TPL MOMS

Conseils pour bien vivre sa grossesse en été

Par TPL Moms - June 06, 2018
Crédits: Source : Unsplash

La semaine passée, nous avons eu quelques jours de très beau temps. Si bien qu’on aurait cru à l’arrivée de l’été si ce n’était que nous vivons au Québec… Vous êtes peut-être enceinte et, vous et votre bedaine, avez possiblement vécu ici vos premières grosses chaleurs. Problème : l’été n’est même pas encore officiellement commencé. Dans l’unique but de vous permettre de bien profiter des joies de l’été tout en appréciant votre grossesse, TPL Moms vous donne quelques trucs et astuces, tous approuvés par les mamans de la rédaction, pour vous permettre de survivre cet été.

Se tenir loin du soleil

Crédits: Source : Unsplash

Ça semble être le conseil le plus plate et le plus moralisateur, mais déjà que la température corporelle augmente à cause de l’autre humain qui partage notre corps, notre peau est également plus sensible.

Plein de désagréments peuvent donc être associés au fait de s’exposer au soleil trop longtemps enceinte comme des coups de chaleur, la déshydratation mais également des tâches pigmentaires.

Déjà qu’en temps normal l’exposition au soleil n’est pas recommandée, que vous soyez enceinte ou non, il ne vaut mieux pas passer des heures à se faire bronzer sur une chaise longue pendant notre grossesse.

En prime, ça limite les chances de voir apparaitre le fameux masque de grossesse.

Bien s'hydrater

Crédits: Source : Unsplash

Non seulement il est toujours important de bien boire de l’eau, mais comme la déshydratation provoque des nausées, des maux de tête et beaucoup d’autres désagréments qui s’additionnent à vos symptômes de grossesse, il est préférable de s’assurer de bien rester hydratée au cours de la journée.

Une bonne idée est de s’acheter une belle bouteille d’eau pour la trainer partout avec vous. Si boire beaucoup d’eau n’est pas déjà dans vos habitudes, c’est un bon moment pour la développer.

Prendre garde à la toxoplasmose

Crédits: Source : Unsplash

Il est conseillé, à toutes les femmes enceintes, de faire attention aux crudités et spécifiquement à la laitue pendant la grossesse. Comme il arrive souvent que ce soient des choix faciles et frais pour l’été, il est recommandé d’apporter un soin tout particulier au nettoyage.

En effet, ceux-ci sont susceptibles de transmettre la toxoplasmose, aussi transmissible par les chats, une maladie parasitaire qui pourrait être dangereuse pour le fœtus.

L’important n’est pas de s’empêcher de déguster de bons légumes de jardin, mais de bien les nettoyer avant de les consommer.

Cuisiner sur le barbecue

Crédits: Source : Unsplash

Non seulement la canicule affecte tout le monde, mais en plus vous êtes enceinte…

Lorsqu’il fait 30 degrés, au lieu de faire aller le four à l’intérieur, ce peut être une bonne idée que de manger de la viande cuite sur le barbecue. D’autant plus, que s’il y a plusieurs petits plaisirs desquels l’on doit se limiter pendant notre grossesse, celui-ci n’en fait nullement partie.

C’est une belle façon d’éviter de faire monter la température à l’intérieur de la maison et de profiter de l’extérieur.

En profiter pour magasiner

Crédits: Source : Getty Images

Surtout si vous êtes avancée dans votre grossesse et qu’il vous reste quelques petits achats à faire, c’est le temps d’aller profiter de l’air conditionné des endroits publics.

Si vous êtes chanceuse, vous avez peut-être un climatiseur à la maison, alors vous pouvez magasiner en ligne tout en profitant de votre propre air conditionné.

Sinon, c’est le bon temps pour finaliser la préparation à l’arrivée de bébé, ça vous permettra de sortir de la maison et de bouger sans avoir trop chaud.

Porter des vêtements légers et des grands chapeaux

Crédits: Source : Unsplash

Une des choses bien appréciées pendant la grossesse est de porter de longues robes vaporeuses et légères. Non seulement, elles permettent de ne pas se sentir coincée dans son linge, mais elles sont aussi parfaites pour les journées chaudes d’été.

Vous avez dorénavant en plus la bonne excuse pour porter un beau et grand chapeau ultra tendance pour vous protéger du soleil et limiter votre exposition.

Profitez de ces neufs mois pour laisser sortir la fashionista en vous. Vous pouvez en plus accessoiriser le tout d’une belle paire de lunettes de soleil et vous sentir telle une diva qui porte la vie en elle !

Éviter les douches froides

Crédits: Source : Unsplash

Bien que nous ayons tendance à croire que les douches froides soient une bonne solution pour contrer la chaleur, celles-ci ont tendance à faire augmenter la température corporelle.

Donc le sentiment de fraicheur ne sera que de courte durée et vous aurez chaud à nouveau à peine quelques minutes après la douche.

Il est préférable de prendre un bain ou une douche à température ambiante ou encore tiède pour combattre la chaleur, l’effet sera de plus longue durée.

Investir dans une bonne paire de sandales

Crédits: Source : Instagram, Mkvipjen

Lors de grandes chaleurs, il est fréquent que les femmes enceintes se retrouvent à devoir gérer la rétention d’eau. Les pieds enflent et les souliers sont alors soudainement très inconfortables voire trop petits.

Plusieurs femmes préfèrent les fameuses gougounes quand il fait très chaud, ou encore les sandales à larges bandes de type Birkenstock. L’important est d’avoir de l’espace, que les sandales soient faciles à enfiler et à enlever et qu’elles permettent à vos pieds de respirer.

Éviter le sport en extérieur

Crédits: Source : Marcos Moraes, Unsplash

Même s’il est très positif de continuer à faire de l’activité physique lors d’une grossesse, il est préférable de choisir des activités intérieures les jours où il fait très chaud.

En effet, votre température corporelle est déjà plus élevée qu’à l’habitude et, sous l’effet de l’activité sportive, elle risque de monter d’un cran supplémentaire.

Une autre option serait de faire des activités aquatiques, l’eau vous permettra de ne pas avoir trop chaud, en plus de soulager d’éventuels maux de dos. Il existe maintenant de très beaux maillots pour les femmes enceintes, mais les bikinis sont généralement faciles à porter avec la jolie bedaine.

Écouter son corps

Crédits: Source : Unsplash

Vous êtes enceinte, et même s’il arrive que l’on veuille bien faire ou que l’on se dise qu’il faille absolument profiter du beau temps et des activités estivales, si vous êtes fatiguée, déclinez.

Il est beaucoup plus important de vous écouter et de vous reposer lorsque cela est nécessaire.

Être enceinte nécessite déjà beaucoup de votre énergie et vous devez déjà gérer plusieurs symptômes plus ou moins agréables, donc n’insistez pas pour vous ajouter d’autres symptômes désagréables à votre liste et apprenez à dire non.