque chose d’étrange qui n’arrive pas souvent dans les premiers mois : le silence. Aussi, quand des grands-parents proposent d’aller prendre une marche avec le poupon, les nouveaux parents peuvent vivre l’expérience extraordinaire d’avoir le silence. Wow.
Et on le sait tous, le mouvement de la poussette combiné au grand air est vraiment apaisant pour bon nombre de poupons. En prime, les grands-parents font de l’exercice : tout le monde y gagne.

Prendre des nouvelles de tout le monde

Crédits: Source : Unsplash

La personne qui prend le congé de parentalité peut trouver le temps long quand il s’agit de passer exclusivement sa journée avec un poupon. C’est donc super agréable de recevoir un appel téléphonique ou même une séance de vidéochat.

On oublie souvent que parler à un adulte, c’est vraiment, vraiment le fun!

À vos téléphones, donc, et n’oubliez pas de ne pas poser exclusivement des questions sur le petit bébé, mais sur les parents aussi!

Préparer de la nourriture facile

Crédits: Source : Unsplash

Comme beaucoup de nouveaux parents manquent de temps (et d’énergie), c’est toujours une bonne idée que de préparer de la nourriture à réchauffer.

Que ce soit congelé ou en pot Masson, c’est un vrai soulagement d’avoir accès à de la nourriture facile à préparer quand son poupon fait ses coliques. Surtout la traditionnelle sauce à spaghetti. Les muffins et autres trucs faciles à manger sont aussi un grand succès!

En plus, la recette de nos parents est souvent la meilleure, pas vrai?

Aider à nourrir l’enfant

Crédits: Source : Unsplash

Apporter des petits soins pour la maman, peu importe ses choix. Elle allaite : apporter de la tisane au fenouil et une huile de massage pour les montées de lait. Elle n’allaite pas? Offrir la meilleure marque de lait maternisé, la même marque de biberon qui fonctionne. Faire bouillir de l’eau pour faire les mélanges.

Bref, les trucs du quotidien dont on peut vite manquer.

C’est la même chose avec les purées plus tard ou tout autre type d’alimentation.

Faire la lessive

Crédits: Source : Unsplash

Quand ma belle-mère est à la maison, je suis toujours surprise de voir qu’elle est capable de faire la lessive aussi rapidement… Et elle range si bien les vêtements!

C’est une belle attention que les grands-parents peuvent faire aux nouveaux parents, car ils le savent eux-mêmes, un poupon doit être changé plusieurs fois par jour #Cacatastrophe.

C’est encore plus cute quand les grands-parents apportent la marque de lessive qu’elle utilisait dans l’enfance du parent.

Une nuit de sommeil complète

Crédits: Source : Unsplash

Certes, il sera peut-être difficile pour certains parents de dormir sans s’inquiéter, mais offrir une nuit de sommeil complète aide grandement les nouveaux parents à se sentir vivants!

Si l’exercice est trop stressant pour le parent, les grands-parents peuvent simplement leur proposer de faire une sieste. C’est déjà un peu plus de sommeil pour le parent!

On sous-estime grandement le pouvoir d’une sieste quand on est nouveau parent. C’est une belle attention qui ne coûte rien du tout en plus!

Permettre au parent de prendre un bain

Crédits: Source : Unsplash

S’il y a bien quelque chose qui fait du bien quand on est un nouveau parent, c’est de prendre le temps de tremper un peu dans le bain. C’est qu’un petit bébé se réveille souvent et il peut être stressant pour un parent de prendre sa douche ou un bain.

D’ailleurs, vous pouvez jouer aux meilleurs grands-parents du monde et apporter du sel d’Epson qui aide grandement à récupérer après un accouchement.

Proposer sa voiture

Crédits: Source : Unsplash

Beaucoup de parents habitent dans des grands centres et c’est de moins en moins surprenant de voir des familles sans voiture. Ce qui veut dire que pour faire des commissions ou même pour aller chercher quelques petits trucs dans un centre d’achats, il peut être vraiment pratique d’avoir accès à une voiture.
En plus, beaucoup de jeunes enfants y feront d’incroyables siestes : comme ça, tout le monde est heureux. Surtout les parents, mais bon.

Un après-midi au spa

Crédits: Source : Unsplash

Pour beaucoup de nouvelles mamans, prendre un après-midi pour se dorloter dans un spa est une excellente façon de relaxer et de prendre du temps pour soi.

Beaucoup de spas ont des forfaits plus avantageux en journée de semaine ce qui est parfait pour le portefeuille de la personne qui offre cette expérience en cadeau. Et si on ajoute un massage thérapeutique, c’est vraiment le pied.

Et si vous êtes encore deux grands-parents, pourquoi ne pas confier le bébé au grand-papa pendant que les deux mamans relaxent?!

Faire de légères réparations

Crédits: Source : Unsplash

Une maison avec un nouveau-né comporte certains défis. Celui de poser des choses et de réparer quelques petits trucs en est un de taille.

Beaucoup de nouveaux parents ont un cadre qui est juste déposé sur une tablette, car ils ne prennent pas le temps de le fixer comme beaucoup d’autres petites réparations.

En revanche, beaucoup de grands-parents ont beaucoup de savoir-faire à cet égard. Et c’est vraiment gentil de le faire.

À vos marteaux et vos tournevis !

Respecter les décisions des parents

Crédits: Source : Unsplash

Encore dans la catégorie ça ne coûte rien, mais ça facilite pas mal les communications, le fait de respecter les demandes des parents sans les challenger pour rien est vraiment agréable et surtout nécessaire.

Si un parent dit « pas de jouet en plastique » eh bien, respecter sa décision permet d’avoir de meilleures relations.

Si dans votre temps ce n’était pas comme ça, c’est correct, mais dans le leur, il y a des choses qui ont changé et il faut le respecter!

S’occuper des plus vieux

Crédits: Source : Unsplash

Il peut être difficile pour certaines familles de s’occuper des plus vieux et du nouveau-né. Les grands-parents peuvent jouer un rôle principal facilitateur afin que tout se passe bien.

Que ce soit la journée même de l’accouchement ou bien un peu après, il est toujours plus facile de faire comprendre aux enfants plus vieux leurs nouveaux rôles quand ils sentent qu’ils sont encore spéciaux.

Encore une fois, c’est un type d’aide qui ne coûte pas grand-chose, mais qui peut changer à 100% l’expérience avec un enfant.

Couper les ongles

Crédits: Source : Unsplash

S’il y a bien quelque chose de stressant avec un nouveau-né, c’est de lui couper ou limer les ongles. Le nouveau parent a toujours peur de couper un doigt, voire la main au complet s’il a mal dormi!

Comme vous en avez vu d’autres, vous êtes souvent les plus courageux pour faire ce genre de travail ultra précis (enfin, si vous êtes à l’aise avec ça).

Ils vous remercieront d’autant plus qu’ils ne seront plus griffés au visage par leur douce progéniture!

Faire des surprises

Crédits: Source : Unsplash

Un ami me disait que son père allait le voir à chaque matin avec un beigne et du café! Quelle belle petite attention sachant que le café est un truc apprécié chez beaucoup de parents.

Par contre, attention aux surprises du genre « je viens vous visiter pendant deux semaines sans vous prévenir », ce n’est peut-être pas la surprise désirée. Si vous connaissez les habitudes alimentaires des parents, vous pouvez faire livrer des smoothies et du café!

Mais comme je disais, tout sauf une visite surprise de longue durée!

Rester proches

Crédits: Source : Unsplash

Ça peut paraître plus complexe dans certaines situations, mais avoir des grands-parents dans la même ville aide vraiment à avoir des coups de pouce sur le fly. Encore plus quand les grands-parents sont à la retraite.

Bon, je rêve debout parce que ce n’était pas ma situation, mais wow. J’imagine comment ça doit être le fun d’avoir des grands-parents accessibles comme ça. Et pas besoin de donner l’impression de déménager à chaque fois qu’on se déplace pour aller les visiter.

On peut passer 5 minutes, juste pour donner un petit coup de main.

Donner une nuit d’amour

Crédits: Source : Unsplash

Pour les nouveaux parents, retrouver un semblant de sexualité peut être un défi en soi. Quand les grands-parents gardent l’enfant, par exemple, ils aident le couple à se retrouver.

De toute façon, ils sont bien au fait que la sexualité est différente après un bébé (et ils savent que vous êtes actifs sexuellement, comme le bébé est un bon résultat concret!).

Ils peuvent participer en donnant par exemple une bouteille de vin pour que la soirée soit le plus détendue possible

Faire développer les photos

Crédits: Source : Unsplash

Maintenant que nos téléphones cellulaires peuvent prendre d’aussi belles photos qu’un appareil professionnel, peu de parents prennent le temps de faire développer les photos de leurs enfants. Pourtant, c’est vraiment cute et agréable à regarder pour l’enfant qui vieillit.

C’est une belle attention de la part des grands-parents et ils peuvent même s’en faire imprimer eux-mêmes! Placées dans un album, les photos imprimées pourront donner un beau souvenir aux parents, aux grands-parents et même à l’enfant.

Prendre soin des animaux

Crédits: Source : Unsplash

Quand on a des animaux, c’est souvent nos premiers bébés. Par contre, avec un vrai petit bébé, il peut parfois être plus difficile de s’occuper autant de nos animaux.

C’est à ce moment que les grands-parents arrivent à la rescousse, ils peuvent les prendre à la maison ou bien simplement jouer avec eux de temps en temps ou même aller faire couper leurs griffes.

En plus, ça leur permet de passer du temps avec des bêtes poilues pleines d’amour.

Acheter les essentiels

Crédits: Source : Unsplash

Si le parent utilise des couches à jeter, c’est tellement agréable d’en recevoir un paquet quand une personne proche vient visiter.

Il peut être parfois difficile pour certains parents de sortir faire les courses (surtout quand on n’a même pas le temps de prendre sa douche).

Même chose pour le lait et pour un paquet de petits trucs. Et si vous êtes membre du Costco, vous pouvez en prendre pour un petit bout! Héhé! C’est toujours apprécié.