TPL MOMS

20 souvenirs d’enfance déclenchés par la rentrée scolaire

Par TPL Moms - October 12, 2018
Crédits: Source : Unsplash

La rentrée scolaire est porteuse de beaucoup de stress pour les enfants et les parents, sans aucun doute. Mais la rentrée scolaire apporte aussi un peu de nostalgie et, surtout, de bons souvenirs.
Dans cette optique, regarder nos enfants se préparer tous les jours pour aller à l’école peut nous rappeler ce qu’était notre rentrée à nous, ainsi que notre enfance et adolescence.
On a donc décidé de vous préparer un petit top des meilleurs souvenirs que la rentrée a provoqué chez nous, tout en espérant que vous vous y retrouverez et que vous esquisserez quelques sourires lorsque les images vous reviendront en tête !

 

Watatatow

Crédits: Source : unis.ca/, Watatow, Vivaclic

Parce que pour plusieurs, le retour de l’école signifiait prendre une collation et s’installer devant la télévision pour décompresser.

Alors pour tous ceux qui sont dans la trentaine, avouez que vous écoutiez Watatatow, ce show mythique aux histoires rocambolesques -mais suffisamment crédibles- qui s’enchainaient épisode après épisode.

Surtout, notre mémoire est gravée par les vêtements des personnages qui faisaient quotidiennement une ode au veston en jean.

Les Pierrafeux

Crédits: Source : cinemur.fr, Warner Bros. Television, Screen Gems Television

Lorsque nous allions diner à la maison, déjà au primaire, il arrivait que l’on mangeait en écoutant la télévision.

Sur l’heure de diner, l’émission que tous les jeunes étudiants écoutaient était probablement, sans contredit, Les Pierrafeux. C’est vieux n’est-ce pas?

Nous ne sommes toujours pas certaines si ce serait encore vraiment bon aujourd’hui, mais ‘’dans notre temps’’ c’était parfait pour l’heure du diner !

Les petits cartons d'autobus

Crédits: Source : Unsplash

Un des souvenirs qui en rend plusieurs nostalgiques est les petites cartes d’autobus qui étaient accrochées à notre cou la première journée d’école, en maternelle et au primaire.

Généralement ces cartes avaient une couleur particulière selon l’autobus à prendre ou encore un animal distinctif. C’était si stressant ces premières journées à un si jeune âge…

Regardez nos enfants passer par le même processus nous rend définitivement nostalgiques et le stress est bien différent maintenant!

Les photos scolaires

Crédits: Source : Unsplash

Gageons que ça fait très peu de temps que vous avez re-regardé vos photos scolaires.

Ces magnifiques photos, avec nos toupets, nos cheveux gaufrés et nos mains sur les genoux de la façon la moins naturelle possible…

Tous ces sourires forcés, et nos mamans qui nous disait « souris, sans les dents c’est plus naturel ».

Mais encore aujourd’hui, nous nous rappelons de notre excitation de mettre le beau kit que nous avions spécialement choisi avec notre mère pour ce moment magique.

Magasiner trop longtemps les fournitures scolaires

Crédits: Source : Unsplash

N’avez-vous pas, tout comme vos enfants, passé de très longues minutes devant les cartables pour choisir votre préféré ?

Nous, en tout cas, on l’a fait, et le karma nous le retourne bien.

Comme si la couleur du cartable allait déterminer notre futur, nous avons tous pris trop de temps à les regarder et les choisir. Soit on voulait le même que notre amie, soit on en voulait un que personne n’aurait. De bons souvenirs!

Les toupets crêpés

Crédits: Source : Instagram, byelodied

Encore un souvenir qui touchera plus les trentenaires que les autres…

Les toupettes crêpées. Toujours bien mis de l’avant pour les photos scolaires ou les événements spéciaux, comme les spectacles de fin d’année scolaire.

Cette mode peut demeurer dans le placard pour quelques années encore, voire toujours.

Les livres Frissons

Crédits: Source : lesptitsmotsdits.com

Avec le souvenir de ces livres ‘’de peur’’ viennent les souvenirs des premières fois où nous avons dormi hors de la maison.

Également, les soirées de camping dans la cour de nos parents à se faire peur avec des histoires de fantômes et de méchantes sorcières qui apparaissent dans le miroir…

Parait-il que ces livres sont à nouveau en vente pour le plaisir (et la peur) de nos enfants.

Les glissades en métal

Crédits: Source : 1075koolfm.com

Vous avez certainement remarqué que les parcs ont été refaits dans les dernières années, et de belles glissades colorées les ornent maintenant?

Pourtant, l’un des souvenirs très frais quant à nos années d’école primaire est probablement les fameuses glissades en métal qui devenaient excessivement chaudes, brulantes en fait, dès que le soleil se pointait!

Mais voyons! Pourquoi personne n’a réagi à ce problème avant ?

Le ballon-chasseur

Crédits: Source : Unsplash

La rentrée amène définitivement des souvenirs de cour d’école et des jeux auxquels nous jouions avant que la nouvelle génération ne parle que de Snapchat.

Êtes-vous nostalgique des parties de ballon-chasseur dans la cour de récréation? Ou encore pendant le cours d’éducation physique? Parce que dans le fond, qui n’aime pas lancer un ballon dur directement sur ses amis?

L'Halloween

Crédits: Source : Unsplash

La rentrée, c’est l’arrivée de l’automne, donc l’approche inévitablement excitante de l’Halloween.

Rappelons-nous ces moments d’excitation dans les magasins, ou à la boutique de location de costume avec nos parents.
Ces moments où l’on décidait en quoi on allait se déguiser et que l’on regardait notre costume pendant des jours avant de pouvoir le mettre.

C’était une de ses petites choses qui nous faisait tellement plaisir!

Lire devant tout le monde

Crédits: Source : Unsplash

Les bons souvenirs sont évidemment plus plaisants à se rappeler. Mais parce qu’aujourd’hui, on peut plutôt en rire qu’en pleurer, du moins nous l’espérons, rappelons-nous ce moment où le professeur nommait notre nom pour lire la phrase dans le livre et où tout le monde nous regardait et écoutait avec attention…

Un beau mélange de malaise, de gêne et de fierté si l’on réussissait à la lire au complet sans se tromper ni bégayer. Un moins bon souvenir peut-être!

Les Backstreet Boys

Crédits: Source : chymfm.com

Ici, on a décidé de faire appel à votre cœur directement.

Si vous faites partie des filles qui ont eu leur premier crush vers 11-12 ans dans les années 1990, votre premier crush était fort probablement Nick Carter ou Brian Littrel, ou si vous étiez unique, peut-être que c’était un des 3 autres Backstreet Boys!

À tous le moins, ce boys band a définitivement marqué notre jeunesse pour le restant de notre vie.

Le premier chum

Crédits: Source : Unsplash

Est-ce que la rentrée ne vous rappelle pas vos premiers chums?

Votre première main tenue dans la cour de récréation, la première personne que vous avez appelée votre amoureux?

Ces petits moments où les papillons étaient encore tout doux et naïfs, où les relations duraient quelques jours et personne n’avait le cœur complètement en miette à la fin? C’était le bon temps! 😉

Le catalogue Sears

Crédits: Source : dinosaurdracula.com

Pas tellement longtemps après les premiers jours d’école, arrivait à la porte LE CATALOGUE, le seul que l’on attendait avec tant d’impatience.

Nous avons nommé, le catalogue de Noël du Sears.

Des heures et des heures à encercler nos souhaits les plus intenses pour nos cadeaux de Noël, à rêver et à être vraiment impatients qu’arrive décembre!

Passe-Partout

Crédits: Source : Télé-Québec

Pour plusieurs d’entre nous, les soirées se terminaient avec l’épisode quotidien de Passe-Partout. C’était le rendez-vous post-bain du soir de notre jeunesse, un moment de calme pour nos parents probablement!

Malgré les excellents souvenirs que nous conservons, les vidéos du comeback d’il y a quelques années ne nous ont pas parues aussi attrayantes que l’émission l’était dans le temps.

Les spectacles de musique

Crédits: Source : alibaba.com

Une des choses qui a marqué la jeunesse de plusieurs d’entre nous est les spectacles de musique au primaire.

Jouer Frère Jacques au xylophone n’aura pas débouché sur une grande carrière musicale pour la majorité d’entre nous malheureusement.

Malgré tout, ces spectacles étaient une fierté pour les petites versions de nous-mêmes!

Se déplacer partout en vélo

Crédits: Source : Unsplash

Principalement pour les enfants de plus petites villes, au primaire, comme au secondaire, la majorité de nos déplacements s’effectuaient en vélo.

Pour plusieurs, le tour de la ville pouvait se faire en 15 minutes à vélo.

Aller chez nos amis et y déposer, peu délicatement, le vélo sur la pelouse avant pour aller jouer au plus vite était partie prenante de notre enfance.

Les collations de fin PM

Crédits: Source : McCain

Revenir de l’école affamée, parce qu’en pleine poussée de croissance, était le lot de plusieurs personnes.

Qui n’a pas mangé de pizza pochette en collation de fin d’après-midi? Le tout en écoutant Watatatow, évidemment.

Heureusement nos goûts alimentaires semblent avoir évolué depuis le temps et les collations se font davantage nutritives, il reste que nous sommes un peu nostalgiques de ce moment de tranquillité de fin d’après-midi à la sauce junk.

Magasiner du nouveau linge

Crédits: Source : Unsplash

Pour beaucoup de filles (et de garçons aussi, n’excluons personne), ce moment annuel est encore gravé dans leur mémoire.

Probablement que le portefeuille de nos parents est également marqué par ce moment, mais magasiner notre nouveau linge de rentrée était un moment magique.

Est-ce que d’autres personnes ont mis leurs nouveaux souliers près de leur lit avec l’impatience de les enfiler la première journée? Parce que moi, personnellement, je plaide coupable.

Les McPizza

Crédits: fastandfood.fr

Ici, votre mémoire devra travailler fort, mais nous le confirmons, dans notre jeunesse, McDonald offrait des pizzas sur le menu.

De mémoire, elles n’étaient pas si bonnes, mais c’était de la pizza. La McPizza fait aussi partie de notre jeunesse, ces moments où nos parents ne voulaient pas faire à manger et nous amenait chez McDo à la fin de la journée!

D’ailleurs, c’est une tradition qui semble se maintenir de génération en génération.