Mamans

Trucs et astuces pour faciliter un voyage en famille

Par TPL Moms - May 29, 2018
Crédits: Source : Nikola Raojcic via Unsplash

Vous êtes peut-être, si ce n’est pas déjà fait, en train de planifier vos vacances d’été ou encore un voyage en famille pour l’année à venir. Quand on dit voyager en famille, on peut s’imaginer qu’on est aussi bien d’emporter la maison au complet pour être confortable. Pour vous éviter le stress des préparations, voici les meilleurs trucs essentiels à penser pour voyager avec des enfants. Naturellement, selon l’endroit où vous vous rendrez, ces points peuvent être modifiés et adaptés spécialement pour votre destination. Suivez le guide et prenez des notes !

Consultez votre pharmacien avant de partir

Crédits: Source : Rawpixel via Unsplash

Avant de partir, c’est une bonne idée que de contacter votre pharmacie. La majorité a des infirmiers ou infirmières sur place qui peuvent vous donner d’excellents conseils sur les précautions à prendre.

Évidemment pour les vaccins pour certains endroits plus exotiques, mais aussi pour les essentiels de soins au cas où il vous arriverait un pépin.

Acétaminophène, Ibuprofen, gravol… Qu’est-ce que l’on apporte et quand est-ce que l’on doit les utiliser ? Les pharmaciens pourront répondre à ces questions. Ils sont aussi généralement au courant des maladies que l’on est à risque de contracter et peuvent prescrire des antibiotiques à l’avance pour toute la famille.

C’est une ressource exceptionnelle.

Pensez à une bonne assurance voyage

Crédits: Source : soumissionassurances.ca

Aussi plate que ce soit à magasiner, si vous sortez du Canada c’est une nécessité absolue que d’avoir de bonnes assurances voyage pour tout le monde.

Si vous ou votre partenaire avez des assurances collectives, il est fort possible que la compagnie puisse fournir de bon forfait pour des assurances voyages. Les assurances de cartes de crédit sont bien, par contre, il faut les appeler pour allonger la durée de base qui est normalement 3 jours. CAA offre également des assurances voyages.

Dans tous les cas, il est conseillé de les appeler, de comparer et d’en choisir d’avance, cela vous permettra d’avoir l’esprit un peu plus tranquille en cas de pépin (ce qu’on ne vous souhaite pas, bien évidemment).

Validez les services avec votre compagnie aérienne

Crédits: Source : Paul Hanaoka via Unsplash

Avant même de réserver des places en avion, il est préférable de s’assurer des services offerts en vol, surtout si vous avez choisi un vol long courrier.

Plusieurs options sont disponibles pour les enfants pour rendre le voyage plus facile, tel que des petits lits de voyage, par exemple. Il est intéressant de savoir d’avance également ce qui peut être servi en vol ou non.

Les politiques également sont importantes a valider, pour ne pas se faire surprendre une fois rendu avec notre lait, nos collations et notre poussette qu’on ne peut finalement pas embarquer avec nous.

Pensez aux vacances all inclusive

Crédits: Source : Nikola Raojcic via Unsplash

Une option intéressante pour les gens plus anxieux serait de débuter, par exemple, avec des tout-inclus.

Dans plusieurs endroits ils offrent des activités intéressantes pour les enfants, et même des services de garde journaliers.  Ça permet également de limiter les déplacements tout en profitant du soleil et de ne pas se casser la tête avec la nourriture.

C’est donc souvent une première expérience positive, peu stressante et qui permet de se donner confiance pour les prochaines.

Optez pour une chambre avec une petite cuisine

Crédits: Source : Mike Marquez via Unsplash

Selon les destinations, quand c’est possible et si vous avez décidé de ne pas opter pour une formule tout-inclus, l’idéal est vraiment de trouver une chambre avec cuisinette ou même cuisine complète.

Être en mesure de se faire à manger et de se préparer des lunchs permet non seulement d’économiser sur les coûts de repas du voyage, mais aussi d’éviter d’épuiser les enfants de restaurant en restaurant et leur permettre de se coucher plus tôt.

Ensuite vous pouvez tranquillement souper en amoureux et le tout donnera du budget pour d’autres activités.

Voyagez léger

Crédits: Source : Anete Lusina via Unsplash

Il est tentant d’amener un amalgame de différente épaisseur de linge pour les enfants. On ne voudrait manquer de rien. Pourtant, pensez layering.

Apporter quelques pantalons/shorts et des t-shirts avec 1-2 gros chandails par exemple. Au lieu d’amener plusieurs kits différents et de faire des changements de linge fréquent, il est toujours plus facile d’enlever ou d’ajouter une couche de linge.

Un autre exemple, au lieu de trainer une grosse quantité de couches, il peut être plus facile d’en apporter suffisamment pour la durée du voyage et d’en acheter sur place ensuite.

Apportez un objet rassurant de la maison

Crédits: Source : Instagram, Cristina_danez

Il est souvent plus facile pour les enfants, surtout en bas âge, de s’endormir plus rapidement lorsqu’ils se sentent un peu comme à la maison. Il est donc important de penser amener avec nous une petite partie de la maison.

Un toutou, un petit oreiller, leur couverture préférée, un jouet qu’ils affectionnent particulièrement, etc.

Cela pourrait permettre de les aider à s’endormir, surtout si vous devez vivre avec du décalage horaire et que leur sommeil sera donc déjà perturbé.

Misez sur une bonne poussette

Crédits: Source : Micael Widell via Unsplash

On peut s’imager qu’il est préférable de trainer une simple petite poussette parapluie lorsque l’on voyage. En effet, elles sont légères, se trimballent très bien et sont super pratiques.

Par contre, il faut penser qu’en tant qu’adulte, on voudra probablement visiter différents lieux pendant la journée, peut-être que l’on marchera beaucoup, et surtout, peut-être que ça dérangera l’heure de la sieste habituelle de notre enfant. Pour éviter de détruire complètement sa routine de sommeil, il est préférable de lui permettre de dormir confortablement pendant que l’on visite.

C’est pourquoi il est mieux de choisir d’emporter notre grosse poussette confortable, celle qui se couche complètement. En plus, ça permet de trainer plus de choses dans le panier!

Pensez au porte-bébé

Crédits: Source : Instagram, Becobaby

Si vous avez des enfants en bas âge ou encore des enfants qui ont grandi mais qui aiment toujours se faire porter, le porte-bébé est un must. Non seulement il permet également de bonnes siestes, mais il donne plus de mobilité dans les endroits qui sont plus remplis.

Lorsqu’il faut se faufiler au travers de la foule dans un musée, il peut arriver qu’on rêve de notre porte-bébé, alors aussi bien ne pas l’avoir oublié.

En plus, il se traine bien dans la poussette pour alterner si jamais.

Des collations et encore des collations!

Crédits: Source : Instagram, The Homelybean

Peu importe, où vous allez, que ce soit par avion, en train ou en auto, il est certain que vos enfants auront faim pendant la route. D’ailleurs, il est fort probable aussi qu’ils aient un petit creux lors de vos balades touristiques quotidiennes.

Le plus simple est de trainer des pochettes de collations. Les réutilisables sont vraiment bien, puisque l’on peut les remplir d’un peu tout ce que l’on veut : de purée maison, de yogourt ou encore de céréales, par exemple.

Par contre, comme ça peut être aussi un peu encombrant à rapporter dans les bagages à la suite du voyage, il est toujours possible d’acheter celles qui sont toutes prêtes.

Faites des activités avant midi

Crédits: Source : Tina Floersch via Unsplash

Sans être scientifique, il est facile de s’apercevoir que la majorité des enfants ont plus d’énergie et sont plus enclins à écouter les consignes le matin.

Il est donc préférable de faire les activités pour eux en matinée et d’ensuite les faire siester dans la poussette. Le contraire pourrait aussi fonctionner, faire les activités pour adultes en avant-midi et leurs activités en après-midi pour les occuper.

Mais souvent, lorsqu’ils ne siestent pas et sont un peu plus agités le voyage peut devenir moins agréable. Donc pour respecter un moindrement leur routine, et avoir de meilleures chances de profiter de nos activités d’après-midi, profitons de leur énergie matinale!

Respectez vos limites et celles de vos enfants

Crédits: Source : Instagram, Tearfreetravel

Soyez à l’écoute du rythme de chacun : il ne faut pas non plus remplir les journées chaque heure. Il se peut que certaines journées soient plus tranquilles, pour permettre à tout le monde de récupérer.

Pour que le voyage se déroule bien, rien n’empêche de se laisser des trous d’horaires qui pourront ensuite être comblés par une envie spontanée.

D’autant plus, si vous êtes en mesure de respecter un minimum la routine de vos enfants, le retour à la réalité sera moins difficile par la suite.

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…