TPL MOMS

20 signes qui montrent que ça fait longtemps que vous êtes avec votre partenaire

Par Stéphanie Tremblay - November 07, 2018
Crédits: Source: Unsplash

Ça fait quand même longtemps que je suis en couple. Avec mes amis qui le sont aussi, on se parle des petites habitudes et des signes qu’on remarque dans nos couples de longue durée en rigolant. On dirait que c’est souvent partout pareil. Et c’est très bien comme ça. On vous a recensé 20 signes qui ne mentent pas sur le fait que ça fait longtemps que vous êtes avec votre partenaire.

Prendre sa douche ensemble

Crédits: Source: Unsplash

Quand on est un nouveau couple, prendre sa douche ensemble est souvent synonyme de mouvements sensuels, de connexion et même de passion torride à consommer sous l’eau chaude de la douche. Mais quand ça fait longtemps, oui, il se peut que ça arrive, mais il se peut aussi que, ben, finalement, on décide de prendre sa douche avec l’autre juste pour… économiser du temps. Pas grave là, c’est juste plus vite. Et très commode comme habitude!

Pas un mot avant le café

Crédits: Source: Unsplash

Quand j’étais plus jeune, le matin, j’étais extrêmement marabout. Disons que c’était avant d’avoir l’âge de boire un café. Pour certains couples, au début, tout le monde essaie d’être à son meilleur. Par contre, il y a des personnes qui sont fondamentalement marabouts. Alors, quand ça fait longtemps qu’on est en couple, on sait pertinemment quand on peut parler à l’autre et quand c’est préférable de ne pas le faire. C’est une belle forme de respect de l’autre, je trouve.

Des jokes qui durent

Crédits: Source: Unsplash

Je ne sais pas pour vous, mais disons que je suis une personne qui aime bien les traditions et qui aime bien rigoler qui plus est! J’ai remarqué qu’à l’intérieur de mon couple, on a des blagues qui durent depuis… 10 ans ou presque. Bon c’est des petites blagues quand il arrive telle ou telle chose, comme quand je croise un type particulier de séchoir à main, je lui envoie une photo sans rien dire d’autre. Ça ne fait rire personne d’autre que nous et c’est très bien comme ça.

Se parler de sexualité sans gêne

Crédits: Source: Unsplash

Je me souviens que lorsque j’ai commencé à sortir avec mon chum, je me disais que la sexualité devait être un pôle central de notre vie de couple, que c’était ça le plus important. Maintenant, je ne ressens plus de pression à faire l’amour dans une cadence particulière. Des fois, on se parle et on se dit que ça fait un petit bout de temps qu’on ne s’est pas collés un peu, alors on se fait des petits clins d’oeil et ça se passe. Il n’y a plus de complexes de parler de ça et de se dire qu’on n’a pas envie parce qu’on est fatigué. C’est vraiment le fun.

La gestion des déchets corporels

Crédits: Source: Unsplash

C’est pas un secret, tout le monde doit aller à la toilette. Quand ça fait un bail qu’on est avec une personne, qu’il y a des besoins à faire et qu’il y a une seule toilette, souvent, les couples peuvent avoir un partenaire ou l’autre qui fait ses besoins pendant que l’autre fait autre chose. Il y a même des gens qui piquent une petite jasette à leur partenaire dans le bain pendant que l’autre est à la toilette. Il n’y a pas de gêne à avoir.

Des micros chicanes qui durent pas

Crédits: Source: Unsplash

Avec mon conjoint on a souvent des minis chicanes qui durent environ 15 minutes avant de passer à autre chose. Exemple, quand il laisse la porte ouverte du bureau et que le chien va faire son smatt à l’intérieur. Je me fâche, je lui dis et on s’en reparle 15 minutes plus tard en s’excusant les deux de nos comportements. J’ai jamais rien vu d’aussi simple à gérer. À côté, la crise de mon deux ans pour boire dans un verre rouge est vraiment plus compliquée que ça.

Les flatulences

Crédits: Source: Unsplash

Personnellement, je suis une personne qui pète beaucoup. Je me demande si c’est ma bonne consommation de Kim Chi ou parce que je mange beaucoup de fibres, mais matin et soir, j’ai souvent des flatulences. Avant, j’avais l’habitude de me cacher pour faire mes petits pets, mais maintenant, il n’y a plus de tabou avec mon conjoint. On pourrait se garder ce jardin secret si on voulait, mais ce n’est pas notre genre. Si c’est naturel de péter, on le fait en présence de l’autre.

Le dépanneur

Crédits: Source: Unsplash

Chaque fois que mon conjoint va au dépanneur (c’est principalement sa tâche comme je m’occupe d’autres choses à la maison), il me demande si je veux quelque chose de spécial. Je réponds non à 95% du temps. Et à chaque fois, il revient avec une petite surprise pour moi pour me faire plaisir. Que ce soit une palette de chocolat, ma sorte de biscuits ou de chips favorite, j’ai une petite attention et ça me fait trop trop plaisir. Disons que je ne me fais pas prier pour la manger et que j’attends avec impatience son retour du dépanneur pour me faire gâter.

La gestion des surprises

Crédits: Source: Unsplash

Lorsque je fais une surprise à mon conjoint, que ce soit en voyage d’affaires ou simplement parce que j’ai vu quelque chose qui lui plairait dans une boutique ou dans un supermarché, je lui dis d’avance que je lui ai fait une surprise. Systématiquement, je lui demande s’il veut savoir ce que c’est et il me dit oui! Alors mon petit cadeau n’est pas une si grande surprise que ça au final et c’est bien correct comme ça.

Séparer la facture au restaurant

Crédits: Source: Unsplash

Quand ça fait pas trop longtemps qu’on est en couple avec quelqu’un, la tradition veut qu’une personne ou l’autre prenne la facture et ainsi de suite. On peut rester avec ce pattern-là pendant quelques années. Par contre, quand ça fait longtemps qu’on est avec une personne, il n’y a plus de gêne à diviser la facture en deux ou payer séparément. Surtout si on a moins mangé que l’autre et s’il y a une disparité dans les revenus. Ce n’est pas parce qu’on est en couple qu’on veut nécessairement gérer toutes les dépenses ensemble.

L’attention aux sous-vêtements

Crédits: Source: Unsplash

J’ai toujours aimé les beaux sous-vêtements et surtout les ensembles de lingerie de marques françaises ou avec un souci du détail important. Avec le temps, et surtout les enfants, je n’ai pas toujours envie de porter une culotte qui me fait me sentir plus sexy. Je veux souvent juste porter quelque chose de confortable. Même chose pour mon conjoint qui avait des sous-vêtements de marque avant et qui achète maintenant ses boxers en paquet de 10. Ça ne veut pas dire qu’on ne se fait pas de beaux l’un pour l’autre, c’est juste qu’il y a des trucs plus importants.

Se comprendre en un regard

Crédits: Source: Unsplash

Je suis particulièrement expressive, mon conjoint beaucoup moins. Disons qu’au début de notre relation, j’avais de la difficulté à lire ce que son non verbal voulait dire. Maintenant, si on doit être silencieux ou si on veut se dire quelque chose sans que les enfants comprennent, il suffit d’un regard et on peut presque avoir une conversation complète entre nous. Bon j’exagère, mais on comprend ce que je veux dire.

Appeler les parents de l’autre

Crédits: Source: Unsplash

Quand je suis en voiture, j’aime bien utiliser le système de l’auto pour appeler des gens. Que ce soit des appels importants ou simplement pour donner des nouvelles, je trouve que ça passe bien le temps. J’ai remarqué que je parle assez souvent aux parents de mon conjoint. Des fois plus qu’aux miens. On se raconte plein de choses. Ça fait bizarre des fois d’apprendre des trucs à mon conjoint parce que j’ai parlé à sa mère, mais bon! On forme une famille. Haha.

Connaître parfaitement les goûts de l’autre

Crédits: Source: Unsplash

Quand je fais la cuisine, je sais pertinemment si la recette que je suis en train de faire est pile dans les goûts de mon conjoint ou non. Avec les enfants, c’est différent puisqu’ils peuvent me dire qu’ils n’aiment pas un truc ou un autre de façon aléatoire, mais bon. Avec mon conjoint, c’est plus facile. Je sais quand je fais un coup de circuit culinaire. Quand je fais des rapinis, par contre, j’en mets pas dans son assiette.

Se respecter profondément

Crédits: Source: Unsplash

Avec le temps, vient la connaissance de l’autre et surtout, un respect mutuel important. C’est pas généralisé, mais avec mes amies on se parle souvent de comment on connaît l’autre et combien on le respecte dans toute sa splendeur. Même son de cloche de la part de leur conjoint. C’est vraiment le fun de pouvoir se faire confiance et d’avoir confiance en l’autre pour aborder des sujets parfois difficiles et profonds et même des trucs pas lourds du tout. Une vraie chance.

Se partager des vêtements

Crédits: Source: Unsplash

Si votre conjoint et vous faites sensiblement la même taille, je suis certaine que vous avez quelques trucs que vous vous partagez. C’est aussi le cas pour beaucoup d’accessoires comme les tuques, les gants et les foulards. À la maison, on partage nos bas, des joggings et beaucoup de pantoufles. Sinon, il n’est pas rare de chercher mon bonnet et de le trouver sur la tête de mon conjoint quand il revient du travail après moi. J’ai des cachettes pour les bas luxueux par contre, haha.

Des grands projets

Crédits: Source: Unsplash

Beaucoup de personnes ressentent de l’angoisse en début de relation. On ne veut pas aller trop vite, on ne sait pas non plus si ça va durer longtemps, ce petit couple-là. Avec le temps, et surtout quand on peut partager une salle de bain sans stress, viennent les grands projets. Avoir des enfants, acheter une maison, une voiture. Disons qu’on a confiance dans notre couple et surtout dans comment on sait qu’on peut littéralement bâtir quelque chose ensemble!

Être trop content pour l'autre

Crédits: Source: Unsplash

Avec mon conjoint on a la politique que si une personne a un privilège ou un voyage, elle doit le prendre. Par exemple, une fois en avion un de nous deux a été déplacé en première classe et à la place de dire non pour passer le vol ensemble, on a dit oui parce que c’est trop hot. C’est le fun de ne pas être jaloux dans ce temps-là. Et surtout d’être content pour l’autre.

Les décisions d'équipe

Crédits: Source: Unsplash

Parfois quand on est en couple depuis belle lurette, on doit faire des choix pour une personne ou une autre et c’est l’équipe au complet qui rattrape la balle au bond. Si une des deux personnes doit aller travailler à l’extérieur pour faire un meilleur revenu familial, pourquoi pas. Même s’il faut faire attention de pas toujours privilégier la carrière de l’autre, ça fait du bien de savoir qu’on rame dans le même sens.

La réponse de nos chums

Crédits: Source: Unsplash

Lorsqu’on parlait ensemble des signes et des habitudes que nous partagions quand ça fait assez longtemps qu’on est avec nos conjoints, un de nos chums nous a dit le truc le plus drôle et certainement le plus évident de la terre, mais ça nous a trop fait rire. Je cite : « Le plus grand signe que ça fait longtemps que tu es avec une personne, c’est quand tu peux compter quelques années de couple. » En tout cas merci mon gars. Haha.