TPL MOMS

Les aliments santé qui passent bien auprès des enfants

Par TPL Moms - September 11, 2018
Crédits: Source : Unsplash

On ne sait pas pour vous, mais dans notre coin, les enfants sont difficiles! Si c’est cuisiné par un des parents, c’est définitivement la chose qui goûte la plus mauvaise sur terre, peu importe ce que c’est.

Puis comme le brocoli ne semble pas faire le bonheur de l’ensemble des tout petits, nous vous avons préparé une liste des aliments santé qui passent plutôt bien auprès des enfants, ainsi que quelques idées pour les apprêter pour qu’ils passent encore mieux !

 

Le pain aux céréales entières

Crédits: Source : Unsplash

C’est connu, pour être satisfait par une portion de pain blanc, à l’adolescence du moins, il faut presque manger le sac au complet.

Vos futurs adolescents vous remercieront d’avoir fait l’effort plus tôt de leur fournir un pain complet au lieu d’un pain blanc, moins intéressant nutritivement parlant et contenant beaucoup de sucre.

Testez-les, plusieurs sortes s’offrent à vous et elles ne goûtent définitivement pas toutes le carton, c’est promis !

Le gruau

Crédits: Source : Unsplash

Difficile de faire décoller votre enfant de ses céréales du matin ? Essayez le gruau ! C’est un bon truc nutritif que de remplacer les céréales du matin par du gruau.

En effet, si vous achetez vos flocons d’avoine et les faites cuites avec du lait ou du lait végétal au goût léger de vanille, vous pouvez ensuite laisser aller votre créativité pour les garnir pile au goût de vos enfants.

Flocon de noix de coco, amandes, fruits frais, fruits congelés, un peu de chocolat… Voici quelques idées de déjeuners nutritifs et très soutenant et exempts de sucres raffinés. Tout ce qu’on aime pour nous et pour nos enfants !

Le concombre et les tomates

Crédits: Source : Unsplash

Ce duo facile de crudités est apprécié par la majorité des enfants, sachez-le !
Les tomates cerises et les petits concombres libanais coupés en rondelle accompagnent n’importe quel plat à merveille et ajoutent des nutriments faciles à vos repas.

En plus, il est super simple de les glisser dans les boîtes à lunch pour les enfants au dîner.

Il est plus rare qu’il faille se battre pour leur faire manger ceux-ci que les courgettes en tout cas.

Le beurre de noix

Crédits: Source : Unsplash

Contre toute attente, les beurres de noix nature sont un succès auprès des enfants.

Vous trouverez assurément très facilement du beurre d’arachide nature, mais la version beurre d’amande est vraiment bonne également, et, lorsque vous êtes chanceuse, le beurre de cajou ajoute vraiment quelque chose à vos déjeuners, compotes, galettes et plus encore!

Si vous ne servez pas du beurre d’arachide avec sucre ajouté à vos enfants avant de leur servir le beurre naturel, ils préfèreront la version beaucoup plus goûteuse et moins sucrée.

Les oeufs

Crédits: Source : Unsplash

Sous toutes ses formes, en quiche, omelette, cuits durs ou brouillés, les oeufs sont appréciés par la majorité des enfants et sont une excellente source de protéines.

Ils permettent une bonne versatilité et sont faciles à cuisiner.

Accompagnés de crudités ou de légumes cuits et de craquelins, ils font un souper tout à fait respectable, équilibré et cuisiné en moins de 10 minutes.

Le yogourt nature

Crédits: Source : Unsplash

Même s’il est tentant de choisir des petits pots de yogourt aromatisés aux fruits, il est préférable d’ajouter vous-même tout simplement des fruits frais dans un yogourt nature.

D’un point de vue nutritif, c’est bien plus intéressant. En plus, les enfants aiment souvent les fruits comme les bananes et les fraises qui sont toujours des choix faciles.

Si ce n’est pas assez sucré, n’hésitez pas à ajouter un filet de sirop d’érable.

Même avec le sirop, votre yogourt contiendra davantage de vitamines et potentiellement moins de sucre raffiné qui est l’ennemi numéro un de l’alimentation, que n’importe quel yogourt préfabriqué du commerce.

Les pâtes de blé entier

Crédits: Source : Unsplash

On l’a déjà plus ou moins laissé entendre, mais pour faire aimer aux enfants des choix plus santé, il suffit de les habituer dès le plus jeune âge à en manger. Par exemple, il est facile de commencer à faire manger des pâtes de blé entier (ou des pâtes complètes) aux enfants.

Une fois cuites et cuisinées, les pâtes de blé entier ne goûtent que les pâtes pour les enfants.

Si vous prenez l’habitude de leur servir des pâtes complètes à la place des pâtes blanches, ils apprécieront l’aspect beaucoup plus rassasiant des pâtes de blé entier et ne remarqueront que très peu la différence de goût.

La dinde

Crédits: Source : Unsplash

Saviez-vous que les poitrines de dinde contiennent plus de protéines que les poitrines de poulet et goûtent pas mal la même chose ?

Maintenant, oui.

Alors, sortez vos talents culinaires et enroulez des morceaux de poitrine de dinde dans de la chapelure Panko pour des croquettes de poulet maison qui satisferont même les plus difficiles en un clin d’oeil.

Les galettes de riz

Crédits: topsante.com

Les galettes de riz seules s’avèrent peu soutenantes, mais tartinez-les d’hummus, de beurre de noix ou encore de dattes passées au mixeur et elles deviendront un choix de collation santé facile et satisfaisant.

Vous pouvez même y ajouter des fruits, ou en faire une tartinade beurre d’arachide/bananes, et qui n’aime pas les tartinades arachide/bananes? 

Le popcorn

Crédits: Source : Unsplash

Vous regardez un film en famille? Choisissez du pop corn nature et ajoutez-y les épices de votre choix.

Chili, paprika, curry, poudre d’oignon ou un mélange au gré de votre créativité.

Celui-ci est peu calorique et remplace à merveille les chips. Si ce n’est pas la version pleine de beurre, tout le monde peut en manger sans se sentir coupable ou trop plein.

Définitivement, il faut l’essayer avant de le rejeter.

Les légumes camouflés

Crédits: Source : Unsplash

À première vue, le chou fleur ou encore le brocoli sont des légumes difficiles à faire manger aux enfants. On comprend, on a nous-mêmes été traumatisé.e.s avant de s’apercevoir que c’était en réalité très bonne.
Pourtant, ces légumes sont super simples à camoufler dans un plat.

Vous pouvez effectivement égrainer votre chou fleur dans presque n’importe quel plat de pâte pour ajouter des légumes ni vu ni connu.

Mélangez-le dans une sauce, il se fondra à merveille et vous aurez réussi le pari de faire manger du chou à votre enfant.

Le tofu

Crédits: Source : Instagram

Le tofu est si inoffensif, il n’a pas de goût prononcé, mais ce qui peut-être plus difficile à faire apprécier, c’est sa texture.

Pourtant, le tofu est ferme et peut faire penser à du fromage. En plus, il prend le goût de ce avec quoi il est cuisiné.

En version général tao, sauté dans la poêle avec de la sauce tamari ou encore mariné dans l’eau salée pour le manger en salade style feta, les enfants l’apprécient même plus que les adultes. En prime, il est peu coûteux.

Les légumineuses

Crédits: Source : Unsplash

Les enfants n’apprécient pas nécessairement les légumineuses sous leur forme régulière, mais en tartinade, comme de l’humus ou de la tartinade maison de fèves blanches c’est pas mal toujours gagnant, accompagnée de craquelin ou de pita c’est plus rare qu’ils s’en plaignent.

Les pois chiches grillés semblent également passer plutôt bien comme une collation ‘’spéciale’’, ça fait d’ailleurs un excellent remplacement pour des chips.

Les muffins/galettes maisons

Crédits: Source : Unsplash

En cuisinant vous-même vos muffins et galettes, vous pouvez substituer les ingrédients les plus dérangeants, comme le sucre et le gras et vous pouvez y ajouter des fruits frais et des noix.

Ceux-ci deviennent donc une version beaucoup plus nutritive que ceux du commerce et vos enfants les apprécient parce qu’il s’agit tout de même d’un muffin ou d’une galette dans le fond!

Les dattes

Crédits: Source : Instagram

Besoin d’un dessert santé? Les dattes medjool sont sucrées, goûteuses et rassasiantes.

Si la version complète n’est pas satisfaisante, elles peuvent être passées au malaxeur avec des noix pour faire des barres d’énergie qui goûtent vraiment délicieux!

Les dattes sont aussi excellentes lorsqu’elles sont coupées en morceaux dans du yogourt nature!

Les fruits frais

Crédits: Source : Unsplash

Seuls, en smoothie, en salade, ou encore en purée, ce sont généralement les fruits qui sont le plus facile à faire ingérer aux enfants.

S’ils aiment les jus, ajoutez-un peu de yogourt grec à la préparation et transformez les fruits frais en sorte de milkshake santé ! Autre option, pour l’été il est super facile de faire des sucettes glacées de melon d’eau en le coupant simplement en tranches et en le congelant. 

La patate douce

Crédits: Source : Unsplash

Les enfants adorent le goût sucré de la patate douce.

En plus, comme ça reste une pomme de terre, on peut facilement en faire des frites au four, des patates garnies ou des potages.

Les patates douces sont également une excellente alternative aux pommes de terres régulières : elles sont davantage fibreuses, peu caloriques et contiennent beaucoup de bons nutriments.

La cuisine de grand-maman

Crédits: Source : Unsplash

Fatigué.e? Tanné.e de vous casser la tête?

Faites cuisiner votre brocoli par grand-maman…

En effet, celui-ci sera délicieux et soudainement l’assiette se videra. Pour une raison qui nous est complètement inconnue, les plats cuisinés par les grands-parents goûtent toujours meilleurs…

Alors pourquoi on se casse la tête au final ?

Le fromage

Crédits: Source: Unsplash

Besoin d’une collation santé ? Des morceaux de fruit frais et n’importe quelle sorte de fromage doux coupé en petits cubes ou en lanières devraient, généralement, faire le bonheur des enfants.

Si les vôtres sont un peu moins difficiles, jouez avec les différents fromages et proposez des choses plus fortes comme du Beaufort ou du Comté.

Sinon, un peu de fromage cottage avec des petites baies peut aussi satisfaire leur grosse faim en milieu d’après-midi.
Si l’audace fait partie de vos qualités, pourquoi ne pas tenter de faire de la ricotta maison ?