Mamans

20 petits trucs pour entretenir son couple après la naissance de bébé

Par TPL Moms - July 13, 2018
Crédits: Matthew Fassnacht on Unsplash

En général, l’arrivée d’un enfant est une expérience éprouvante pour les couples aussi solides peuvent-ils être. Il faut dire que la venue d’une tierce personne dans l’équation et l’équilibre du couple peut-être source de perte de repères de façon individuelle et donc, fatalement, à deux aussi.

D’ailleurs, il a été scientifiquement prouvé que la période allant de 0 à 6 ans était la plus difficile à vivre pour les jeunes parents.

Toutefois, il est bon de ne pas perdre de vue qu’avant d’être des parents, vous (nous et quiconque s’y retrouvera) étiez un couple. Alors comme il ne faut pas négliger l’amour charnel au profit de l’enfant qui a pris place désormais dans l’union, nous vous partageons quelques petits trucs simples (mais efficaces!) pour entretenir votre relation après l’arrivée d’un (ou des) enfant.s.

Embrassez-vous !

Crédits: Andreas Fidler on Unsplash

Beaucoup et pour vrai. Faites attention de penser à ne pas toujours simplement vous donner de petits becs secs. De toute façon, est-ce qu’on aime vraiment les petits becs secs? Qui ne se rappelle pas la sensation des vrais gros french dans les débuts de relations? Un vrai de vrai baiser avant de partir le matin, et un vrai de vrai baiser au retour, ça remet la passion à sa place l’espace d’un moment.

Faites des siestes collés

Crédits: Becca Tapert on Unsplash

La fatigue est l’ennemie numéro une des parents en général. Dans les débuts, les 2 parents sont fréquemment fatigués et donc plus enclins à être nerveux l’un envers l’autre. Si vous le pouvez, profitez des siestes des bébés pour siester vous aussi.
En fait même si vous ne dormez pas, vous reposer collés dans le lit ne peut que vous faire du bien, à vous, votre fatigue et votre couple.

Puis la pratique peut aussi vous amener à apprendre à mieux siester!

Partagez votre bingewatching

Crédits: Unsplash

On ne sait pas pour vous, mais de notre côté, nous sommes plusieurs mamans à avoir bingewatché des séries à outrance pendant notre temps à la maison. Mais une des choses qui fait le plus grand bien à un couple qui doit faire face à un nourrisson est de partager des intérêts communs et de pouvoir passer du bon temps ensemble.

Rien de mieux pour relaxer et créer un moment quotidien que de se choisir une émission à bingewatcher ensemble.

Partagez les tâches reliées aux enfants

Crédits: Shelbey Miller on Unsplash

Un des deux parents se retrouve toujours avec une plus grande partie des charges reliées aux enfants. Certains couples ont déjà constaté cet écart et y ont remédié.

Si ce n’est pas le cas dans votre foyer, c’est certainement le bon moment pour y penser. Pour améliorer vos relations et donner le temps de souffler aux deux parents, il est préférable de partager l’ensemble des soins à donner aux enfants, vous avez peut-être des préférences? Des intérêts?

Parlez-en et partagez le tout, ce n’est pas nécessaire que cela devienne rigide et lourd, après tout, ce sont VOS enfants, à vous deux.

Partagez les tâches ménagères

Crédits: Catt Liu on Unsplash

Tout comme les tâches reliées aux enfants, le partage des tâches ménagères rend la vie des couples beaucoup plus facile.

Certains alternent les tâches, tandis que d’autres préfèrent se choisir des tâches et s’y tenir. Enfin, d’autres opteront pour la précieuse aide d’une femme/un homme de ménage.

L’important c’est de s’assurer que les deux personnes qui composent le couple soient confortables dans la séparation de ces tâches et se sentent respectées.

Donner du temps de qualité à l’autre parent

Crédits: Omar Lopez on Unsplash

Faire des activités ensemble c’est en effet important, mais pouvoir laisser du temps à l’autre parent, d’un côté comme de l’autre, c’est tout aussi important.

Être parent prend une grande partie de notre temps, mais il ne faut pas s’oublier en tant que personne. En ce sens, que chaque parent doit avoir du temps pour ses propres activités, voilà la garantie de voir s’améliorer grandement les moments passés ensemble par la suite.

Choisissez-vous un cours à suivre en couple

Crédits: Soroush Karimi on Unsplash

Une des activités qui peut être intéressante est de se retrouver par le biais d’un cours que l’on suit en commun.

Il s’agit tout simplement de choisir une activité qui captive autant l’un que l’autre et de s’y tenir sans bébé.

Que ce soit un cours de cuisine, de sport, d’art, qu’importe, développer des compétences ensemble et apprendre de nouvelles aptitudes peut améliorer la communication et la passion dans le couple.

Passer du temps en couple, sans culpabilité

Crédits: Matthew Fassnacht on Unsplash

Une des choses qui peut être plus difficile à apprendre pour les parents est de passer du temps sans les enfants.

Si ce n’est pas les deux parents, au moins un des deux se sent coupable lorsqu’ils font garder les enfants pour avoir du plaisir ensemble.

Mais il est important de se rappeler qu’avant d’être des parents, nous étions un couple, et que pour être des bons parents ensemble, il faut aussi être bien ensemble.

Planifier un voyage

Crédits: Deanna Ritchie on Unsplash

Que ce soit dans les six prochains mois, deux ans ou cinq ans, planifier un gros projet qui nous tient à cœur peut nous rapprocher ainsi que nous donner l’occasion de parler d’autre chose que de couches culottes et de notre rôle de parent.

Rêver, regarder des photos, choisir un endroit, planifier des activités sont des choses qui peuvent nous permettre de nous évader de notre quotidien et d’aller de l’avant dans notre relation.

Prenez du temps pour parler de vos journées

Crédits: Unsplash

Aussi simple et logique que ce conseil puisse sembler, prendre le temps de s’asseoir pour parler de notre journée et s’intéresser à celle de l’autre peut être une tâche qu’il faudra planifier dans les premiers temps.

D’autant plus, avoir envie de ventiler peut nous empêcher de donner le temps à l’autre de s’exprimer également. Il faut donc prendre le temps d’écouter les petits et gros tracas du quotidien de la personne qu’on aime.

Après tout, la communication dans un couple est une des choses les plus importante!

Faites-vous des compliments

Crédits: Tri Vo on Unsplash

On dirait qu’il est toujours plus facile dans les débuts de relation de dire à l’autre ce que l’on aime chez elle/lui.

Pourtant, il est d’autant plus important pour entretenir la relation de lui rappeler fréquemment les raisons de notre amour. Peu importe qui nous sommes, un compliment venant de l’être aimé améliore toujours notre journée.

Les compliments sur notre intelligence, notre façon de faire la cuisine, nos capacités manuelles ou même sur notre beauté sont tous plus appréciables les uns que les autres

Continuez à faire le party

Crédits: Kelsey Chance on Unsplash

À votre façon bien entendu et, aussi, dans les limites de votre énergie.

Mais continuez d’avoir du plaisir, continuez de faire ce qui vous rend heureux, de voir les gens qui vous comblent d’amour et de bonheur, le plus souvent possible.

Changer les soirées qui finissent tard en brunchs qui s’éternisent s’il le faut, mais continuez de vivre votre vie malgré les enfants. Vos enfants ne vous en seront que reconnaissants plus tard, de leur avoir montré qu’il est important d’avoir du plaisir!

Rappelez-vous qui vous étiez avant les enfants

Crédits: Tim Mossholder on Unsplash

C’est un autre petit conseil simple, mais ils nous arrive tous d’oublier de quoi avait l’air notre couple avant l’arrivée des enfants. Nous étions un peu plus insouciants, un peu plus spontanés, un peu plus passionnés, peu importe.

Mais rappelez-le-vous, donnez-vous des occasions de le revivre. Ces souvenirs peuvent facilement raviver la petite flamme qui tente de sortir sous le torrent de problèmes quotidiens faits de biberons et de couches à changer.

Partagez les passions de chacun avec les enfants

Crédits: Les Anderson on Unsplash

Quand vient le temps de créer des activités familiales, pensez aux passions qui vous animent, à deux ou chacun de votre côté et partagez-les avec vos enfants, que ce soit le sport, l’art, les randonnées en montagne, la musique… Laissez vos familles vivre vos passions avec vous.

Ces petits moments vous rappelleront pourquoi vous avez décidé de fonder une famille avec l’autre et à quel point même si c’est différent, cela peut être plaisant.

Sortez de votre zone de confort

Crédits: Aj Garcia on Unsplash

Votre partenaire aime les jeux vidéo? Vous aimez les émotions fortes? Tentez d’accepter ces différences et même de les apprécier.

Une fois, de temps en temps, si vous en êtes capable, essayer de sortir de votre zone de confort et de participer à des activités qui plaisent davantage à votre partenaire, pour lui faire plaisir oui, mais aussi pour mieux comprendre son intérêt pour cette activité et pouvoir en discuter par la suite.

Apprenez à apprécier de nouvelles qualités chez l’autre

Crédits: Unsplash

En devenant parents, nous découvrons une nouvelle partie de nous-mêmes et de l’autre. Certaines qualités encore enfouies ressortent et nous donnent l’occasion d’apprécier une autre partie de l’autre personne.

Même si les temps sont plus difficiles et vos moments à deux plus rares, apprenez à apprécier la facilité que l’autre a à consoler votre bébé. La façon dont votre partenaire fait rire votre plus vieux en grimaçant.

Les qualités de nouveaux parents se doivent aussi d’être soulignées pour souder votre couple.

Prenez du temps seule avec vous-même

Crédits: Becca Tapert on Unsplash

Relaxez, dormez, dansez, enfermez-vous dans la chambre pendant des heures, allez-vous faire masser, allez chez la coiffeuse ou faites une pédicure.

En gros, faites-ce qui vous chante, mais passez du temps avec vous-même, retrouvez-vous! Partez une fin de semaine loin de la maison, passez cette même fin de semaine à dévorer des romans ou écouter la télé, ce n’est pas important, mais retrouvez-vous et ennuyez-vous de l’autre et des enfants.

Dormez, en alternance s’il le faut

Crédits: Elizabeth Lies on Unsplash

Nous l’avons déjà dit, une des choses qui est le plus publicisez par rapport aux nouveaux parents est le manque flagrant de sommeil, la jauge d’énergie qui se vide et la fatigue trop fréquente. Si c’est possible, alternez vos réveils, le samedi à 6 am c’est l’autre et le dimanche c’est vous.

Une bonne nuit de sommeil par semaine peut faire des miracles!

Planifier vos moments intimes

Crédits: Toa Heftiba on Unsplash

Partout, on rend la spontanéité dans les relations intimes très tendance. Comment être spontané à tout moment du jour lorsque des petits yeux peuvent se poser sur nous? Ou lorsqu’un bébé peut se réveiller en hurlant ?

Même si ça semble moins attrayant comme idée, planifiez du temps pour s’aimer, se caresser et faire l’amour peut améliorer grandement votre envie et la proximité avec l’autre.

Si c’est un problème pour votre couple, essayez-le, gageons que vous ne serez pas déçu. Il faut évidemment que le tout soit fait sans pression et dans le respect de l’autre.

Consultez lorsque ça ne va pas

Crédits: Unsplash

Si vous réalisez que ça ne va plus du tout, personnellement ou en couple, consultez. On ne le dira jamais suffisamment, les ressources existent et il faut les utiliser.

Consulter n’est pas une honte, bien au contraire. Prendre soin de son mental et ressenti est aussi important que de prendre soin de son corps.

Si notre couple bat de l’aile, pourquoi ne pas en prendre soin également?

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…