Comment bien préparer la rentrée scolaire

Par Tpl Moms - August 29, 2019
Crédits: Unsplash/Element5 Digital

Voici 12 conseils pour préparer la rentrée scolaire de votre enfant.

Préparer des menus

Crédits: Cover Images

Pour gagner en temps et en efficacité, faites une liste des lunchs à emporter pour toute la semaine.

Agenda familial

Crédits: minimotivation.com

Affichez un agenda ou un calendrier familial bien en vue, idéalement dans la cuisine. Vous y consignerez vos sorties en famille, les activités scolaires et parascolaires de votre enfant, les journées pédagogiques, la semaine de relâche, les dates de remises des travaux et examens, etc..

Établissez des règles

Crédits: Pixabay/Vidmir Raic

Établissez des horaires et des règles claires pour l’utilisation de l’ordinateur, de la télévision, des jeux vidéo et autres appareils électroniques de la maison.

Faites une liste de tâches

Crédits: Pixabay/TeroVesalainen

Donnez à votre enfant une liste de tâches à effectuer le matin avant de partir pour l’école : s’habiller, faire son lit, déjeuner, se brosser les dents, préparer son sac à dos, etc.. Vous gagnerez en temps et lui en responsabilités.

Aménagez un espace pour les devoirs

Crédits: Cover Images

Prévoyez un endroit où votre enfant pourra faire ses devoirs et étudier à l’abri des distractions.

Heures de sommeil

Crédits: Unsplash/Clint McKoy

L’été et les vacances arrivant à leur fin, c’est le moment de réhabituer votre enfant à se coucher à des heures plus normales et régulières. Un sommeil de qualité est essentiel à la réussite scolaire.

Visitez l'école avec votre enfant

Crédits: Pixabay/Ramadhan Notonegoro

Votre enfant arrive dans une nouvelle école? Avant la rentrée, amenez-le visiter son école et le quartier avoisinant. Profitez-en pour rencontrer les professeurs et membres du personnel s’ils sont déjà sur place. Cela aidera votre enfant à se familiariser plus rapidement avec son nouvel environnement.

Achetez les effets scolaires à l'avance

Crédits: Pixabay/Gábor Adonyi

N’attendez pas à la dernière minute pour vous procurer les effets scolaires dont votre enfant a besoin. Rien ne sert de stresser inutilement.

Faites participer votre enfant

Crédits: Pixabay/TJENA

Pourquoi ne pas impliquer votre enfant dans l’achat des fournitures scolaires? Il sera ravi de choisir son sac à dos, la couleur de ses cahiers et cartables ainsi que ses vêtements de la rentrée.

Prévoir les vêtements de la semaine

Crédits: Cover Images

À l’instar des lunchs, il est conseillé de prévoir les vêtements que portera votre enfant pour chaque jour de la semaine. Vous pouvez même lui confier la tâche de préparer sa tenue du lendemain.

Repérez le meilleur trajet

Crédits: Cover Images

Pensez tout de suite au meilleur moyen pour votre enfant de se rendre à l’école. Faites le parcours avec lui dans les jours précédant la rentrée. S’il prend l’autobus, indiquez-lui comment se rendre à l’arrêt le plus proche de votre résidence.

Motivez votre enfant

Crédits: Cover Images

Encouragez votre enfant en lui parlant positivement de l’école, des découvertes qui l’attendent ou encore des amis qu’il se fera. Cela aidera à le motiver et à calmer ses craintes. Pour lui donner tout le soutien dont il a besoin, accompagnez-le lors de sa première journée d’école. Cela vaut la peine de prendre congé pour l’occasion.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…