TPL MOMS

Petites recettes de saison à faire ce printemps

Par Lucie Hernandez-Robitaille - May 01, 2019
Crédits: Source : Véronique Cloutier

Le printemps est arrivé et, sur les étals des marchés, commencent alors à apparaître des légumes frais. Bientôt, on pourra mettre la main sur du crabe des neiges, des asperges, de la rhubarbe, des petits pois et des têtes de violon. Voici 20 recettes afin de profiter à 100% des richesses culinaires que le printemps nous apporte.

Carottes au cumin et à l'érable

Crédits: Source : Épices de cru

Ces carottes au cumin et à l’érable se servent en accompagnement avec un beau rôti de bœuf ou un poulet à la moutarde. On peut couper en petits morceaux les restants et les mélanger à des lentilles et un peu de roquette pour le lunch du midi!

Condiment aux oignons nouveaux et gingembre

Crédits: Source : Chocolate and Zucchini

Évidemment, ce condiment d’oignons verts et gingembre se mange sur nos recettes japonaises favorites. On s’imagine aussi le savourer avec les premières grillades de l’année, tant sur des côtelettes au BBQ que des brochettes de légumes!

Crabcakes du Maryland

Crédits: Source : Épices de cru

On oublie souvent de profiter des fruits de mer saisonniers tels que le crabe des neiges, qui n’est disponible qu’à la fin avril et au début du mois de mai. Pour en profiter, on vous propose cette recette traditionnelle de crabcakes du Maryland par Épices de cru.

Pizza aux fleurs de courgettes et mozzarella

Crédits: Source : Un déjeuner de soleil

En attendant que les courgettes s’invitent au marché, on peut profiter de leurs fleurs. Effectivement, une fois les fleurs femelles fertilisées, on peut consommer les fleurs mâles sans aucun problème. Elles sont délicieuses en beignets frits ou sur une pizza avec de la mozzarella!

Crème de petits pois, menthe et halloumi

Crédits: Source : Christelle is flabbergasting

Les petits pois frais du marché n’ont rien à voir avec ceux du rayon des surgelés. Alors quand ils apparaissent sur les étals, on les apprête de toutes les façons pour le plus grand plaisir de nos papilles. Cette crème de petits pois, de menthe et d’halloumi est sur notre liste de recettes à essayer absolument!

Farfalle de l'ôde au printemps

Crédits: Source : Christelle is flabbergasting

Impossible de réaliser une recette plus printanière que cette salade de farfalles aux touches de vert! Asperges? Check! Petits pois? Check! Cresson? Check! On peut même ajouter le zeste d’un citron pour encore plus de fraîcheur.

Flan aux épinards et fromage de chèvre

Crédits: Source : Épices de cru

Ce flan est une recette d’origine italienne. L’association de chèvre et d’épinard a fait ses preuves depuis belle lurette.  Servie avec une salade verte toute simple, cette délicieuse recette de flan sera parfaite pour le lunch de la Fête de Mères!

Têtes de violon et champignons aux herbes du Québec

Crédits: Source : Épices de cru

Les têtes de violon sont une spécialité de notre coin de pays. C’est d’ailleurs un des produits que je préfère faire découvrir à mes ami.es qui habitent outre-mer. Il est impératif de les cuire avant de les consommer, car elles sont toxiques crues. Cette recette de têtes de violon et champignons aux herbes est un excellent accompagnement.

Salade de fèves et radis

Crédits: Source : Un déjeuner de soleil

La simplicité de cette salade de fèves et radis permet de mettre en valeur des produits d’ici fraîchement récoltés (qui a bien écouté durant Les Chefs?). On choisit des radis de plusieurs couleurs, ce sera magnifique dans l’assiette!

Potage de cresson

Crédits: Source : Di Stasio

Le cresson n’est pas une verdure très connue au Québec. Pourtant, il est si délicieux en potage! Simple à réaliser, il ne demande que quelques ingrédients. Ce légume pousse dans les climats frais ; les grosses chaleurs de l’été le rendent très amer. On profite donc pleinement du printemps pour en manger!

Têtes de violon croustillantes

Crédits: Source : Les fermes Lufa

Les têtes de violon sont des jeunes pousses de fougères-tête-à-l’autruche ; il est même possible d’en planter dans un coin de son jardin. Malheureusement, on ne les retrouve que quelques semaines sur les étals. On savoure ces toutes simples têtes de violon croustillantes à l’heure de l’apéro!

Salade croquante de pois sucrés de Josée di Stasio

Crédits: Source : Véronique Cloutier

Mon légume printanier favori est probablement le pois sucré qu’on retrouve souvent dans des recettes asiatiques. Ici, il est préparé avec de la ricotta, de la roquette, du basilic et un peu de citron pour une salade croquante et ultra-fraîche.

Tartines DIY pour pique-nique

Crédits: Source : Christelle is flabbergasting

Ces tartines sont parfaites pour les pique-niques printaniers. En plus, elles font changement du classique taboulé. On apporte le pain et les garnitures séparément. Ainsi, tout le monde peut monter la tartine selon ses goûts. Quelle belle idée!

Pesto de fanes de radis

Crédits: Source : Chocolate and Zucchini

J’ai appris récemment à utiliser les feuilles de radis et elles sont tout autant délicieuses que les racines! On peut en faire du potage et même du pesto avec les fanes ! On peut y glisser de la coriandre, de la menthe, des pignons de pin et de la feta : tout est possible!

Tortelli aux petits pois et saumon fumé

Crédits: Source : Un déjeuner de soleil

Certes, ces tortellinis aux petits pois et saumon fumé ne sont pas la recette la plus rapide à faire. Par contre, j’aime bien inclure une recette un peu plus complexe, c’est un beau défi à faire avec les enfants tranquillement la fin de semaine.

Tarte au sucre végane au sirop d'érable

Crédits: Source : Cuisine estudiantine

Notre liste ne serait pas complète sans une recette de tarte au sirop d’érable. J’ai fait mes provisions de sirop pour l’année exactement pour des belles recettes comme celles-ci.

Salade de crabe et d'asperges

Crédits: Source : Épices de cru

Avec deux de nos ingrédients favoris dans une même recette, cette salade de crabe et d’asperges se retrouvera certainement sur notre table prochainement. C’est une façon originale de préparer ce fruit de mer qu’on apprécie tant!

Salade de quinoa au poulet, salsa de fraises et de coriandre

Crédits: Source : Châtelaine

Cette salade de quinoa au poulet avec sa salsa de fraises et coriandre est une recette à préparer en grande quantité afin de la mettre dans les boîtes à lunch de toute la famille. Pleine de protéines, on est certaine de ne pas avoir faim en après-midi!

Salade aux radis rôtis et tagliatelles d’asperges

Crédits: Source : Chocolate and Zucchini

Saviez-vous qu’on pouvait faire cuire les radis et manger les asperges crues? Eh oui! Cette salade aux radis rôtis et tagliatelles d’asperges en est bien la preuve! Les saveurs sont étonnantes, plus douces, mais tout autant délicieuses!

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…