TPL MOMS

Conseils pour bien protéger les enfants du soleil

Par TPL Moms - June 18, 2018
Crédits: Source : Instagram, The Day Dream Republic

L’été est incontestablement fait pour passer ses journées dehors à profiter du soleil. Si les enfants jouent et font le plein de vitamine D, il est nécessaire de penser à les protéger d’un faux-ami : le soleil.

Eh oui, qui dit soleil, dit protection. Car si ce si bel astre nous apporte joie, sérénité et baume au coeur, il est aussi un redoutable faux-allié qui peut être très facilement nocif pour nous et pour nos enfants. Si vous venez tout juste de donner naissance ou si vous allez passer le premier été en compagnie d’un bambin, TPL Moms  vous donne quelques tips pour protéger les plus petits des dangers de l’été afin que vos vacances de rêve ne tournent pas au cauchemar.

Éviter la crème solaire sur les enfants en très bas âge

Crédits: Source : Instagram, Its_our_small_world

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il semblerait que la crème solaire puisse être trop agressive pour la peau si fragile de nos bébés lorsqu’ils ont moins de 6 mois.
Il est donc préférable d’éviter de les exposer au soleil au coeur de l’été.

Non seulement il faut éviter les rayons directs, et limiter le temps d’exposition, mais il est aussi important de faire attention à l’ombre qui donne une fausse impression de protection.

Si vous désirez sortir avec votre bébé, assurez-vous de limiter son exposition aux rayons UVA et de ne pas oublier les bases : des vêtements légers mais couvrants, un chapeau, des lunettes de soleil et de l’eau pour l’hydratation.

Toujours leur faire porter un chapeau

Crédits: Source : Unsplash

En plus d’être un accessoire de mode incontesté, les chapeaux protègent le petit cuir chevelu sensible de nos progénitures ainsi que leurs yeux, bonus pour les chapeaux à rebord qui font de l’ombre sur une plus grande surface du visage et protègent les toutes petites oreilles.

L’important, c’est de protéger leur coco, que ce soit une casquette, un bandana, ou un chapeau de paille, il faut simplement penser à l’apporter partout avec nous.

Bien hydrater ses enfants

Crédits: Source : Instagram, Geradinemcclintoc

L’hydratation, ce n’est pas seulement bon pour les adultes. Il est en effet important de rappeler à nos enfants plus vieux de boire de l’eau pour leur éviter la déshydrationet les coups de chaleur fréquents en été.

Il faut également penser à faire boire d’avantages nos plus jeunes, qui, avec leurs petits corps, sont plus sujets à souffrir de la chaleur estivale. De la façon qui leur convient le mieux; allaitement, gobelet d’eau ou gobelet de lait ou de jus, il est impératif de les hydrater fréquemment.

C’est d’autant plus important lorsqu’ils bougent beaucoup et dépensent de l’énergie.

Porter des lunettes de soleil

Crédits: Source : Instagram, The Day Dream Republic

Si les petits yeux de nos enfants sont magnifiques, ils sont tout aussi sensibles, que les nôtres d’ailleurs. Vous portez bien des lunettes de soleil, non ? Alors pourquoi ne pas en faire porter à vos enfants ?

Si la majorité des enfants bougent beaucoup, il est important d’investir dans des lunettes solaires pour eux. Les boutiques pour enfants offrent plusieurs modèles qui s’ajustent bien sur les plus petits visages et qui tiennent bien en place.

C’est important pour maintenant, mais c’est aussi une bonne habitude à prendre que de mettre des lunettes de soleil pour éviter la dégénérescence maculaire, votre optométriste vous le dirait!

Limiter l'exposition

Crédits: Source : Unsplash

Même s’il peut parfois être difficile de convaincre nos enfants de prendre des pauses, il est important de limiter leur durée d’exposition, spécifiquement lorsque nous sommes directement sous le soleil.

Cela permet d’éviter les coups de soleil, mais aussi les coups de chaleur et la déshydratation.

Penser à les faire se reposer à l’ombre et à se rafraichir fréquemment, surtout lors des grandes chaleurs. C’est le temps de sortir les popsicles!

Investir dans un maillot de bain protecteur

Crédits: Source : Instagram, Miracle_bebe_Dragon

Si la tentation de jouer avec la mode est forte pour l’été, les enfants ont avant tout besoin de confort et de protection lorsque l’on parle de maillot de bain. On sait que l’offre pour les bambins est multiple et qu’on se demande certainement quel modèle choisir.

Mais pour lequel vraiment opter? Le type RashGuard, ce maillot plus sportif, qui couvre plus de surface peau et protége des rayons UVA, est un excellent choix pour les enfants en bas âge. En plus, ca donne un petit look surfeur.euse vraiment mignon.

Les tartiner de crème solaire

Crédits: Source : Instagram, Thelabeldetective

La crème solaire, c’est un peu la bête noire de tous les parents, c’est difficile à appliquer et les enfants se tortillent, ils sont pressés de partir jouer et c’est tout collant.

Mais la crème solaire demeure la meilleure protection pour la peau de tous. C’est d’autant plus vrai lorsque nous nous exposons aux rayons directs du soleil.

Il est non seulement important d’en appliquer tous les jours, mais également plusieurs fois par jour. Notez qu’il faut toujours en réappliquer après les baignades ou les séances de sports.

Sinon, les recommandations sont une fois aux deux heures pour s’assurer d’une protection maximale. Comme on le disait toute à l’heure, évitez cependant la pleine exposition pour les enfants de moins de 6 mois qui sont encore trop fragiles.

Miser sur une tente UV

Crédits: Source : Instagram, Comtesse_maysara

Pour nos tout-petits qui aiment faire des siestes à l’extérieur en été, les tentes UV sont une excellente alternative.

Les boutiques pour enfants en tiennent de plus petites, tout à fait adaptées aux jeunes bébés, mais pour ceux qui voudraient pouvoir l’utiliser plus longtemps, la majorité des magasins de sport (et même chez Costco) vous trouverez des abris pour le soleil qui sont faits pour pouvoir protéger des enfants et même des adultes.

Une belle façon de pouvoir profiter de la plage tout en étant protégé du soleil.

Privilégier le linge long et léger

Crédits: Source : Unsplash

Plus la peau des enfants est couverte, mieux c’est, surtout lorsqu’ils sont tout petits.

Il faut donc privilégier des vêtements longs mais également très légers. Si vous sentez qu’ils ont chaud dans leurs vêtements, vous pouvez toujours les mouiller un peu pour les rafraichir.

L’important est surtout que leur peau, qui est plus mince et plus fragile, soit bien couverte. Ce conseil est d’autant plus vrai pour les nouveau-nés à qui nous n’appliquons pas de crème solaire.

Investir dans une couverture légère

Crédits: Source : Unsplash

Pour les siestes à l’extérieur, nous vous conseillons des petites couvertures légères qui respirent. Les couvertures en mousseline sont tout indiquées en tout temps mais spécialement en été.

En plus d’être légères, elles sont magnifiques et viennent en plusieurs formats et plusieurs modèles.

En plus, bébé se sentira en sécurité dans sa couverture et sa peau sera protégée des rayons du soleil. Parce que oui, même à l’ombre, le soleil peut s’avérer nocif.