TPL MOMS

Les résolutions familiales faciles à suivre!

Par Stéphanie Tremblay - January 07, 2019
Crédits: Source : Unsplash

Alors que la nouvelle année vient de débuter, il peut être tentant de prendre de nouvelles résolutions. Cependant, avouons-le, on les suit rarement plus de 15 jours. Mais à plusieurs, il est peut-être plus facile de tenir parole, non? J’ai eu l’idée de demander à mes collègues quelles étaient leurs résolutions familiales et j’ai été surprise de constater que, pour la plupart, ces dernières incluaient les enfants, le but étant de faire des changements positifs pour toute la famille. Intégrer plus de légumes dans l’alimentation de nos enfants, faire plus de sport en famille ou se réserver des moments de lecture ou de détente sont des exemples parfaits des volontés de nos collaboratrices.

Passer plus de temps ensemble

Crédits: Source : John Mark Smith via Unsplash

Cette année, notre famille a vraiment été prise dans un tourbillon d’activités et de nouveaux emplois, début d’école et nouvelle garderie. On s’est donc assis mon conjoint et moi, essoufflés, pour nous dire qu’on avait besoin de temps pour nous et notre famille. On a donc décidé de s’organiser un truc de famille par mois (un film dans le salon, cinéparc, etc.), une activité de couple (spa, souper au resto) et une activité solo (coiffeur, épilation, brunch entre ami.e.s) par mois. Ainsi, exit la pression et bonjour un peu de temps de qualité ensemble.

Lire des livres ensemble

Crédits: Source : Picsea via Unsplash

Chaque soir de l’année prochaine, je veux prendre le temps de lire au moins un livre en famille. Que ce soit un petit livre comme l’excellente série de la maison d’édition FonFon Histoire de lire qui est super rapide et bien balisée pour bien apprendre la lecture, ou des livres un peu plus gros comme l’excellente série La Doudou de Claudia Larochelle. Des fois, on lit aussi les livres de mon enfance. Ça nous permet de donner plus de temps à notre famille pour passer du temps ensemble tout en apprenant plein de choses! Une résolution aussi douce que pratique pour toute la famille.

Souper tous les soirs autour de la table

Crédits: Source : Annie Spratt via Unsplash

La chose la plus difficile dans notre famille, c’est de manger assis autour de la table. Bien qu’on pourrait facilement mettre la faute sur mes enfants qui sont encore en âge de se lever quand ils mangent pour aller faire autre chose (jouer aux autos, aller chercher leur poupée), c’est surtout les adultes qui sont souvent trop fatigués pour prendre deux secondes et dresser la table au minimum. En 2019, on s’est dit que tous les soupers de la semaine ne se passeraient donc plus devant la télé, mais au moins ensemble et que les soupers du week-end seraient assurément autour de la table. Même si ça veut dire qu’on mange plus tôt ou plus tard. On va le faire ensemble et c’est ce qui compte!

Visiter plus souvent la famille

Crédits: Source : Marissa Price via Unsplash

Comme je n’habite pas dans la même ville que ma famille, je trouve ça plus dur de trouver du temps pour aller leur rendre visite. En plus, mon conjoint vient d’un autre pays donc on ne voit définitivement pas assez souvent la sienne, nous avons pris la décision de prendre des vacances pour aller leur rendre visite et essayer de voir ma famille au moins une fois par mois. Aussi, on implique plus les grands-parents, car on peut se permettre de les aider pour payer leurs billets d’avion pour venir nous voir et faire des plus grosses activités avec les enfants à la maison.

Prendre des marches

Crédits: Source : Annie Spratt via Unsplash

J’ai l’impression qu’à cause de l’hiver, toute notre famille est portée à être plus sédentaire. Après réflexion, je me rends compte que dans les faits, on le fait aussi au printemps, en automne ou l’hiver. Dans le fond, on est assez patates à la maison. Pour 2019, on va essayer d’aller prendre une marche au moins un soir par semaine et un jour de la fin de semaine. Que ce soit pour les commissions du week-end ou les grosses marches en forêt, ce sera notre famille, nos bottes et surtout de l’air frais dans les poumons qui seront notre résolution de 2019. À vos bottes la famille, on part!

Impliquer la famille dans le ménage

Crédits: Source : The creative exchange via Unsplash

Dans l’optique de diminuer la charge mentale des tâches domestiques (sujet chaud de l’année de 2018), nous avons pris la décision familiale de mieux repartir toutes les choses à faire pour le ménage! Je suis d’avis que d’impliquer ma douce moitié aide aussi les enfants à prendre l’initiative sur certaines tâches. Les enfants n’ont pas non plus de récompenses pour laver la maison (surtout qu’ils doivent principalement faire leur lit et ranger leurs jouets chaque soir) comme ça ils ne s’attendront pas toute leur vie à en recevoir une. Ça a l’air intense, mais ça se fait tout seul. En fait, pas tout seul, en famille!

Faire de la meal prep

Crédits: Source : Marty Harrington via Unsplash

Avez-vous embarqué dans la folie du meal prep en 2018? Il me semble que j’en voyais partout et que tout le monde le faisait. Disons que dans notre famille, nous allons le faire de manière soft et surtout pour les lunchs. Au lieu de faire tous les lunchs à l’arrache chaque matin, nous avons pris la décision de faire un bon bout de chemin le dimanche donc de couper les crudités et le fromage, de les placer dans les petits Bentos et de préparer les breuvages pour la semaine. Il ne reste plus qu’à faire les sandwichs le matin ou de placer les œufs durs écalés. Peut-être que ça nous donnera la piqûre pour les repas du soir. On peut toujours rêver…

Prendre des bains en famille

Crédits: Source : Kyle Nieber via Unsplash

Chez moi, les bains sont vraiment importants. C’est le temps de se poser et de prendre soin de nous. J’avoue que j’ai un faible pour prendre un bain avec mon enfant et jouer à me faire des masques et d’autres produits qui font du bien. Il est vraiment intéressé par les produits exfoliants donc on fait un mélange maison de sucre et huile d’amande douce lorsqu’il veut faire semblant de s’hydrater. On fait même des bains dans le noir en allumant quelques chandelles dans la salle de bain quand on sent que la vie va trop vite. J’adore ajouter une bombe de bain Lush ou du lait pour le bain à la lavande de Maison Lavande. Ça sent trop bon.

Apprendre un nouveau sport

Crédits: Source : Tommy Bebo via Unsplash

Une des choses qui nous tient vraiment à cœur en tant que famille est de mener une vie active, et ce, même en hiver. Nous avons donc décidé d’initier les enfants au ski en achetant des passes de saison et en nous procurant tout l’équipement nécessaire. Nous avons aussi invité d’autres familles afin qu’ils se joignent à nous, question de doubler le plaisir. Au fil des saisons, nous essayons différents sports, comme le yoga, l’escalade, la natation et la course pour rester motivés et actifs.

Aller au chalet plus souvent

Crédits: Source : Ostap Senyuk via Unsplash

Combien de fois dans les 5 dernières années, je me suis dit qu’il faudrait apprendre un sport de glisse à nos enfants. J’avais plutôt peur que cette activité, qui me rend vraiment heureuse et sereine, soit en fait l’enfer avec eux. Au final, en plus d’avoir pris goût au ski rapidement, je me suis retrouvée à leur apprendre une leçon de courage pendant l’exercice. C’était le fun de prendre le temps de le faire maintenant en famille. Avec le chalet familial qu’on a acquis, il y a quelques mois, on a décidé de se mettre à en faire plus souvent. Et on profite plus du chalet.

Manger plus de légumes

Crédits: Source : Gabriel Gurrola via Unsplash

C’est un fait testé et prouvé chez moi : si à l’heure du souper, une assiette remplie de crudités apparaît comme par magie, il y a fort à parier qu’il ne restera plus rien dans ladite assiette avant la fin de la soirée. Mais quoi de plus long et monotone que de couper les légumes, seule dans la cuisine? Qu’à cela ne tienne, j’implique les enfants à la découpe. Il y a tant de choix pour les instruments de cuisine pour enfants. Ici, le couteau de bois est roi. Même mon garçon de 2 ans s’y met. Plus de légumes, un repas à la fois!

Préparer ses vêtements la veille

Crédits: Source : Sarah Dorweiler via Unsplash

Le soir, je prépare mes vêtements pour le lendemain matin pour éviter de chercher la pièce manquante en pleine gestion de crise matinale avec les enfants. En période de rush, je prépare même les outfits de toute la semaine en agençant préalablement les vêtements sur un support. Lorsque ma fille, qui est particulièrement lente le matin, doit se réveiller plus tôt que la normale, je la fais dormir avec ses vêtements pour le lendemain. Mais ça, chut… c’est un secret!

Faire des lunchs zéro déchet

Crédits: Source : Ella Olsson via Unsplash

Nous sommes déjà végés (enfin, la plupart du temps pour les enfants), surtout pour les lunchs, afin de diminuer notre empreinte écologique. La prochaine étape naturelle pour notre famille est de tenter de réduire nos déchets. Plutôt que de drastiquement changer notre mode de vie du jour au lendemain, nous commençons graduellement pour les lunchs. Si ça va bien, nous tenterons d’étendre l’expérience aux autres sphères de notre vie.

S'essayer au zéro déchet

Crédits: Source : Jon Tyson via Unsplash

Nous nous donnons des défis de zéro déchet en famille dans des contextes précis. Par exemple, nous voulions faire la fête de ma fille avec le moins de déchets possible. Cela a développé notre créativité puisque nous avons utilisé des trucs à la maison que nous avions oublié afin de créer de nos propres mains des jeux, des cadeaux et des décorations. Nous avons également stoppé l’achat d’emballages cadeaux en utilisant ceux qu’on possédait déjà. Au final, on se rend compte que c’est plus facile que prévu et on passe du temps de qualité ensemble sans aller magasiner.

Ne pas acheter de vêtements pour trois mois

Crédits: Source : Jacek Dylag via Unsplash

« Ne pas acheter de vêtements pour 3 mois? » Nous achetons très peu de vêtements par souci pour l’environnement, mais aussi pour faire attention à nos finances. Nous avons trouvé plusieurs moyens de troquer des vêtements avec des amis et nous participons activement à des groupes d’échange notamment dans notre centre communautaire et sur Facebook. Quand je me rends compte qu’un morceau de vêtement manque, je le prends en note et j’en glisse un mot aux grands-parents lorsqu’ils me demandent pour la énième fois ce que les enfants voudraient comme cadeau.

Acheter des choses de seconde main

Crédits: Source : Chrissie Kremer via Unsplash

En tentant d’adopter graduellement un mode de vie plus écologique, j’ai commencé à fréquenter les friperies. C’est étonnant toutes les choses que j’y ai trouvé pour quelques dollars. Pour la nouvelle année, j’ai décidé de pousser un peu plus et d’acheter neuf le moins souvent possible. Il y a tout ce qu’on veut à la friperie et sur les sites de vente. Il suffit de bien chercher et d’être à l’affût!

Faire le january cure

Crédits: Source : Volha Flaxeco via Unsplash

J’essaie depuis plusieurs années de commencer le January cure de Appartement Therapy. J’avais toujours senti que ça serait une lourde tâche de le faire toute seule. Cette année, après une discussion sur le decluting et l’aspect de notre maison, mon conjoint et moi avons décidé de le faire en famille. Selon les tâches et nos disponibilités, nous allons faire chacun des points de la liste échelonnée sur un mois mis sur pied par le populaire site américain Appartement Therapie, si nous voyons des fit, nous allons aussi impliquer les enfants. Toute la famille habite sous le même toit, c’est normal que chacun fasse sa part.

Plus de tablettes ou de télé la semaine

Crédits: Source : Patricia Prudente via Unsplash

Mon chum et moi avons été confrontés toute l’année à des chicanes à n’en plus finir le soir quand il était temps de fermer la télé pour venir souper, prendre son bain ou faire les devoirs. Nous avons donc décidé de combattre le feu avec le feu : plus de télévision et de tablettes les soirs de semaine. Les bénéfices sont énormes : les enfants sont plus calmes, s’amusent avec leurs jouets, s’amusent ensemble et dans le plaisir! Je vous jure, c’est du jamais vu. Cela crée aussi des belles retrouvailles avec leurs émissions le week-end et devient aussi un véritable moment de détente pour eux!

Faire un voyage en famille

Crédits: Source : Natalya Zaritskaya via Unsplash

On prend bien sûr des vacances familiales annuelles, mais elles sont toujours en visite chez la belle-famille, on n’a donc jamais la chance de se retrouver tous les 3 dans un contexte de vacances et de laisser-aller.
Cette année, j’espère bien pouvoir créer cette opportunité pour ma petite cellule familiale. De prendre le temps ensemble de s’extraire du quotidien et de se créer une petite bulle magique, juste nous 3, et d’en faire un moment totalement différent, nouveau et rempli de découvertes et de surprises.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…