TPL MOMS

20 recettes à grignoter durant le Super Bowl

Par Lucie Hernandez-Robitaille - January 29, 2019
Crédits: Source : Troisfoisparjour.com

Je dois avouer que je ne m’étais jamais intéressée au football américain avant d’y être introduite par mon amoureux. Depuis, le dimanche est une journée sacrée pour nous et nous préparons nos menus de la semaine en regardant en parallèle les matchs de la NFL.

Depuis quelques années, nous accueillons nos ami.es au début du mois de février pour regarder le Super Bowl en gang. Pas de gros souper, on fait juste plein de bouchées à grignoter durant les publicités. Chaque année, le menu change pas mal, mais on essaie toujours d’avoir une belle variété de snacks, pas juste des nachos et des ailes de poulet. Voici 20 idées!

Crevettes croustillantes avec sauce cocktail

Crédits: Source : Lecoupdegrace.ca

Cette recette me fait déjà saliver. Vous pouvez être assuré.es que je l’essaierai cette année. C’est une version améliorée de la célèbre couronne de crevettes cocktail. En plus, le résultat est d’autant plus impressionnant avec une sauce faite maison qui se prépare ultra rapidement et le panko qui vient ajouter une texture inattendue. Puisqu’elles ne prennent pas de temps à cuire, on doit faire cette recette de crevettes croustillantes à la toute dernière minute.

Croquettes de polenta véganes

Crédits: Source : Cuisineestudiantine.ca

La polenta m’a longtemps intimidée. Pourtant, c’est tout simple et tellement bon ; il faut simplement un peu d’huile de coude et s’assurer de mélanger constamment pour ne pas faire coller le mélange au fond de sa casserole. Cette recette de croquettes de polenta véganes aux oignons, ail, épinards et thym en vaut certainement la peine! Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et ajouter du cheddar vieilli râpé, des champignons cuits ou encore de la pancetta en morceaux pour créer une recette adaptée à vos préférences!

Trempette de haricots

Crédits: Source : Epicesdecru.com

Cette trempette de haricots est une excellente base pour créer rapidement des nachos en ajoutant des olives, des jalapeños marinés et beaucoup de fromage. Après quelques minutes au four, les croustilles seront parfaitement gratinées. On les sert avec de la coriandre, de la lime et on les accompagne de crème sure, de guacamole et de salsa (personnellement, je ne la mets pas au four afin que les chips restent croustillantes…) C’est la recette que je prépare toujours pour le Super Bowl et qui fait, à chaque année, fureur.

Roulés au jambon à l'érable et au fromage

Crédits: Source : Lecoupdegrace.ca

Ces roulés au jambon à l’érable et au fromage, c’est le genre de bouchées qui se préparent en deux temps, trois mouvements. Ce n’est certainement pas la recette la plus santé, mais une fois n’est pas coutume! En une demi-heure, ils sont sortis du four et prêts à être dégustés, ce qui nous laisse le temps de préparer une salade à côté! C’est une excellente recette à garder en tête pour les soupers impromptus. Ils plairont aux petit.es comme aux grand.es.

Mini-croissants au jambon de parme, pesto et chèvre

Crédits: Source : Emiliemurmure.com

Bien qu’on apprécie les classiques saucisses recouvertes de pâte feuilletée (pigs in blanket), on doit s’avouer que ces mini-croissants au jambon de parme, pesto et chèvre sont une coche au-dessus. Vous pouvez trouver d’excellents pestos sur les tablettes des épiceries ce qui vous sauvera beaucoup de temps! Cette recette se prépare super rapidement, mais le résultat impressionnera à coup sûr vos convives. En plus, elle s’apporte super bien pour un potluck!

Croquettes de patates pilées et courge musquée coulant de mozzarella

Crédits: Source : Cuisineestudiantine.ca

Ces croquettes sont ultra-surprenantes avec leur cœur de mozzarella. On doit évidemment les présenter chaudes : si on les prépare la veille, on peut les réchauffer quelques minutes au four. On peut sortir sa friteuse pour l’occasion, mais cette recette de croquettes de patates pilées et courge musquée peuvent aussi être préparées au four pour qu’elles soient moins grasses. Je m’imagine bien les servir avec une sauce un peu tomatée (peut-être comme celle de la sauce des crevettes croustillantes?).

Mini-feuilletés de pommes, oignons caramélisés à la bière et fromage gruyère

Crédits: Source : Lecoupdegrace.ca

Le coup de grâce nous offre une autre superbe recette à préparer pour le Super Bowl. Ces mini-feuilletés de pommes, oignons caramélisés à la bière et fromage gruyère ont tout pour plaire! J’adore les recettes sucrées  salées et celle-ci est un excellent exemple. Le mélange de pommes, d’oignons caramélisés et de fromage est tout simplement parfait (testé et approuvé!) Choisir une bonne bière pour faire caraméliser les oignons fait tout la différence!

Concombre roulé à la tartinade de feta, yogourt grec, menthe et sumac

Crédits: Source : Cuisineestudiantine.ca

J’aime vraiment beaucoup la friture, mais ça fait parfois du bien d’inclure dans le menu une recette plus fraîche. Cette recette de concombre roulé à la tartinade de feta, yogourt grec, menthe et sumac est à la fois santé et savoureuse. On peut préparer la tartinade de feta d’avance (et doubler la recette, car elle est géniale en sandwich ou avec des crudités dans nos lunchs!). Par contre, on passe les concombres à la mandoline à la toute dernière minute pour qu’ils soient bien croustillants! Ces bouchées sont vraiment jolies et originales!

Trempette artichauts et épinards

Crédits: Source : Christelleisflabbergasting.com

La trempette artichauts et épinards est un de mes plaisirs coupables. Elle doit absolument se trouver sur ma table de snacks! Anyway, tout bon buffet de Super Bowl doit contenir une variété de trempettes. Cette recette du blogue Christelle is flabbergasting takes it up a noch par rapport à ce qu’on peut retrouver en épicerie. On la sert avec des chips de maïs ou bien du pain de campagne tranché. Pensez à doubler la recette, car elle fera assurément fureur!

« Ailes » de chou-fleur au curry rouge

Crédits: Source : Minimalistbaker.com

Ceci est une de mes recettes favorites. Ces « ailes » de chou-fleur au curry rouge du site Minimalist Baker sont une excellente façon de cacher des légumes pour vos enfants. Ils ne sont pas frits, mais sont ultra croustillants à l’extérieur et tendres au centre. Les ailes sont tout simplement parfaites. Le chutney ajoute une touche de fraîcheur bien appréciée avec sa coriandre et son jus de lime ; l’avocat rend la sauce ultra crémeuse. Miam!

Croûtons à la purée de courge avec ricotta au citron

Crédits: Source : Lecoupdegrace.ca

J’aime cuisiner avec des aliments locaux, mais, en février, le choix devient plutôt restreint. La courge devient donc un des légumes dont je profite le plus. Je vais toujours en cueillir en septembre afin de faire des réserves pour tout l’hiver. Cette recette de croûtons à la purée de courge est une de ces excellentes recettes de saison à essayer absolument. La ricotta au citron vient ajouter une touche acide et vitaminée à ces jolis croûtons. Ce n’est peut-être pas une recette « classique » de Super Bowl, mais elle trouvera certainement preneur.se!

Tartare de saumon croustillant

Crédits: Source : Emiliemurmure.com

Clairement, le tartare n’est pas la première recette à laquelle on pense à manger lors d’un Super Bowl. Pourtant, le tartare de saumon croustillant est vraiment original : en plus du poisson, de l’aneth et du concombre (qui ajoute une belle touche de fraîcheur), la recette inclut un riz soufflé pour ajouter de la texture! On peut laisser carte blanche à sa créativité : finalement, les tartares c’est assez facile. Il ne tient qu’à vous de transformer cette recette en un classique du début de février!

Arancini à la saucisse

Crédits: Source : Christelleisflabbergasting.com

Les arancini à la saucisse sont la recette à faire pour impressionner la galerie. Fabriqués à partir de risotto et de chair à saucisse, je dois avouer que c’est une des recettes les plus longues à réaliser de cette liste. Ceci dit, ça vaut vraiment la peine! Ces petites bouchées d’origine italienne peuvent, heureusement, se préparer d’avance. Il est même possible d’en congeler! On les sert avec une sauce à la tomate assez classique.

Tarte fine en croûte de pâte phyllo à la courge

Crédits: Source : Cuisineestudiantine.ca

Les tartes salées ont toujours l’air plus fancy qu’elles ne le sont vraiment. Puisque cette recette de tarte fine à la courge demande de la pâte phyllo plutôt que de la pâte à tarte, elle est assez rapide à réaliser. On peut couper les légumes à la mandoline pour économiser du temps. Finalement, elle est plus longue à cuire qu’à préparer et on peut s’atteler à une autre tâche en attendant de la sortir du four. Personnellement, j’ajoute des pommes de terre et des lardons pour un effet tartiflette si bon!
Astuce : on précoupe la tarte en morceaux pour ne pas avoir à quitter l’écran des yeux.

Fondue parmesan maison

Crédits: Source : Troisfoisparjour.com

J’ai mangé pour la première fois de la fondue parmesan chez une amie au secondaire ; je devais donc avoir environ 15 ans. Le coup de foudre! Moi qui adore la fondue au fromage, j’ai été conquise par ces petites bouchées croustillantes. L’idée d’en faire dans ma cuisine de A à Z me plaît énormément! Cette recette de fondue parmesan maison me rend très enthousiaste et, en plus, Trois fois par jour me promet qu’elle ne sera pas si difficile à faire !

Brochettes de bœuf cajun

Crédits: Source : Troisfoisparjour.com

Les brochettes sont un essentiel du buffet de Super Bowl. Cette recette de brochettes de bœuf cajun du site Trois fois par jour sera l’addition parfaite à vos snacks. Les épices cajun relèvent parfaitement les petites bouchées de bœuf. Ici, elles sont accompagnées de sauce blanche dont le goût est similaire à la sauce barbecue, mais à base de mayonnaise. La viande est marinée la veille ; le jour même, il suffit simplement de cuire quelques minutes les brochettes et le tour est joué!

Trempette au fromage

Crédits: Source : Lecoupdegrace.ca

Le secret pour faire manger des légumes à ses enfants? Cette délicieuse trempette au fromage! Elle remplacera le fromage à nachos orange qui ne m’a jamais vraiment attiré. Ici, on mélange du cheddar, du gruyère et du fromage à la crème. Servi chaud et gratiné, ce sera le clou du spectacle. En plus, cette trempette au fromage de Le coup de grâce est relevée d’oignons caramélisés à la bière ainsi que de thym et de pancetta. Le rêve!

Satés de poulet

Crédits: Source : Epicesdecru.com

Je l’ai déjà dit : pour moi, les brochettes sont un must lors de la diffusion du Super Bowl. Ce n’est pas parce qu’elles sont classiques qu’elles doivent être plates. Cette recette de satés de poulet d’Épices de cru est parfaitement pimentée et citronnée. Les brochettes se servent avec la traditionnelle sauce aux arachides (il faut donc faire attention aux allergies!) Si on veut les préparer d’avance, on peut les réchauffer quelques secondes au micro-ondes ; ça va assurément faire des heureux.ses.

Pelures de pommes de terre au chili express

Crédits: Source : Troisfoisparjour.com

Mon premier été en appartement, on cuisinait toujours sur le barbecue. Mes colocs et moi nous sommes rapidement lassé.es des bavettes de bœuf et du classique poulet à la canette et sommes devenu.es très créatif.ves. Les pelures de pommes de terre faisaient partie de nos recettes favorites. Lorsque je suis tombée sur cette recette de Trois fois par jour, j’ai su qu’il fallait absolument que je l’ajoute à cette liste de snacks. Pour les transformer en bouchées pratiques, on peut sélectionner de plus petites pommes de terre. C’est un peu plus de travail, mais on pourra les manger avec nos doigts!

Ailes de poulet du Super Bowl

Crédits: Source : Epicesdecru.com

Je n’aurais pas pu terminer cette liste sans inclure une recette d’ailes de poulet : elle aurait été incomplète! On ne souhaite pas réinventer cette recette si classique : on choisit simplement des ingrédients de qualité et des épices fraîches pour présenter des ailes de poulet qui plairont à tous et toutes. J’aime personnellement beaucoup la recette dailes de poulet du Super Bowl d’Épices de cru que je trouve réconfortante et délicieuse.