TPL MOMS

Comment faciliter la routine du matin

Par Tpl Moms - September 10, 2019
Crédits: Cover Images

Quelques idées pour aider à mettre en place une routine du matin efficace avec un enfant.

Faire une liste

Crédits: Pinterest/Maman Zen

Commencez par préparer une liste ou un tableau illustré des éléments à inclure dans votre routine du matin. Cela aidera votre enfant à les mémoriser.

Se lever tôt

Crédits: Pixabay/congerdesign

Sans nécessairement aller jusqu’à programmer votre réveil-matin pour 5H, prenez l’habitude de vous lever tôt, au moins une demi-heure avant votre enfant. Vous pourrez ainsi vous préparer en toute tranquillité.

Préparer les lunchs la veille

Crédits: Pixabay/jun yang

Pour être moins à la course le matin, pensez à préparer les lunchs la veille.

Partager les tâches

Crédits: Cover Images

Répartir les tâches entre les parents et les enfants est une bonne astuce pour gagner du temps le matin. Votre partenaire peut réveiller les enfants tandis que vous préparez le repas du matin. Si vous avez une famille nombreuse, les plus vieux peuvent aider les plus jeunes à s’habiller.

Avoir une bonne nuit de sommeil

Crédits: Unsplash/Clint McKoy

Votre enfant a besoin d’une bonne nuit de sommeil pour être bien réveillé le matin et être prêt à temps pour partir vers l’école. Habituez-le à se coucher tôt, à des heures régulières.

Se laver le soir

Crédits: Pixabay/Val14

En donnant à votre enfant son bain ou sa douche avant d’aller au lit, il sera prêt plus rapidement le matin et pourra se contenter d’une toilette rapide (lavage des mains et du visage, brossage des dents).

Mettre la table avant de se coucher

Crédits: Pixabay/Jill Wellington

Vous gagnerez de précieuses minutes en mettant la table pour le déjeuner avant d’aller au lit. Vous pouvez confier cette tâche à votre enfant. Le matin, vous n’aurez plus qu’à sortir les aliments frais du frigo.

Prendre un bon déjeuner

Crédits: Cover Images

Avec ces quelques minutes supplémentaires, vous aurez plus de temps pour préparer un déjeuner bien équilibré. Ne l’oubliez pas : il s’agit du repas le plus important de la journée, surtout lorsqu’on va à l’école.

Préparer les vêtements la veille

Crédits: Cover Images

Les matins de semaine, le temps est trop précieux pour qu’on le perde à choisir ce que portera son enfant. Préparez sa tenue du lendemain avant de vous coucher.

Se donner de la marge

Crédits: Cover Images

Toutes sortes d’imprévus peuvent survenir le matin. Pour éviter qu’ils vous mettent en retard, prévoyez des marges de sécurité pour chacune de vos tâches. Quelques minutes suffisent.

Remplir le sac à dos avant le dodo

Crédits: Pixabay/flockine

Vous avez déjà compris qu’une bonne routine du matin se prépare en partie la veille. En remplissant le sac à dos avant d’aller au lit, vous aurez moins de choses auxquelles penser le matin.

Terminer devoirs et leçons le soir

Crédits: Cover Images

Assurez-vous que les devoirs et leçons de votre enfant soient terminés avant qu’il ne se mette au lit. Le matin n’est vraiment pas le meilleur moment pour étudier ni pour rédiger un devoir à la hâte.

Garder son calme

Crédits: Cover Images

Ça ne sert à rien de hurler à votre enfant de se dépêcher le matin. Il n’ira pas plus vite et risque même d’oublier des choses sous l’effet du stress. Vous aurez plus de facilité à demeurer calme si vous êtes bien organisé.e.

Regarder la météo du lendemain

Crédits: Pixabay/Jill Wellington

Consultez les prévisions météorologiques du lendemain la veille. S’il pleut, vous pourrez déjà sortir les bottes de caoutchouc, l’imperméable et le parapluie. Si on annonce de la neige, pensez à vous lever plus tôt pour vous donner le temps de déneiger la voiture.

Rentabiliser ses week-ends

Crédits: Cover Images

Les fins de semaine sont faites pour se reposer, passer du temps en famille et s’amuser, mais c’est aussi un excellent moment pour accomplir des tâches qui allégeront vos matins pressés : lavage, ménage, épicerie, préparation de plats, devoirs et lectures, etc..

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…