TPL MOMS

Abécédaire d’un baby shower réussi

Par Lucie Hernandez-Robitaille - April 04, 2019
Crédits: Source : Instagram, Ladecodecharline

Un baby shower, ce n’est pas toujours facile à organiser. On veut toujours les préparer à la perfection afin de faire plaisir aux futurs parents. En effet, il s’agit d’un moment mémorable et il y a beaucoup à réfléchir.

Nous nous sommes amusées à créer un abécédaire composé de quelques conseils pour créer un événement des plus réussis!

 

A comnme (Sans) alcool

Crédits: Source : Unsplash

Pensez à créer des cocktails sans alcool pour que tout le monde puisse en profiter! Il existe de nombreuses recettes de mocktails vraiment délicieuses qui plairont à toute la famille et aux personnes enceintes aussi!

B comme Brunch

Crédits: Source : Unsplash

L’heure du brunch est tout à fait appropriée pour organiser un baby shower. Pas trop tôt, pas trop tard, le brunch permet de finaliser les derniers détails le jour de l’événement, mais aussi de pouvoir aider les futurs parents à nettoyer la maison après coup héhé.

C comme Cadeaux

Crédits: Source : Unsplash

Quand on pense à un baby shower, on pense aussi aux cadeaux. Demandez aux parents une liste afin de vous assurer de ne pas offrir un doublon ou quelque chose dont ils ne verront pas l’utilité. Nous avons préparé une liste de 20 cadeaux à offrir aux futures mamans, voilà qui devrait vous aider dans cette tâche plus compliquée qu’il n’en paraît !

D comme Décoration

Crédits: Source : Unsplash

La décoration est importante pour créer une ambiance colorée et rigolote! On la prévoit d’avance afin de ne pas avoir trop à faire la journée-même : banderoles, tissus, ballons, name it mais amusez-vous.

E comme Énergie positive

Crédits: Source : Unsplash

Les futurs parents vivent probablement d’intenses émotions à la veille de cet énorme changement dans leur vie qu’est l’arrivée d’un nouveau bébé. On pense donc à créer de bonnes vibes : décorations lumineuses, musique agréable et invité.es souriant.es!

F comme Fleurs

Crédits: Source : Unsplash

En tout temps, les fleurs apportent de la couleur. Les futurs parents seront certainement très heureux de vous voir arriver avec un bouquet entre les mains. Les plantes sont aussi une belle option zéro déchet!

G comme Gâteau

Crédits: Source : Unsplash

Le gâteau est un élément très important de l’événement. On essaie de découvrir les préférences des futurs parents. Chocolat, vanille, fruits? On peut aussi confier la mission à la pâtisserie de son quartier!

I comme Invité.es

Crédits: Source : Unsplash

On essaie d’inviter plus que seulement son cercle d’ami.es. On pense à la famille, aux collègues, mais aussi aux ami.es du secondaire. On peut aussi demander un peu d’aide aux invité.es : nourriture, déco… N’hésitez pas!

J comme Jeux

Crédits: Source : Unsplash

Organiser quelques jeux durant la journée est un classique! On peut rédiger un quiz rigolo ou faire un concours de rapidité de changement de couches… Rires et bonne humeur au rendez-vous!

K comme Kodak

Crédits: Source : Unsplash

Les baby showers sont des moments-charnière de la vie de parents. Il est donc important de penser à prendre des photos afin de créer des souvenirs géniaux. Pourquoi ne pas disposer des appareils jetables pour que tout le monde puisse participer et immortaliser ce joli moment ?

L comme Livres

Crédits: Source : Unsplash

Certaines personnes hésitent à offrir des livres. Pourtant, c’est un incroyable cadeau qu’il est très agréable de recevoir. Que ce soit pour accompagner les enfants au lit ou pour l’apprentissage de la lecture, les histoires permettent de créer de beaux souvenir et d’apprendre en se divertissant.

M comme Mamans

Crédits: Source : Unsplash

Les baby showers sont un moment tout indiqué pour les mamans invitées de partager leurs trucs et leurs astuces avec les futurs parents. On peut même créer une sorte de livre d’or pour où les amies déjà maman pourront écrire tous leurs précieux conseils.

N comme Nounours

Crédits: Source : Unsplash

Il est très tentant d’offrir un nounours ; on s’assure simplement avant que c’est un cadeau qui plaira aux parents. S’il s’agit d’un peluche difficile à trouver par la suite, on peut même penser à en offrir deux afin d’éviter une catastrophe si l’enfant le perd.

O comme Organisation

Crédits: Source : Unsplash

Il est difficile d’improviser ce genre d’événement! Le mot d’ordre est donc : organisation. En planifiant d’avance et en posant des questions aux futurs parents, on s’assure de créer un événement réussi qui leur ressemble!

P comme Papas

Crédits: Source : Unsplash

Qui dit baby shower, ne dit pas que maman et bébé. Oui, n’oublions pas les papas qui ont aussi leur mot à dire dans le processus de préparation et le jour j.

Q comme Questions

Crédits: Source : Unsplash

Les baby showers servent à célébrer les futurs parents et leur montrer le support des personnes qui les aiment. Si ceux-ci vous font confiance pour l’organiser, n’hésitez pas à leur poser des questions afin que tout soit parfait. Aussi, un baby shower est le moment idéal pour se poser des questions entre femmes et mamans.

R comme RSVP

Crédits: Source : Unsplash

Pour ne pas ajouter du stress inutile aux parents, on pense à créer une liste des personnes qui seront présentes. Pour ce faire, on demande tout simplement aux invité.es de confirmer leur présence à l’événement.

S comme Surprises

Crédits: Source : Unsplash

Si on tente d’organiser l’événement en collaboration avec les futurs parents afin qu’il soit à leur image, on pense tout de même à glisser quelques petites surprises qu’ils ignorent.

T comme Téléphone

Crédits: Source : Unsplash

Si vous ne pouvez pas être présent.e à l’événement, un petit coup de fil en soirée fera certainement plaisir aux futurs parents. Vous pouvez aussi organiser un petit Skype durant la journée avec les personnes qui habitent loin!

U comme Univers

Crédits: Source : Unsplash

Les thématiques rendent l’organisation un peu plus complexe, certes, mais l’événement tellement plus rigolo! On peut choisir une couleur, un livre, un film… On essaie aussi de respecter les goûts des parents!

V comme Voeux

Crédits: Source : Unsplash

Les mots s’envolent, mais les écrits restent! Ainsi, on prend quelques minutes pour coucher sur du papier quelques phrases gentilles. Les futurs parents pourront les lire une fois le baby shower terminé afin de se rappeler de l’événement!

W comme Wrap

Crédits: Source : Unsplash

Afin de créer le moins de déchet possible, aussi parce que ce sont les parents qui devront gérer les poubelles par la suite, on pense à ne pas suremballer les cadeaux. On peut les envelopper d’un foulard ou d’une couverture qui pourra être réutilisée par la suite.

Z comme Zéro déchet

Crédits: Source : Unsplash

Le zéro déchet est important pour de plus en plus de personnes. Certains parents voudront qu’un petit effort soit fait en cette direction : vaisselle réutilisable, déco recyclable, certificats-cadeaux, argent comptant… On essaie donc de réduire notre impact tout en s’amusant !