TPL MOMS

20 trucs pour vous aider à voyager en mode zéro déchet!

Par Stéphanie Tremblay - January 23, 2019
Crédits: Source : Unsplash

Avec tout ce qui se passe présentement dans les médias, on est un peu plus au courant de tout l’impact que chaque personne peut avoir sur la planète et c’est tant mieux. Une des habitudes les plus dommageables des personnes est cependant de voyager. Dans l’optique d’aider la terre et de rendre les voyages en famille un peu mieux pour votre empreinte carbone (dans l’idée que chaque petit geste compte) on vous donne 20 trucs pour voyager en mode zéro déchet.

Investir dans un sac Baggu

Crédits: Source : Instagram, Baggu

 

Ça fait maintenant plusieurs années que j’ai quelques sacs Baggu que je laisse traîner dans mes affaires ici et là, pour toujours en avoir un sous la main. J’aime vraiment le format qui permet de stocker pas mal de choses, genre une petite boîte de couches y rentre facilement. En plus la compagnie, originaire de Californie, propose des motifs originaux qui look vraiment.
En voyage, j’utilise un de leur sac pour protéger mes vêtements de mes souliers et ensuite, je l’apporte toujours dans mon sac à main !

Utiliser des sacs réutilisables pour s'amener son propre lunch à bord

Crédits: Source : Minishack.ca

 

Si vous avez déjà mangé en avion, vous savez à quel point il y a un nombre impressionnant de déchets. Dans l’idée de vouloir réduire le plus possible son empreinte écologique, peu de gens savent qu’on peut refuser le repas offert à bord et s’amener ses propres collations ou son propre lunch.
Évidemment, on conseille les sandwichs et les repas qui ne contiennent pas d’allergènes comme des noix, tout en regardant la quantité de liquide permis. Un bon truc pour éviter les problèmes et les déchets, c’est aussi de les mettre dans des sacs à sandwich en tissu.

Prendre une bouteille d’eau réutilisable à remplir à bord

Crédits: Source : Instagram, lovefashionfriends

 

De plus en plus de gens, dans l’avion, choisissent de se faire remplir leur bouteille d’eau à l’intérieur. Ça évite beaucoup de trouble pour trouver le temps de passer au hors taxe en acheter une. Si elle est vide, ça passe comme si de rien n’était à la sécurité et en plus, ça permet de s’hydrater un peu plus dans un environnement qui donne souvent la bouche et le reste du corps sec. Ma préférée est, pour toujours, celle de Swell, car elle look et garde les liquides dans leur bonne température, qu’ils soient chauds ou froids! Je conseille le modèle Traveler avec le goulot plus large, donc plus facile à remplir.

Choisir sa compagnie aérienne en conséquence

Crédits: Source : Instagram, Montreal.planes

 

Plusieurs compagnies aériennes essaient de se tourner vers une façon de travailler plus verte. À juste titre, Air Transat a été le premier grand transporteur aérien à avoir la certification Travelife qui permet de faire les suivis sur plusieurs enjeux environnementaux et éthiques, notamment pour réduire l’empreinte des installations et faire la promotion de SOS Village en implantant des projets dans les pays de destination du Transporteur.

Choisir des vêtements de voyage en matière recyclée

Crédits: Source : Site Officiel de Patagonia

 

Je viens de faire l’achat de mon premier morceau de la marque Patagonia qui recycle des bouteilles de plastique pour faire leur fameux Fleece; aussi, je suis fan des manteaux d’hiver vegans de Frank & Oak. Dans cette même veine, plusieurs compagnies commencent à afficher leur couleur sur la provenance de leurs fibres et si elles sont recyclées, comme les leggings Rose Buddha qui sont parfaits pour voyager et passer de longues heures en avion.

Glisser une tasse pliable dans son sac à dos

Crédits: Source : Amazon.ca

 

Depuis que j’ai ma première tasse pliable, tout le monde me demande toujours où je l’ai prise et on me pose d’autres questions dessus. La vérité, c’est que j’en ai acheté plein parce que c’est aussi pratique en voyage, en camping que dans ma vie quotidienne. Ça ne prend vraiment pas beaucoup de place dans les sacs, j’en ai même une dans une de mes poches de manteau d’hiver et c’est possible de se procurer celle qui a un manchon de café en plastique plus rigide donc parfait pour éviter de se brûler les doigts !

Les pailles réutilisables

Crédits: Source : Etsy

 

On a TELLEMENT entendu parler des pailles en 2018. Quand on y pense, c’est vrai que ce n’est pas toujours utile. C’est aussi une bonne idée que de se procurer une tasse à café réutilisable, pour vos boissons chaudes prises sur le pouce. Donc, en vous traînant une paille, ça vous évite de faire plus de mal aux tortues et c’est pratique si vous vous prenez un petit smoothie on the go. Perso, ma fille veut toujours me voler la mienne alors je pense y en acheter une pour elle aussi

Les sacs à pain Dans le sac pour les pique-niques

Crédits: Source : Danslesac.co

 

Peut-être que j’ai un billet parce que j’adore voyager en France, mais il n’y a rien comme un petit sac à baguette en tissu pour transporter une multitude de choses comme des baguettes ou des tapis de yoga. J’utilise le mien à la maison pour les garder à porter de main lors des soupers vins et fromages, mais je le prends aussi pour les pique-niques pour amener ce qui me servira pour les sandwichs. La marque offre une multitude de sacs pour différents formats de pains et moult autres activités.

Amener des bouteilles de produits de beauté réutilisables et des tampons démaquillants

Crédits: Source : Site Officiel de Sephora

 

Les formats voyage des produits de beauté sont souvent pratiques lorsque l’on veut essayer un produit ou si on part pour un petit voyage. C’est aussi moins cher, mais lorsqu’on voyage souvent et avec des enfants, il peut être pratique d’avoir des contenants qui sont faits pour ça donc en format 10 ml et antifuite comme ça vous pouvez acheter des formats plus grands et en mettre un peu dans les pots pour le voyage. Le seul conseil que je veux vous donner, c’est de bien identifier vos produits, histoire de ne pas vous démaquiller avec un shampoing. Pas que ça m’est déjà arrivé, hen!

Shampoing en pain de Lush

Crédits: Source : Instagram, Jehssiiii

 

Je sais que pour plusieurs personnes, le shampoing et revitalisant c’est non. Pourtant, pour en avoir essayé quelques-uns, je dois avouer que c’est l’une des meilleures choses qui m’ait été donné de voyager avec! Grosso modo, ça fonctionne comme un savon, mais pour les cheveux. Ça mousse pas mal aussi dans la plupart des cas. Si c’est votre première fois et que vous voulez un pain moussant qui mousse vraiment, je vous conseille d’essayer NEUF de Lush et d’acheter aussi le contenant en métal pour pouvoir le promener facilement dans tous vos sacs de voyage.

Couches de piscine pour enfants

Crédits: Source : Omaiki.com

 

Les couches de piscine sont un essentiel qui se met facilement dans son bagage, elles sont non seulement pratiques, mais aussi économiques. C’est facile de les laver dans le lavabo pour les mettre plusieurs fois pendant un voyage et la couche permet de retenir le pipi sans se remplir d’eau. Un moyen pratique d’éviter les fuites dans la piscine et de ne pas jeter des centaines de couches pour aller dans l’eau pendant le voyage. Même si mon enfant est sur les couches jetables à la maison, je trouve que c’est une belle façon d’en intégrer chez soi.

Acheter des valises qui durent longtemps

Crédits: Source : Burton.com

 

Quand j’étais jeune, j’ai fait un vraiment bon move et je me suis acheté une valise Burton que je traîne dans tous mes voyages depuis. Je l’utilise une à 5 fois par année et elle est encore comme neuve… ou presque. Si le tissu commence un peu à se décoller dans les coins, les zips et tout l’intérieur est nickel. En plus, les roues sont vraiment durables comme ce sont des roues de skate. En gros, c’est cool d’investir dans une valise qui durera longtemps surtout quand on fait beaucoup de voyages.

Amener des ustensiles en bois

Crédits: Source : Instagram, Maisonlevantine

 

Beaucoup de personnes se demandent c’est quoi la hype avec les ustensiles en bois. Outre le fait qu’ils sont biodégradables et donc compostables, lorsque bien traités, c’est aussi pratique et peu dangereux pour les enfants. Ce sont aussi des objets qui sont permis dans les avions et c’est facile de les nettoyer. Les ustensiles sont peu coûteux et le design look, au cas ça vous intéresse de looker quand vous mangez.

Amener une lingette Kliin pour l’avion

Crédits: Source : Instagram, Kliinco

 

Plusieurs personnes qui voyagent avec des enfants aiment amener des lingettes humides en avion en cas de petit pépin, rien ne vous empêche d’amener des lingettes lavables pour vous assurer de repartir avec, sans les jeter à la poubelle. J’aime bien en mettre une déjà humide ou amener un sac de transport style sac en silicone pour bien la ranger sans tout mouiller mon sac à main. En plus, ça permet de l’avoir avec soi pour le reste du voyage que ce soit pour nettoyer vite vite un dégât dans la chambre d’hôtel ou pour bien ranger son Airbnb!

Prendre les autobus de la ville

Crédits: Source : Unsplash

 

J’adore les autobus des villes pour me permettre de voir du paysage et de découvrir des quartiers à moindre coût. C’est agréable de le faire avec toute la famille aussi, car ça permet à tout le monde de se concentrer sur le paysage et non sur ce qui tourne autour de la route. Pour les petites distances, c’est aussi très cool parce que ça aide à économiser l’énergie de mes enfants! Tout le monde y gagne!

Ramasser ses déchets et les disposer dans des endroits prévus à cet effet

Crédits: Source : Unsplash

 

Quand je voyage en France, dans les petits villages, il n’y a pas de ramassage du recyclage, je dois donc aller porter mes matières plastiques au centre de tri. C’est une bonne idée de s’informer sur comment procéder. En avion, si je ne prends pas une compagnie qui a une politique claire et que je suis sur le chemin du retour, j’essaie de garder mes petits déchets pour les mettre au recyclage chez moi ou à l’aéroport. Tous les petits gestes comptent! Ceci ne s’applique pas aux déchets alimentaires cependant !

Utiliser un mouchoir lavable

Crédits: Source : Instagram, Betty.fonfon

 

Dans du satin de coton d’un format 25 cm x 25 cm, pratique pour les enfants et les adultes, les mouchoirs lavables sont un must tout doux pour les petits et les grands (!!) nez! Comme ils viennent en paquet de 4 et qu’ils se transportent très bien dans les pochettes à cet effet, on serait bête de s’en priver. Surtout si l’on compare la tonne de mouchoirs en papier dont on se sert en temps de rhume !

Racheter son co2

Crédits: Source : Unsplash

 

Selon un article paru sur le site Les Affaires en 2017, il est possible de racheter du CO2 pour améliorer nos empreintes carbone. Le type de clientèle est souvent celui qui voyage beaucoup. Si ce n’est pas pour toutes les bourses, je trouve que c’est une belle façon de diminuer notre impact. Faites cependant attention de faire des recherches concernant l’entreprise qui s’occupe de planter des arbres pour vous ou autres méthodes! Pour plus d’info, vous pouvez aller voir ici.

Prendre des sachets réutilisables pour ramener des collations

Crédits: Source : Etsy

 

On va se le dire, ce n’est pas dans tous les pays que c’est bien vu de ramener des take out. Cependant, si vous allez dans un tout inclus et que vous voulez prendre quelques fruits pour les enfants, c’est toujours pratique pour ne pas mettre du sable dedans! J’aime beaucoup les plats en plastique de Tupperware pour leur durabilité, mais aussi les plats Brillance de Rubbermaid ou encore les sacs de la Fabrik Éco.

Ne pas imprimer ses cartes d’embarquement

Crédits: Source : Instagram, flying.lizzy

 

Dans l’idée que tous les gestes comptent, lorsque je fais de petits voyages entre les provinces du Canada, que ce soit pour le travail ou des vacances en famille (allô Vancouver), j’essaie de ne pas faire imprimer mes cartes d’embarquement et de plutôt utiliser l’application disponible sur mon téléphone cellulaire. Ce n’est pas grand-chose, mais comme la durée de vie de ce papier est de très courte durée et qu’il n’est souvent pas recyclable, c’est un petit geste facile à faire.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…