TPL MOMS

20 recettes légères comme l’air pour les lourdes journées d’été

Par Lucie Hernandez-Robitaille - July 10, 2019
Crédits: Source : Christelle is flabbergasting

Tartinade d'aubergine et noix

Crédits: Source : Christelle is flabbergasting

Une fois de temps en temps, quand on n’a pas trop envie de cuisiner, j’organise un souper pique-nique dans la cour. On mange des crudités, des œufs durs et des trempettes. C’est simple, rapide et les enfants adorent! Cette tartinade d’aubergine et noix de Christelle Tanielian est parfaite!

Gaspacho de tomates jaunes

Crédits: Source : Un déjeuner de soleil

J’ai la chance d’avoir un grand jardin pour faire pousser des légumes. Mes plus vieux ont chacun un plant de tomates différent qu’ils ont choisi au marché et ils doivent l’arroser tout au long de l’été. La première récolte est toujours gratifiante. On cuisine leurs tomates le soir venu ; cette recette de gaspacho d’Un déjeuner de soleil les met bien en valeur.

Velouté de courgettes et petits pois

Crédits: Source : Un déjeuner de soleil

Les courgettes ne sont pas les légumes favoris de mes enfants. Malheureusement pour eux, je les adore ; je les cuisine donc une fois de temps en temps afin de leur donner envie de les apprécier. Tout simple, ce velouté de courgettes et de petits pois se prépare en quelques minutes ; on peut congeler les restes!

Toasts aux tomates, à la mozzarella et au dukka au basilic

Crédits: Source : Trois fois par jour

Les tartines sont moins lourdes que les sandwichs ; quand il fait chaud, ces toasts aux tomates, à la mozzarella et au dukka au basilic est un lunch que j’aime bien me préparer. Ce mélange est une belle façon d’introduire les épices aux enfants ; pas piquant du tout, il leur fait découvrir les herbes provençales fraîches, le cumin et le sésame…

Scarpaccia de courgettes au parmesan

Crédits: Source : Un déjeuner de soleil

J’adore les quiches, car elles sont ultra-pratiques. On peut les manger chaudes ou froides, à toute heure de la journée. En plus, elles font toujours une belle addition à un potluck ou à un pique-nique. La scarpaccia de courgettes au parmesan est une variante beaucoup plus mince, parfaite pour l’été.

Salade de pâtes ultra-verte et mayonnaise d'avocat

Crédits: Source : Trois fois par jour

J’arrive à tromper mes enfants avec cette salade de pâtes et mayonnaise d’avocat : c’est ma façon de leur faire manger des légumes verts comme les épinards sans qu’ils grimacent. En plus, je leur fais cueillir le basilic du jardin ; ils sont heureux de l’avoir vu pousser.

Salade de pois chiches croustillants

Crédits: Source : Christelle is flabbergasting

On essaie d’introduire les enfants aux légumineuses ; jusqu’à maintenant, leurs préférées sont assurément les pois chiches (à ma plus grande surprise). Ils aiment les manger lorsqu’ils sont bien croustillants comme dans cette salade de pois chiches de Christelle Tanielian.

Spaghetti de courgette au pesto, tomates rôties, mozzarella et croûtons

Crédits: Source : Christelle is flabbergasting

Voici une autre belle façon de faire manger plus de légumes à ses enfants : les spaghettis de légumes! Étonnamment, mes plus vieux aiment plus les courgettes crues et se font un plaisir de manger ces spaghettis au pesto, tomates rôties et mozzarella. C’est frais et léger, on rajoute les légumes du jardin disponibles!

Tacos de poisson avec salsa à la pomme verte

Crédits: Source : Le coup de grâce

Quand j’accueille des amis à la maison, j’aime bien préparer des tacos. On dispose sur la table les différentes salsas, des légumes grillés et des garnitures variées et tout le monde est content! Ces tacos de poisson avec salsa à la pomme verte sont plus pour les adultes, mais font aussi une belle introduction aux produits de la mer aux enfants!

Darnes de flétan grillées au citron et au vin blanc

Crédits: Source : Le coup de grâce

C’est dans le Sud de la France que j’ai appris à cuisiner le poisson sur le BBQ ; avant, je n’osais pas cette méthode. Pourtant! C’est délicieux et ultra rapide. On ne réchauffe pas la maison, point positif lors des canicules du mois d’août! J’adore les recettes toutes simples comme ces darnes de flétan grillées au citron et au vin blanc. Évidemment, avec les enfants, j’omets l’alcool de la recette (et je l’ajoute plutôt dans ma coupe!)

Salade de pieuvre grillée avec légumes du jardin

Crédits: Source : Le coup de grâce

Même chose pour les pieuvres, c’est à Marseille que j’y ai goûté pour la première fois! On n’en cuisine pas si souvent, on préfère attendre que les enfants soient chez les grands-parents! Cette salade de pieuvre grillée avec légumes du jardin est une recette qu’on s’est promis de faire cet été.

Tartare de saumon au gingembre et au sésame

Crédits: Source : Trois fois par jour

En parlant avec mes collègues, j’ai réalisé que plusieurs trouvent les tartares intimidants. Pourtant, ils sont ultra-faciles à réaliser. En 15 minutes, le repas est prêt! Ce tartare de saumon au gingembre et au sésame est une de mes recettes favorites. J’ai toujours les ingrédients à portée de main, il ne reste plus qu’à acheter le poisson le plus frais possible!

Rouleaux de printemps au poulet barbecue et sauce aux arachides

Crédits: Source : Trois fois par jour

Les rouleaux de printemps sont une vieille tradition à la maison. En temps de canicule, on se tourne nécessairement vers cette recette simple et fraîche que les enfants adorent. Ils participent toujours à la confection avec nous ; ce ne sont pas les plus beaux, mais c’est toujours excellent.

Pizza grillée de la fin d'été

Crédits: Source : Christelle is flabbergasting

La pizza sur le grill est une de mes découvertes de l’été passé. J’en ai cuisiné de nombreuses afin de perfectionner ma recette au plus grand plaisir de mes enfants. Impossible de les rendre plus heureux! Cette pizza grillée de la fin d’été est sur ma liste de recettes à essayer!

Carpaccio de bar, orange et fenouil

Crédits: Source : Un déjeuner de soleil

Alors que j’ai pris plusieurs années à aimer tout ce qui est anisé, mes enfants adorent le fenouil! La salade de fenouil et d’orange est donc un classique à la maison. On ajoute des protéines en ajoutant quelques tranches de poisson, comme du bar bien frais, pour un carpaccio des plus délicieux.

Kefta : les boulettes du Proche-Orient

Crédits: Source : Un déjeuner de soleil

Les boulettes kefta accompagnées de tzatziki sont une de mes recettes turques favorites. Les enfants m’aident à faire les boulettes et hop! on les lance sur le grill! On accompagne le tout d’une salade bien fraîche de tomates et d’herbes du jardin.

Tomates à la provençale

Crédits: Source : Un déjeuner de soleil

Ma mère avait, dans sa bibliothèque, un vieux livre de recettes provençales qu’elle avait acheté lors de son premier voyage en France. J’adorais quand elle le sortait, car je savais qu’elle cuisinerait des tomates provençales. C’est moi aujourd’hui qui ai hérité de ce livre et je perpétue la tradition.

Sorbet à la pêche, aux agrumes et au buttermilk

Crédits: Source : Un déjeuner de soleil

Mon fruit préféré est, sans aucun doute, la pêche gorgée de soleil. En saison, on peut acheter jusqu’à un panier par jour tellement on les adore! Ça va être difficile d’en garder suffisamment pour réaliser ce sorbet aux pêches caramélisées, agrumes et buttermilk!

Bouchées de yogourt glacé à la mangue et à la noix de coco

Crédits: Source : Trois fois par jour

Ces bouchées de yogourt glacé à la mangue et à la noix de coco sont une chouette recette à faire en temps de canicule. Avec trois ingrédients uniquement, c’est impossible de faire plus simple. On en sort du congélo comme collation d’après-midi pour rafraîchir les enfants. Sans sucre, elles sont ultra-santé. En plus, on peut faire des variations au gré de l’intérieur de son frigo.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…